LE TEMPLE D'APADEMAK
Y aller et contacter
A l'est de la grande enceinte, vous pouvez apercevoir le temple du Lion, dédié au dieu Apademak, à tête de lion donc. Il s'agit d'une divinité purement locale qui n'existe pas en Egypte. Bien que l'ensemble s'inspire largement de la culture égyptienne, vous pouvez vous amuser à remarquer les détails qui singularisent les bas-reliefs. D'abord la procession d'éléphants, animaux fréquemment représentés. La présence de griffons, tels que l'on peut les observer dans les ruines de Persépolis en Iran, le pays héritier du grand empire perse du monde antique. Egalement, les proportions des personnages sont différentes de celles de leurs homologues égyptiens, particulièrement les reines nubiennes. Celles-ci se distinguent par leur stéatopygie, c'est-à-dire leur généreux fessier, symbole de fertilité et de beauté, particulièrement en Afrique. Dehors sur le mur ouest, vous verrez là aussi, comme dans la grande enceinte, que les bas-reliefs n'ont pas été finis. Pourquoi ? Mystère...
Le temple a été rebâti dans les années 1960 à partir des blocs de pierre retrouvés alentour. Le plafond reconstitué est probablement identique à celui qui se trouvait là il y a deux mille ans.
Pour la totalité du site, n'oubliez pas les 20 guinées réglementaires à donner au ghaffir, le gardien du site, qui vous ouvrira la porte du temple.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur LE TEMPLE D'APADEMAK
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.