Vue d'Oslo
Vue d'Oslo © hungry_herbivore - Adobestock

Impossible de visiter la Norvège sans passer par son joyau principal : Oslo, la capitale de ce magnifique pays scandinave. Entre fjords scintillants et design moderne, découvrez une capitale qui équilibre avec élégance son héritage viking et son dynamisme contemporain. Il fait bon se promener le long du fjord d'Oslo, en s’imprégnant de son atmosphère sereine, tout en plongeant dans une expérience urbaine où le charme nordique a su conserver sa place. C’est là tout l'attrait de cette ville admirable : naviguer avec succès entre vie citadine et merveilles naturelles. Découvrez les 15 incontournables à voir et à faire à Oslo.

1. La citadelle d’Akershus, immersion dans la Norvège d’antan

La citadelle d’Akershus
La citadelle d’Akershus © knelson20 - Adobestock

Le saviez-vous ? La Citadelle d’Akershus fait partie des 10 lieux hantés à visiter au moins une fois dans le monde. Son gardien, un chien nommé Malcanisten, veille aux côtés des esprits du château…

Construite dès la fin du XIIIᵉ siècle, la Citadelle d’Akershus a encore beaucoup à offrir aux voyageurs curieux. De ses remparts à la crypte royale, en passant par les vestiges du château d’origine, vous ferez le plein de découvertes passionnantes. Le parc du château accueille par ailleurs le Musée de la Résistance norvégienne. Vous plongerez ici dans un pan de l’histoire qui nous touche tous : la Seconde Guerre mondiale. De l’histoire médiévale à celle du XXᵉ siècle, vous faites une véritable plongée dans l’histoire du pays au sein de cette forteresse légendaire (et hantée !).

Nous vous conseillons de réserver juste ici un billet de bus hop-on hop-off qui est l'un des moyens de transport les plus pratiques pour visiter Oslo et ses incontournables, dont la citadelle d’Akershus.

2. Le Musée des Bateaux Vikings, plongée ludique en Scandinavie

Le Musée des Bateaux Vikings
Le Musée des Bateaux Vikings © warasit - Adobestock

Découvrez 3 drakkars authentiques et parfaitement conservés au Musée des Bateaux Vikings d’Oslo : 

  • Oseberg,
  • Gokstade,
  • Tune.

L’un d’eux, le bateau d’Oseberg, fut la tombe d’une reine viking. Passionnant ! De nombreux objets ont eux aussi été récupérés, offrant une plongée captivante dans le monde viking. On peut y voir des objets traditionnels, aussi bien que des artefacts plus insolites, issus du commerce avec les peuples asiatiques. 

Vous voyagez avec des enfants ? C’est assurément une visite qui les fascinera autant que vous ! Bonne nouvelle : l’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

3. Le Musée du Fram et son bateau légendaire

Le Musée du Fram et son bateau légendaire
Le Musée du Fram et son bateau légendaire © Liaurinko - Adobestock

Le Fram, c’est le nom du navire spectaculaire présenté au Musée du Fram, un autre incontournable d’Oslo. Considéré comme le navire le plus solide au monde, il participa à trois grandes expéditions polaires, entre 1893 et 1912.

L’histoire polaire vous est exposée dans ses grandes lignes autour de ce navire d’exception, dont il est difficile de détacher le regard. Cette immersion dans le monde nautique d’autrefois est tout à fait passionnante, tout en offrant une découverte insolite et hors du commun. Cette visite, complémentaire à celle du musée précédent, est accessible avec l’Oslo Pass. Vous ne déboursez rien de plus que le prix du pass, incluant de nombreux lieux d'intérêt, afin de faire des économies pendant vos vacances à Oslo.

4. Le Parc de sculptures Vigeland, une balade insolite à faire à Oslo

Le Parc de sculptures Vigeland
Le Parc de sculptures Vigeland © Hilde Jordbruen - Adobestock

Partez à la découverte du Parc des sculptures Vigeland, afin de découvrir les œuvres de l’artiste du même nom. Toute une vie de travail y est exposée. Plus d’un million de visiteurs viennent chaque année admirer ces œuvres de bronze, dont certaines sont devenues célèbres : 

  • Sinnataggen, le garçon en colère,
  • Monolitten, le monolithe,
  • Livshjulet, la Roue de la Vie.

Au total, plus de 200 sculptures se partagent le terrain au cœur de ce parc magnifiquement bien entretenu, offrant une promenade insolite. La visite vous a plu ? Complétez-la au Musée Vigeland, situé à Nobels gate. Installé dans ce qui fut l’atelier et l’appartement de l’artiste, on y trouve d’autres sculptures étonnantes. Ses premiers travaux, ainsi que des portraits, monuments et moules des sculptures du parc, y sont exposés au sein d’une immense collection. Vous verrez que l’artiste n’a pas chômé pendant sa carrière inspirée, puisque ce sont pas moins de 1 600 sculptures et 12 000 dessins environ que l’on trouve dans ce lieu exceptionnel.

