TOMBE DU MAHDI ET BAIT AL-KHALIFA
Y aller et contacter
Le foyer culturel et religieux d'Omdurman et, d'une certaine manière, du pays. Le Mahdi, fondateur de la ville moderne d'Omdurman, souhaitait marginaliser Khartoum, qu'il voyait comme une ville construite par des envahisseurs. C'est donc dans la capitale de cœur des Soudanais que repose le vainqueur des Anglais. Quelques mois seulement après les avoir délogés de la confluence, en 1885, le Mahdi mourut de maladie et fut enterré en grande pompe dans la ville par ses partisans. Une tombe, dotée d'un dôme en forme de pomme de pin (typique des tombes de sheikh dans la région), plus tard recouvert de teinture argentée, fut aménagée à Omdurman. Au retour des Anglais, ceux-ci profanèrent la tombe, trop heureux de pouvoir venger le défunt Charles Gordon, héros colonial tué lors de la prise de Khartoum par les mahdistes. Ils jetèrent les restes du leader religieux dans le Nil et conservènt son crâne. Lequel fut, dit-on, ensuite enterré à Wadi Halfa. La tombe fut reconstruite peu avant l'indépendance, les Britanniques ne désirant pas s'aliéner les mahdistes, peu favorables comme eux à une tutelle égyptienne sur le Soudan. Cette tombe est aujourd'hui un lieu de pèlerinage pour de nombreux Soudanais et une place forte de la confrérie des Ansars. L'entrée est libre, dans le jardin comme dans le bâtiment. Bien que le bâtiment (où l'on doit se déchausser) puisse être fermé lors de votre passage. Vous remarquerez les drapeaux de la confrérie des Mahdistes, reconnaissables au trident blanc sur fond noir, rouge et vert (les couleurs du drapeau national).
Juste à côté, se trouve la maison où vécut le successeur direct du Mahdi mais aussi Kitchener, pendant plusieurs mois avant d'aménager dans l'actuel palais présidentiel. La maison du Khalifa (Bait al-Khalifa ; entrée libre) abrite un musée consacré à toute cette période de l'histoire nationale et qui met en relief les personnages d'Ali Dinar ou d'Osman Digna. Près de l'entrée, ne manquez pas l'une des premières voitures ayant roulé au Soudan ou, plus loin, la salle de bains du maître des lieux, avec son alimentation manuelle.
La tombe du Mahdi (visible le vendredi uniquement, sauf événement particulier) et la Maison du Khalifa (fermée le vendredi, le lundi et parfois le samedi) ne peuvent pas se visiter au même moment.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TOMBE DU MAHDI ET BAIT AL-KHALIFA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.