Pense futé - Services > Administrations - Service public > Mairie - Collectivité locale

VILLE DE DUDELANGE

Donner son avis
Place de l'Hôtel de Ville
DUDELANGE
Luxembourg
Informations générales et horaires
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 17h.

L'avis du Petit Futé sur VILLE DE DUDELANGE

La ville de Dudelange propose de nombreuses activités, toutes référencées sur le site Internet de la ville. On peut y télécharger le flyer touristique de la ville, celui des visites guidées, le plan avec les sentiers et parcours autopédestres et vélo, et trouver toutes les informations concernant les festivités organisées durant l'année.

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Aucun avis d'internaute

DUDELANGE, VILLE DES CULTURES
Les origines de Dudelange peuvent être retracées jusqu’en 1210. Durant le Moyen-Âge, les seigneurs de Gymnich font construire un château fort au Mont Saint-Jean dont on trouve encore aujourd’hui quelques vestiges. Ancienne ville industrielle, elle a su redéployer et diversifier son économie dans les années 70. Dudelange s’est alors transformée en un centre de culture urbaine et dispose de nombreux atouts résultant de ses multiples facettes: commerces et entreprises dynamiques, gastronomie multiculturelle, environnement vert et soigné, nature généreuse avec parcs (Parc Le’h, Parc Emile Mayrisch…) et grande réserve naturelle « Haard », dense réseau de sentiers pédestres, équipements sportifs variés (piscine en plein air, parc d’escalade, parcours de vélo et de fitness) et une riche vie culturelle.

Dudelange s’est développée dans les années 90 en un lieu privilégié d’actions culturelles et organise des fêtes et manifestations tout au long de l’année: « Zeltik » (festival de musique celte) en avril, Fête de la musique en juin, « Summerstage open air » dans le parc Le’h en juillet, « Butschebuerger Buergfest » (fête médiévale) mi-septembre, Fête des cultures en octobre, Marché de Noël médiéval en décembre… Parallèlement avec son centre culturel régional « opderschmelz », la ville dispose d’un espace culturel qui organise des concerts de jazz, de musique du monde, de musique classique, rock, pop… et le bâtiment abrite également le centre national de l’audiovisuel (CNA), deux salles de cinéma et une salle d’exposition pour photographies. Depuis septembre 2012, nouvel espace d’exposition dans le château d’eau réaménagé en exposition permanente et qui abrite l’exposition « The Bitter Years » d’Edward Steichen. Dudelange dispose aussi de centres d’art contemporain: le centre d’art Nei Liicht dédié à la photographie et le centre d’art Dominique Lang dédié aux expositions de peintures, sculptures et installations. Sans oublier le centre régional de documentation sur les migrations humaines qui organise des visites guidées à travers l’ancien quartier industriel « Italie », et le musée municipal (archéologie, paléontologie et histoire).

Avec ses 19 000 habitants, Dudelange est une ville dynamique qui se trouve à la frontière française et est facile à joindre par le réseau autoroutier et les transports publics.

La Ville de Dudelange propose également des visites guidées thématiques.
Informations: Tél. 51 61 21-600, tourisme@dudelange.lu

Ville de Dudelange, BP 73 L-3401 Dudelange
Tél.: +352 51 61 21-1
E-mail: ville@dudelange.lu
www.dudelange.lu
www.opderschmelz.lu
www.centredart-dudelange.lu
www.sitd.lu


/// CULTURE ///

CENTRE CULTUREL REGIONAL « CCRD OPDERSCHMELZ »
Spectacles culturels, concerts de jazz , musique du monde,rock , blues, song-writing, live cinéma, lectures littéraires, théâtre contemporain et spectacles pour enfants. Le centre culturel dispose d’un grand auditoire, d’un petit auditoire, de salles de répétition. Il abrite également l’école régionale de musique.
1a rue du centenaire L-3475 Dudelange. Tél. +352 51 61 21 290, www.opderschmelz.lu

CENTRE NATIONAL DE L'AUDIOVISUEL (CNA)
Le centre national de l’audiovisuel a pour vocation de rendre accessible à tous la culture du son et de l’image. Doté de la galerie d’exposition display, de 2 salles de cinéma, d’une bibliothèque bien fournie et d’une médiathèque, l’institut accueille le grand public dans des locaux modernes et confortables.
1b rue du centenaire, L-3475 Dudelange. Tél. +353 52 24 24 -1, www.cna.lu

CHATEAU D’EAU ET POMHOUSE
Exposition permanente au château d’eau rénové: « The Bitter Years » d’Edward Steichen et expositions périodiques sur la photographie dans le « Pompelhaus ». Heures d’ouverture du site du Château d’eau : mercredi-dimanche 12-18h jeudi 12-22h. 1b rue du centenaire, L-3475 Dudelange. Tél. +352 52 24 24 -1, www.cna.lu

LES CENTRES D’ART
- Centre d’art Dominique Lang, Gare Dudelange-Ville. Expositions d’art contemporain.
- Centre d’art Nei Liicht, 25, rue Dominique Lang, L-3505 Dudelange. Expositions d’art audiovisuel et photographie contemporaine.
Ouverture des centres d’art : mardi -dimanche de 15h-19h, Renseignements Tél. +352 51 61 21 292,
www.centredart-dudelange.lu

CENTRE DE DOCUMENTATION SUR LES MIGRATIONS HUMAINES
Histoire et actualité s’y mélangent pour faire revivre l’immigration et l’émigration dans le contexte historique, économique, social et géographique du Grand-Duché et des régions voisines. Expositions thématiques. Ouvert durant les expositions du jeudi au dimanche de 15 à 18h. Organisation de visites de l’ancien quartier industriel « Italie ». Gare Dudelange-Usines. Tél.+352 51 69 85-1, www.cdmh.lu

CHATEAU FORT DU MONT ST JEAN
Ruines du château en partie restaurées. Promenade en pleine forêt qui mène au sommet du Mont St Jean. Vestiges de l’époque romaine et traces du passé médiéval. Petit guide disponible à la Taverne Mont St Jean, Place Gymnich à Dudelange-Boudersberg. Ouvert toute l’année. Entrée gratuite.

