NATIONAL TRUST FOR SCOTLAND
Consultez aussi le site : www.fairisle.org.uk
La richesse ornithologique de Fair Isle est exceptionnelle : 350 espèces ont été observées sur ce réduit océanique. Comme toute île rocheuse de l’Atlantique Nord, Fair Isle abrite de nombreux oiseaux de mer : plus de 20 000 macareux nichent en haut des falaises, tandis que l’intérieur de l’île est occupé par de belles colonies de sternes arctiques. Elle possède une sous-espèce de troglodyte qu’on ne trouve nulle part ailleurs, distincte de la sous-espèce endémique des Shetland.
Mais Fair Isle est surtout célèbre parce qu’elle attire un très grand nombre de migrateurs, inhabituels ou même égarés venant de partout : Amérique du Nord, Sibérie, etc. Des pièges à oiseaux, inoffensifs, ont été installés pour identifier les espèces rares, qu’on observe surtout en période de migration.
Même en été, on peut attraper de petits passereaux, comme un roselin cramoisi venu de Laponie, ou encore un bec-croisé des sapins qui vit communément dans les forêts de conifères, notamment dans les Alpes. En été, c’est le baguage des oiseaux nicheurs, jeunes et adultes de toutes espèces, qui constitue l’activité principale d’une journée à Fair Isle. L’opération consiste à capturer l’oiseau, au moyen d’un filet s’il s’agit d’un adulte capable de voler et de lui passer autour de la patte une petite bague de métal dont l’immatriculation permet de l’identifier. Près de 250 000 oiseaux de plus de 250 espèces ont été bagués à Fair Isle.
Fair Isle est aussi renommée pour la confection traditionnelle de pulls de laine parmi les plus beaux des Shetland.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur NATIONAL TRUST FOR SCOTLAND
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.