SKADARLIJA
Ancien quartier bohème de Belgrade, Skadarjia, ou Skadarska, a longtemps attiré à lui les artistes. Très animée depuis la seconde moitié du XIXe siècle, la rue Skadarska porte ce nom depuis 1872. Son caractère bohème atteint son apogée lorsque la célèbre auberge Dardaneli (« Les Dardanelles ») fut détruite et que ses clients, des écrivains et des acteurs, se mirent à élire domicile dans les autres auberges du coin. De nos jours, Skadarlija est l’une des attractions de Belgrade. On y vient pour goûter l’atmosphère délicieusement désuète et insouciante qui n’est pas sans rappeler Montmartre (avec lequel Skadarlija est jumelé depuis 1977), et aussi pour y manger et boire un coup à toute heure du jour et de la nuit. À voir notamment :
Statue de Đura Jakšić. Statue en bronze érigée en 1990 au n° 34 de la rue Skadarska, maison où vécut et mourut le peintre et poète du même nom. L’œuvre a été sculptée par Jovan Soldatović.
Monument dédié au tambour de Skadarlija. Datant de 1990, il représente l’acteur Rade Šobota qui avait de longues années durant joué le tambour dans le quartier. La sculpture se trouve sur la terrasse du restaurant Ima dana.
Monument au comédien ambulant. À l’angle de Skadarska et Gospodar Jevremova. Sculpture en bois érigée en l’honneur de l’un des fondateurs du théâtre serbe moderne Joakim Vujić.
Fontaine Sebilj (fontaine publique). Réplique de celle de Sarajevo, offerte à la ville de Belgrade en 1989.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur SKADARLIJA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
nombreux restaurants avec terrasses fleuries