5. Les quartiers d’Aker Brygge et Tjuvholmen, l’âme de la ville

Le quartier d'Aker Brygge
Le quartier d'Aker Brygge © emiliano - Adobestock

Si Oslo a gardé en partie son charme d’antan, la ville a également su se moderniser avec succès. Cet aspect contemporain de la ville se retrouve dans le quartier d’Aker Brygge, où restaurants et boutiques se succèdent. Envie de boire un verre avec vue sur le fjord d’Oslo ? Vous êtes au bon endroit ! Plusieurs petits ponts vous permettent ensuite de rejoindre le quartier de Tjuvholmen, où l’art a su trouver sa place avec brio. Vous y trouverez notamment le Musée d'Art Moderne et Contemporain Astrup Fearnley, dont les expositions sont absolument fascinantes. Profitez-en pour admirer le Tjuvholmen Sculpture Park, avant de repartir visiter d’autres quartiers d’Oslo avec des images artistiques plein la tête.

Découvrez la ville historique d'Oslo à votre rythme en réservant cette visite guidée à pied qui vous emmènera dans les quartiers les plus beaux et les plus importants d'Oslo !

6. La cathédrale d’Oslo : Domkirke, un trésor du passé

Cathédrale d'Oslo
Cathédrale d'Oslo © Lowpower - Adobestock

La majestueuse Cathédrale d'Oslo, également connue sous le nom d'Église de Notre-Sauveur, est bien plus qu'un édifice baroque du XVIIe siècle. Témoignage vivant de l'histoire de la ville, elle abrite cinq cloches anciennes, vestiges de la cathédrale de la Trinité détruite. Son emplacement central la rend incontournable.

Bon à savoir : le cimetière attenant renferme les sépultures de personnalités marquantes d'Oslo. 

À l'intérieur de la cathédrale, la simplicité de certains éléments contraste avec les fresques éblouissantes ornant les voûtes. L'autel baroque, préservé à travers les âges, ainsi que l'orgue, sont des joyaux architecturaux à voir absolument si vous passez dans le quartier. Inaugurée en 1697, la cathédrale est bien plus qu'un lieu de culte… Elle incarne l'héritage culturel d'Oslo.

7. Visitez le Musée du ski de Holmenkollbakken d’Oslo

Le Musée du ski de Holmenkollbakken d’Oslo
Le Musée du ski de Holmenkollbakken d’Oslo © Liaurinko - Adobestock

L’adresse idéale pour profiter de la plus belle vue d’Oslo est sans conteste le Musée du ski Holmenkollbakken, muni de son impressionnant tremplin. Vous y découvrirez en prime plus de 4 000 ans d’histoire du ski, un sport incontournable dans ce pays nordique. Des expéditions d’aventuriers connus, tels qu’Amundsen, y sont également dévoilées. Vous en voulez encore un peu ? Découvrez le simulateur de ski proposé au sommet du bâtiment.

Plus qu’un musée, vous visitez un haut lieu du ski sous toutes ses formes. Entre activités ludiques, panorama à couper le souffle et culture sur le ski alpin et nordique, vous mettez un pied dans un univers passionnant !

8. Le quartier de Grünerløkka, Oslo nouvelle génération

Rues d'Oslo
Rues d'Oslo © Mario Peixoto Photo - Adobestock

Découvrez l’ambiance détendue à la norvégienne, dans le quartier de Grünerløkka. Découvrir ce quartier pittoresque, c'est s'immerger dans une atmosphère unique, où l'énergie artistique et l'esprit communautaire se mêlent harmonieusement. Flâner à pied dans ce quartier vous permet de vous perdre dans son charme authentique. En suivant les méandres de la rivière Akerselva, vous découvrirez les vestiges industriels du passé, mais aussi des espaces verts apaisants. Profitez-en aussi pour plonger dans l'authentique culture de la cuisine de rue d'Oslo lors de cette visite guidée à pied comprenant notamment la dégustation des gaufres norvégiennes !

Au nord de Grünerløkka, dans le quartier Torshov, les théâtres Soria Moria et Trikkestallen vous ouvrent les portes de la culture norvégienne. Vous l’aurez compris, c’est un quartier riche en diversité et en animations !

