Visites - Points d'intérêt > Monuments et édifices > Palais

VILLA PONTIFICALE DE CASTEL GANDOLFO

L'avis du Petit Futé sur VILLA PONTIFICALE DE CASTEL GANDOLFO

La villa pontificale d'été de Castel Gandolfo n'est pas très éloignée de Rome. Lieu de repos, la résidence papale et ses jardins qui s'étendent au-dessus du lac Albano, ne sont pas ouverts à la visite. Toutefois en été, le Saint-Père préside l'angélus du dimanche de la cour intérieure de la résidence, prière à laquelle il est possible de participer.

Castel Gandolfo a été une villa romaine impériale dès le Ier siècle av. J.-C. Domitien, Hadrien et Marc Aurèle y ont séjourné. Au XIIe siècle, la famille des Gandolfi y construit un château et, au XVIe siècle, ces terres sont confisquées à la famille Savellli qui était en dette avec le Saint-Siège. Depuis Urbain VIII Barberini, quinze papes ont passé la saison d'été à Castel Gandolfo, presque chaque année. C'est Alexandre VII qui va terminer la construction du palais pontifical, selon les plans du Bernin. En 1734, l'acquisition de la villa adjacente viendra agrandir le domaine.

De 1878 à 1922, les papes ne sont pas venus séjourner dans leur résidence qui leur appartenait toujours malgré la confiscation des Etats pontificaux par le nouvel Etat italien. Pie XII n'y vint jamais pendant la seconde guerre mondiale. En 1934, on y transféra l'observatoire du Vatican.

Le domaine actuel s'étend sur 55 ha, soit 11 de plus que ne compte la cité du Vatican. L'entrée principale se trouve dans la ville de Castel Gandolfo, où est situé le palais apostolique.

Informations et horaires sur VILLA PONTIFICALE DE CASTEL GANDOLFO

Ne se visite pas.

Carte

Rome

Rome est un musée à ciel ouvert, une merveille architecturale réunissant dans une unité urbanistique détonante trois périodes phares : la Rome Antique, la Rome des Papes et la Rome Moderne comme en témoignent les monuments aussi différents que le Colisée, la Chapelle Sixtine ou bien ...

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic

Suivez-nous sur