Résultats Abbaye, monastère et couvent à ARDENICA

MONASTÈRE D'ARDENICA

Abbaye - Monastère - Couvent
3.8/5
4 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
SH67, Ardenica, Albanie
Voir sur la carte
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

Unique monastère orthodoxe en activité en Albanie. Le mariage de Skanderbeg y fut célébré en 1451. Fresques du XVIII siècle.

C’est dans ce prestigieux monastère orthodoxe du XIIIe siècle (Manastiri i Ardenicës) que fut célébré le mariage de Georges Kastriot Skanderbeg, le 21 avril 1451, avec Donica Arianiti, la fille d’un chef de clan local. Comptant aujourd’hui une dizaine de moines, c’est le seul complexe monastique orthodoxe en activité en Albanie. Il est dédié à la Nativité de la Theotokos (la « Mère de Dieu » en grec) et profite d’un beau cadre, sur la colline d’Ardenica qui domine la plaine de la Myzeqa, à 237 m d’altitude. Plusieurs fois remanié, il a été fondé en 1282 par l’empereur byzantin Andronic II Paléologue pour célébrer sa victoire contre Charles d’Anjou, après le siège de Berat (1280-1281). Mais il conserve des éléments plus anciens, notamment la chapelle de la Trinité (à droite en entrant), qui date du Xe siècle. Celle-ci semble avoir été érigée à l’emplacement d’un ancien temple dédié à la déesse grecque Artémis (le nom d’Ardenica viendrait d’ailleurs de là).

Fresques et première inscription en albanais. En 1743, en pleine période ottomane, le complexe bénéficie des largesses des marchands aroumains de Moscopole (près de Korça) qui financent la construction du catholicon (église principale). Bien conservé, celui-ci est dominé par un clocher de 24 m de hauteur et incorpore des matériaux provenant du site d’Apollonie d’Illyrie (colonnes antiques visibles côté nord). L’intérieur est couvert de fresques peintes en 1744 par les trois artistes les plus réputés de l’école picturale de Korça : Konstantin Shpataraku et les frères Konstantin et Athanas Zografi (dont le nom de famille signifie « peintres » en grec). Une fresque en particulier conserve le premier texte rédigé en albanais inscrit dans une église : « Virgjin ë Mame eperndis uro prë nee faj torëte » (« Vierge et Mère de Dieu prie pour nous, [pauvres] pécheurs »). Durant la seconde moitié du XIXe siècle, Ardenica deviendra un grand centre intellectuel qui participera activement au mouvement de la Rilindja Kombëtare (« Renaissance nationale »), notamment en organisant des cours en langue albanaise. Mais en 1932, le complexe est ravagé par un incendie, occasionnant la perte de manuscrits d’une valeur inestimable. Ardenica connaît alors un long déclin. En 1967, l’évêque orthodoxe Irene Banushi (1906-1973), grande figure de l’opposition religieuse au régime d’Enver Hoxha, sauve le monastère en réussissant à convaincre les étudiants venus pour le détruire de la valeur historique du lieu, insistant notamment sur le souvenir du mariage du héros national Skanderbeg.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ARDENICA
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MONASTÈRE D'ARDENICA

3.8/5
4 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
jeanmichmuch
Visité en mai 2022
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
joyau caché
Il faut absolument venir en ce lieu qui mérite la visite, un peu isolé et pas facile à trouver (fléchage presque inexistant), le gardien vous demandera 100 leke et vous permettra de visiter à votre guise en éclairant le choeur et la chapelle ainsi que les nombreux icones accrochés aux murs du monastère. Jardin très bien entretenu et fleuri donnant un charme fou et un rendu très photogénique.
GP37
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
basilique avec superbes fresques notamment celles du Jugement dernier dnas le narthex

photographies interdites

seulement un petit dépliant

un guide plus important serait apprécié
spiticap
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Arrivée compliquée car pas indiquée (mais les locaux vous aident si c'est gentiment demandé) et la pente est raide pour les voitures de location... Vendeurs locaux au pied de la colline où se situe le monastère et mendiant en plein milieu du chemin (logique de donner quelque chose pour un lieu de pèlerinage). Pour la visite en elle-même, elle est rapide, faite dans un mélange de français-italien-anglais et elle se conclut par l'achat (obligatoire?) d'un fascicule. Pas de photos (sauf deux négociées après paiement de la brochure) mais même le coup d'oeil en vaut la peine: magnifique église et fresques médiévales du léviathan crachant toute sorte de monstres marins dans la salle entre l'église et le baptistère - attention pas mises en avant par le guide du jour. Il y a donc tout intérêt à s'y connaître un peu en histoire de l'art pour décoder soi-même les lieux!
Cortofred72
Visité en juin 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le monastère d'Ardenica est situé au sommet du village du même nom (Ardenicë en albanais). On se gare au pied des remparts du monastère où quelques petits vendeurs vous attendent et un mendiant polyglotte. L'entrée est toujours gratuite mais le gardien attend ostensiblement un pourboire à la sortie (200 leks sont bienvenus). L'intérieur est très sombre et les photos interdites. Les fresques (ou ce qu'on en voit) sont magnifiques. On ne peut visiter que l'église, le reste du monastère est toujours habité par 5 moines. La visite est rapide car le lieu est petit comme souvent les églises et monastères orthodoxes.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

MONASTÈRE D'ARDENICA compte 4 avis avec une note moyenne de 3.8. Vous pouvez consulter les avis de MONASTÈRE D'ARDENICA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur MONASTÈRE D'ARDENICA en cliquant ici

MONASTÈRE D'ARDENICA se situe au SH67 , Ardenica
Envoyer une réponse