9. Flânez sur le marché Mathallen

Étal de boulangerie
Étal de boulangerie © somchairakin - Adobestock

Immersion garantie dans la gastronomie du monde au marché Mathallen, situé à Vulkan. De la boulangerie à la poissonnerie, en passant par la boucherie et la charcuterie, vous y trouverez tous les produits qui vous font envie (et tous ceux qui ne vont pas tarder à vous faire envie !). Les produits bio et ceux issus du commerce équitable trouvent également leur place parmi les étals. Certains marchands proposent même des plats préparés, qu’il est possible de déguster sur place. Le top pour se régaler de produits frais directement à la source !

10. Le Musée folklorique norvégien, une visite insolite à faire à Oslo

Folklore norvégien
Folklore norvégien © Øyvind - Adobestock

Plus qu’un musée, c’est un immense parc et ses 155 maisons traditionnelles que vous découvrez au Musée Folklorique Norvégien d’Oslo. Si son église en bois aux formes insolites est son bâtiment le plus connu, le reste du complexe est tout aussi extraordinaire. Arpentez les allées de ce musée à ciel ouvert, tout en découvrant de nombreux aspects de la culture locale : vêtements traditionnels, chants, langue, coutumes, etc. Vous voyagez avec des enfants ? Bonne nouvelle : de nombreuses animations ont été pensées pour eux dans ce lieu exceptionnel : 

  • danse folklorique,
  • fabrication de galettes, 
  • animaux de la ferme,
  • calèches,
  • jeux d’antan.

C’est l’endroit idéal pour plonger dans la culture norvégienne, y compris en période de Noël, lorsque les festivités magiques s’installent. Ouvert toute l’année du mardi au dimanche, il est par ailleurs gratuit pour les moins de 18 ans. C’est LE lieu à visiter quand on souhaite s’immerger à 100% dans la culture norvégienne d’hier et d’aujourd’hui. Un véritable coup de cœur !

11. Croisière dans le fjord d’Oslo : un petit air de paradis

Fjord d'Oslo
Fjord d'Oslo © chrisroosfotografie - Adobestock

Vous avez visité Oslo depuis la terre ferme ? Il est temps de prendre du recul, en la découvrant depuis le fjord. Embarquez à bord d’un bateau électrique, d’un voilier ou d’un bateau à moteur, pour vivre une expérience de rêve. Depuis le bateau, vous redécouvrez la ville autrement… Vous admirez la vue sur le musée Munch, sur l'Opéra et bien d’autres édifices, mais également les paysages naturels alentour. En sirotant un verre, voire en optant pour un dîner-croisière, vous observez à loisir cette ville nichée entre modernité et nature sauvage : absolument féerique !

Vous visitez la Norvège en couple et cherchez une activité romantique à faire à Oslo ? En optant pour un repas à bord de l’un de ces bateaux, vous avez trouvé l’idée parfaite ! Nous vous recommandons de réserver cette visite combinée incluant une croisière de 2 h sur l'Oslofjord et qui vous fera voir le tremplin de ski de Holmenkollen, le parc de sculptures de Vigeland, le musée Fram ainsi que le musée folklorique norvégien.

12. L’Opéra d’Oslo, la culture réinventée

L’Opéra d’Oslo
L’Opéra d’Oslo © chrisroosfotografie - Adobestock

L’Opéra d’Oslo, nous en parlions, le voici ! Ce bâtiment incontournable se dresse comme une œuvre d'art émergeant des eaux, redéfinissant l'horizon de la capitale norvégienne. Construit en 2008, cet édifice en marbre aux formes ascendantes est devenu le cœur culturel d'Oslo. Situé au bord de la mer du Nord, l’opéra offre une harmonie exceptionnelle entre verre et marbre, tandis que son intérieur raffiné, paré de bois de chêne, contraste avec la lumière inondant l'espace depuis les fenêtres.

Cerise sur le gâteau : depuis les terrasses, vous profitez d’un panorama exceptionnel sur la ville.

Des spectacles classiques aux plus extravagants, on en trouve pour tous les goûts, alors n’hésitez pas à pousser les portes du bâtiment le plus emblématique d’Oslo !

13. Admirez le Palais Royal, résidence de la famille royale

Le Palais Royal d'Oslo
Le Palais Royal d'Oslo © Grigory Bruev - Adobestock

Si vous voyagez en été, vous aurez la chance de pouvoir visiter le château et les jardins du Palais Royal d’Oslo, où réside la famille royale norvégienne. Attention, histoire’time ! En 1905, la Norvège obtient son indépendance vis-à-vis de la Suède, devenant ainsi une monarchie constitutionnelle sous le règne du roi Harald V. Le monarque prit alors place au sein du Palais Royal, conçu par Hans Linstow au XIXᵉ siècle. Parmi ses trésors, vous pourrez notamment admirer de nombreuses œuvres d'artistes norvégiens.

