EL ZOTZ
L'architecture du site est monumentale avec plus de 49 structures – dont trois grands temples et la pyramide d'El Diablo – réparties en quatre groupes principaux :
Le groupe est est composé d'une place principale autour de laquelle se trouvent des structures variées comprenant deux pyramides mortuaires.
Le groupe central se déploie autour de la place centrale : une acropole au nord, un terrain de jeu de balle au sud (si petit qu'on estime qu'il avait ici plus une valeur symbolique que pratique), des plates-formes basses et des pyramides du côté ouest.
Le groupe des cinq temples est une place flanquée de deux pyramides au nord et de deux autres au sud — toutes de même hauteur –, tandis qu'un long temple triadique s'allonge sur son flanc est.
Le groupe sud enfin est un complexe type acropole étalé autour d'un patio intérieur et qu'une dense végétation recouvre.
La pyramide d'El Diablo est quant à elle située à environ 1 kilomètre à l'ouest du cœur de la cité.
Notons qu'en 2010, des archéologues ont fait d'importantes découvertes, notamment une tombe royale contenant plusieurs bijoux de jade mais aussi six squelettes d'enfants, sacrifiés lors de la mort du souverain.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur EL ZOTZ
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.