Visites - Points d'intérêt > Musée

BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-VALÈRE

L'avis du Petit Futé sur BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-VALÈRE

Elle domine sur sa colline. Construit entre le XIIe et le XIIIe siècle, l'édifice marie harmonieusement les styles roman et gothique. Des restaurations, ou plutôt des renforcements, ont été effectués entre 1896 et 1903, le bâtiment menaçant de tomber en ruine. L'intérieur est remarquable et mérite assurément la visite. Voir l'autel et la statue de la Vierge du XIVe siècle. Sur les parois et la voûte de l'abside, l'ensemble monumental de peintures a été réalisé au XVe siècle, notamment le deuxième registre avec la représentation de douze prophètes. Dans le choeur se trouvent le tableau de l'Adoration des Mages, d'un maître inconnu, et des stalles sculptées que cache une fresque du XVe représentant l'Annonciation. Voir aussi les chapiteaux des piliers, les plus insolites en Suisse, d'influence incertaine, ornés d'entrelacs de feuillages, de fruits et de figures... Dans l'armoire de la sacristie, une belle collection de tissus anciens du IVe siècle (soierie byzantine). Le tombeau de l'évêque Guillaume VI de Rarogne se trouve dans le bas-côté droit. L'orgue date de 1435 et fonctionne encore. La chapelle Sainte-Catherine, au fond du bas-côté, est de style baroque et date du XVIIIe siècle.

Informations et horaires sur BASILIQUE NOTRE-DAME-DE-VALÈRE

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h, le dimanche de 14h à 18h pendant l'été et du mardi au samedi de 10h à 17h, le dimanche de 14h à 17h en hiver.

Carte

GENEVE

Cette édition du guide trace un joli portrait de Genève et s'attache à faire connaître toutes les bonnes adresses de cette capitale internationale de 200 000 habitants. Les rubriques habituelles du Petit Futé sont ici traitées : les bonnes adresses pour dormir ainsi que les bonnes tables, ...

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic

Suivez-nous sur