EGLISE MIKAEL IMBA
L'une des églises les plus spectaculaires du pays qu'il faut inclure dans son itinéraire au Tigré. Elle est monolithique, dégagée de la roche sur ses quatre côtés, érigée sur le rebord d'un amba (plateau éthiopien) dont l'accès n'est pas aisé. L'ascension qui mène à l’église excavée de la roche est courte, mais aidée d’une échelle. Le sanctuaire, à 2 450 m d’altitude, offre une vue majestueuse sur la campagne environnante. Aussitôt on remarque avec dépit que les portes originelles ont été remplacées par de vulgaires panneaux de fer, le tout largement badigeonné jusque sur les beaux encadrements de bois.
Comme la façade, large de 17 m, le laisse présager, l’intérieur est vaste, soutenu par de gros piliers cruciformes de 6 m de haut, mais ne comporte pas de peintures. La décoration se limite à une grande croix grecque ornant le plafond et autres motifs géométriques. Un bassin d’immersion échancre la vaste cour qui s’étend devant l’église datée d’une période antérieure à celle de Lalibela (il a servi à soigner les femmes stériles et les personnes malades). A proximité, des citernes très profondes creusées dans le rocher permettent de retenir l'eau.
Du haut du plateau qui abrite les huttes des moines, il est possible d’admirer en contrebas un habitat rural très abouti, des fermes à plusieurs corps de logis comme fortifiées. La visite de cette église en fin d’après-midi permet de profiter de la lumière rasante sur la façade du bâtiment ainsi que d’une superbe luminosité sur le paysage environnant.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EGLISE MIKAEL IMBA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.