Tuléar (environ 250 000 habitants) est le carrefour des circuits de l'ouest malgache. Carrefour stratégique, Tuléar est le point final de la merveilleuse descente de la RN 7, offrant une touche de bleu rafraîchissante après la terre rouge et aride. Une étape plus qu'un lieu de séjour, une ambiance indolente règne dans ses rues gorgées de soleil (28 °C de moyenne, taux d'ensoleillement record) où la ville tout entière semble se reposer dans l'attente de la tombée de la nuit pour profiter pleinement de la vie nocturne endiablée (" Toliara tsy miroro ", " Tuléar ne dort pas "). L'atout de la ville reste surtout sa proximité avec les plages sauvages du Canal du Mozambique (Anakao, Salary, Ifaty...) vers lesquelles tout le monde se dirige le week-end venu.

Bien que tout y soit lenteur et torpeur dès le début de l'après-midi, moment de la sieste où la ville est littéralement désertée, Toliara est un centre universitaire actif, d'où une forte politisation de ses habitants. Avant l'indépendance, c'est à Toliara que le charismatique chef Monja Joana fonda le Monima, un mouvement patriotique pour l'Indépendance. En 1971, Monja Joana mobilisa les paysans du Sud et contribua à la révolution qui mit fin à la 1re République. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de s'impliquer dans la vie politique du pays.

Comme dans nombre de ports malgaches, la communauté musulmane est présente à Toliara. Aux heures de prière, les fidèles se pressent vers la grande mosquée blanche.

Le vent souffle toujours à Tuléar, surtout de juillet à octobre : c'est le vent du sud. Cependant, il y a rarement des bourrasques très fortes et il ne pleut jamais beaucoup : 30 à 40 cm de pluie par an ! Cela n'a pas empêché le cyclone Haruna de balayer la ville et de l'ensevelir sous les eaux en février 2013, causant de graves problèmes de santé dans les quartiers pauvres de la ville. En janvier 2015, la tempête tropicale Chedza n'est pas non plus passée sans encombre...

L'activité économique de Tuléar tourne autour de la culture des pois du Cap, du coton, de l'arachide et du maïs. Des tentatives sont menées pour cultiver la spiruline, cette algue microscopique dont la valeur nutritive serait exceptionnelle. L'arbre katrafay est utilisé pour fournir une huile essentielle qui agit comme un baume pour le corps. Comme partout, le zébu est à la base de l'économie et des rapports sociaux. La pêche est bien sûr à l'honneur, de façon traditionnelle surtout (en pirogue à balancier), même si la pêche industrielle commence à se répandre.

Que visiter à TULÉAR - TOLIARA ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à TULÉAR - TOLIARA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de TULÉAR - TOLIARA

La grande traversée, piste côtière de Tuléar à Fort Dauphin Arnaud BONNEFOY
Pouse-pousse près du port de Mahavatse Arnaud BONNEFOY
MADAGASCAR
MADAGASCAR 2023/2024

Guide MADAGASCAR

13.95 € - 2023-10-04 - 432 pages

Envoyer une réponse