Guide de voyage Atbara
Atbara se trouve à la jonction même de l'affluent éponyme et du Nil. Ville industrielle au croisement des routes reliant Khartoum à Wadi Halfa, Port-Soudan à Dongola, elle fut la capitale soudanaise des chemins de fer et, surtout, de son puissant syndicat, pilier du Parti communiste soudanais, qui fut en son temps l'un des plus puissants du monde arabe. Aujourd'hui, son dynamisme dépend beaucoup de l'industrie, particulièrement la cimenterie.
En 1898, dans sa campagne contre l'Etat mahdiste, Lord Kitchener cibla le verrou d'Atbara pour contrôler la route menant à Khartoum et couper partiellement au Khalifa (le successeur du Mahdi) l'approvisionnement par la mer. Kitchener délogea plusieurs milliers de partisans armés du Mahdi et cette victoire fut décisive pour la prise de la capitale.
Au seuil de l'indépendance, la politisation des cheminots permit la création de puissants groupes syndicaux, qui virent leurs ailes coupées sous Nimeiry, dans les années 1980. Depuis lors, la ville se replia sur son statut de carrefour. Mais même si le rail est devenu une activité secondaire, il segmente la ville en deux parties, de style et d'ambiance différents. La partie ouest est ainsi un souvenir de l'occupant anglais.
Il n'y a pas grand-chose à voir à Atbara. Mais il s'agit d'une grande ville de passage dans une région désertique. Une étape pour se réapprovisionner ou se reposer.
Adresses Futées d'ATBARA عطبرة
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'ATBARA عطبرة
Guide Soudan
16.95 € - 2010-11-03 - 252 pages