COMPLEXE ROYAL
Y aller et contacter
Dans le quartier de Dedinje, à quelques encablures du centre-ville, le domaine de la dynastie des
Karađorđević, rouvert récemment, couvre une superficie de 100 ha et est composé des jardins à l'anglaise, de deux édifices majestueux, de deux palais : le palais royal (Kraljevski dvor) et le palais Blanc (Beli dvor), et de la chapelle royale consacrée au saint apôtre André. Ce complexe fut érigé dans la seconde moitié des années 1920 par le roi de Yougoslavie Alexandre Ier et servit de résidence royale des Karađorđević jusqu’à 1941.
Construit dans un style serbo-byzantin, le palais royal est aujourd’hui la résidence du prince héritier Alexandre II et sa femme. On peut visiter les intérieurs de marbre, la bibliothèque, les salons et la salle de réception richement décorés. Du palais, une vue imprenable se déploie sur les collines de Topčider, Košutnjak et Avala. Erigé en 1937, le palais Blanc, caché dans une forêt magnifique, est remarquable par sa beauté architecturale. Son entrée est ornée de tableaux de maîtres français du XVIIe siècle (Poussin et Millet notamment) et on peut voir de la porcelaine de Sèvres dans les chambres. Le petit et le grand salon, de style Louis XV, sont décorés de lustres vénitiens et de tableaux de Brueghel et de Canaletto.
La visite du complexe royal est à ne manquer sous aucun prétexte ! Et si vous avez un peu de chance, vous pourrez peut-être rencontrer le vénérable prince Alexandre II et sa femme qui occupent les lieux et parlent très bien français lors de leurs rencontres avec les visiteurs.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur COMPLEXE ROYAL
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.