L’EGLISE PAROISSIALE ST MARTIN
Construite de 1894 à 1898. De style néo-gothique (une œuvre des architectes Pierre et Alphonse Henri Kemp), elle se distingue par ses magnifiques peintures murales d’inspiration paléo-chrétienne et byzantines. Le chemin de croix est dû au célèbre peintre dudelangeois Dominique Lang. Le grand orgue est une œuvre de la manufacture Stahlhuth d’Aix-la-Chapelle, rénové en 2002. Tous les ans, festival d’orgue de réputation internationale.www.orgue-dudelange.lu

MUSEE MUNICIPAL (archéologie, paléontologie et histoire locale)
Le musée abrite une collection d’objets historiques précieux qui provient en partie des fouilles archéologiques effectuées sur le Mont St Jean, à proximité des vestiges restaurés de l’ancien château. Collection de minéraux et de fossiles. Ouvert du mardi au dimanche de 15-19h. Entrée gratuite. 25, rue Dominique Lang L-3505 Dudelange. Tél. +352 51 61 21 269.

L’HOTEL DE VILLE
La construction du nouvel hôtel de ville, à l’emplacement de l’ancien château-ferme de Bertier, a commencé en 1930. L’inauguration officielle a eu lieu en 1932. Les plans de l’hôtel de ville ont été dressés par l’architecte Joseph Ruckert dont le but était de créer un édifice moderne et pratique afin de réunir sous un même toit les nombreux services administratifs. La place de l’hôtel de ville, dotée d’un kiosque à musique, accueille régulièrement les fêtes et manifestations ainsi que le marché hebdomadaire. Tél. +352 51 61 21-1, www.dudelange.lu

LES QUARTIERS
Les différents quartiers reflètent bien l’histoire de Dudelange. Le quartier Boudersberg au pied du Mont St Jean est resté imprégné de son passé rural tandis que le quartier Brill est constitué d’anciens logements d’ouvriers construits lors de l’ère industrielle. Les quartiers Italie et Schmelz, près du site des anciennes friches industrielles, restent marquées par l’immigration et gardent leur atmosphère inimitable. Ces quartiers sont dorénavant liés par le passage à piétons « Neischmelz ».


/// NATURE ///

RESERVE NATURELLE PROTEGEE HAARD
classée zone protégée, d’une superficie de 198 hectares, elle fait partie d’un site naturel de 600 hectares, le plus grand du pays. Elle s’étend sur le territoire des trois communes de Dudelange, Kayl et Rumelange. Magnifiques promenades, parcours auto-pédestres et sentiers pédagogiques dans une végétation forestière abondante.

PARC LE’H
le grand parc boisé municipal est un lieu idéal de détente. En pleine forêt on y trouve un circuit ludique pour enfants, un grand parc d’escalade (Adventure Park). Sur la place Marc Zanussi se trouvent un restaurant et un pavillon où se déroulent chaque année des spectacles en plein air avec l’openair summerstage.

PARCOURS TRANSFRONTALIER DUDELANGE-VOLMERANGE
parcours auto-pédestre et VTT de 10km intitulé le « circuit de la minette ». Départ à Dudelange (boulodrome) ou à Volmerange-les-mines en France. (caserne sapeur-pompier).

PARC EMILE MAYRISCH
grand espace vert en jonction directe avec le cœur de la ville. Il comporte des fontaines d’eau, une grande aire de jeux pour enfants ainsi qu’une buvette avec terrasse.


/// SPORTS ///

Sports et loisirs peuvent s’épanouir dans un environnement favorable, grâce aux différentes infrastructures en plein air ou indoor: piscine en plein air avec bassins chauffés, toboggan, bassin pour enfants, grande pelouse et aire de jeux, boulodrome pour les amateurs de pétanque, plusieurs stades de football, un stade d’athlétisme, deux halls sportifs, Skate Park Schmelz (skate, snake, bmx et roller). Petit fitness outdoor pour les seniors.

 

Lat : 49.47896194 / Lon : 6.08463430
Je dépose mon avis en premier et je gagne 2x plus de points
Mon avis (50 caractères min.)
Ma note générale
Rapport Qualité/Prix
Service
Sélectionner mes photos
100% Complete

    * champs obligatoires.
    Nous vous rappelons que vous devez être détenteur des droits sur les médias que vous proposez.
    Vous attribuez une note entre 1 et 5 points ainsi qu'un commentaire sur l'établissement choisi.
    Tous vos commentaires sont modérés avant la publication. Nous ne publions pas de commentaires contenant injures ou menaces, insultes personnelles, contenu non pertinent, informations commerciales.
    Rejoignez la communauté en 1 clic

    Guide LUXEMBOURG

    Lieux touristiques et culturels, restaurants, bars, commerces, centres d'activités sportives et de loisirs, informations pratiques, rien - ou presque - n'échappe à la curiosité du Petit Futé. Toutes les adresses répertoriées sont choisie et testées par l'équipe locale. On se balade dans le Petit Futé comme dans la ville, et la découverte se fait au fil des pages, toujours à l'affût de la nouveauté.

    Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait

    Forum Petit Futé

    Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum DUDELANGE. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

    Ajouter une discussion