De juin à août, vous pouvez admirer l’intérieur, avec des visites guidées menées en anglais. Les jardins se visitent quant à eux de mi-mai à octobre. Parsemés de superbes sculptures artistiques, ils sont une pure splendeur ! Le clou du spectacle, visible par tout le monde, est la relève de la garde royale. Elle prend son départ devant la Citadelle d’Akershus, puis arrive devant le palais à 13 h 30. Vous voilà partis pour 40 minutes d’un ballet que vous ne reverrez pas de sitôt !

14. Découvrez le Musée national de l’art, de l’architecture et du design

Le Musée national de l’art, de l’architecture et du design d'Oslo
Le Musée national de l’art, de l’architecture et du design d'Oslo © Robson90 - Adobestock

Plus qu’un édifice lié à l’art, le Musée national d’Oslo est une perle artistique et culturelle dans la région nordique. En ouvrant ses portes en 2022, le nouveau Musée national de l'Art, de l'Architecture et du Design s'affirme comme l'un des plus grands musées d'art des pays nordiques. Vous partez à la rencontre de plus de 5 000 œuvres - dont le fameux Cri de Munch - où se dévoile une collection remarquable d'art norvégien et international. Des travaux anciens aux créations contemporaines, les divers genres, de la peinture à la sculpture, captivent les visiteurs. Johan Christian Dahl, Harriet Backer, Karen Holtsmark, Edvard Munch, Bendik Riis et bien d’autres artistes vous sont présentés dans ce musée d’exception.

15. Goûtez aux spécialités norvégiennes

Le Fårikål, spécialité norvégienne
Le Fårikål, spécialité norvégienne © FomaA - Adobestock

Le poisson, tel que le saumon, ainsi que les fruits de mer ont la part belle en Norvège. La morue séchée est un plat de choix, ainsi que le crabe royal et le Rakfish, cuisiné à base de truite salée. Surprise ! La viande de baleine est également consommée en Norvège. 

Le gibier est lui aussi cuisiné avec goût, notamment à base de renne ou d’élan. Le Fårikål est par exemple un plat intégrant ce type de viande. Régalez-vous ensuite d’un bon Kjøttkaker, à base de boulettes de veau accompagnées de purée de pois.

Côté fromage, nous vous invitons à découvrir le Geitost, un fromage brun au goût mi-amer mi-caramélisé, à base de babeurre de lait de chèvre. Enfin, terminons en beauté avec les délices sucrés norvégiens, tels que : 

  • Julekake, un gâteau de Noël traditionnel aux fruits secs et aux épices.
  • Fyrstekake, une tarte à base d’amandes et de cardamome.
  • Tilslørte bondepiker, un dessert composé de purée de pommes et de crème fouettée, le tout disposé en mille-feuilles sur du pain grillé.

Prêts à vous régaler ?

Où se loger à Oslo ?  

Si vous êtes à la recherche d'un logement efficace, privilégiez les quartiers du Sentrum, Tjuvholmen et d'Aker Brygge, idéalement placés pour visiter un maximum de choses. Si vous disposez de plus de temps et souhaitez réduire vos dépenses d'hébergement, vous avez également la possibilité de vous tourner vers Frogner ou les environs de la gare.

  • Le plus complet

Retrouvez des prestations complètes au Saga Hotel Oslo : bien placé, architecture d’époque, petit-déjeuner buffet, animaux acceptés, prestations de qualité. Voilà une belle adresse à Frogner pour poser vos valises à l’occasion d’un séjour à Oslo que vous pouvez réserver juste ici !

  • Le mieux placé

Proche du Palais Royal, du Musée d’Art et du métro, le Thon Hotel Gyldenløve est idéalement placé en centre-ville d’Oslo. Ses prestations complètes que vous pouvez réserver ici en font un établissement de choix pour un week-end dans la capitale norvégienne. Le petit-déjeuner buffet étant inclus dans le prix de la chambre, vous entamerez vos visites sous le meilleur jour !

  • Le plus haut de gamme

Avec le Radisson Blu Plaza Hotel, le Thon Hotel Opera fait partie des établissements les plus luxueux d’Oslo. De la salle à manger raffinée aux chambres tout confort, cet hôtel moderne bien situé est un choix incontournable si l’on veut passer un séjour haut de gamme à Oslo. Rendez-vous ici pour réserver votre chambre !

Que faire à Oslo en 3 jours ?

Jour 1 : Découverte du patrimoine culturel

Commencez votre journée à la citadelle d’Akershus, puis dirigez-vous vers le Palais Royal pour assister à la relève de la garde. Vous pourrez consacrer l’après-midi aux quartiers historiques d’Oslo. Le soir, un petit tour à l’Opéra s’impose !

Jour 2 : Journée au musée !

Commencez par le Musée des Bateaux Vikings ou le Musée du Fram, deux incontournables d’Oslo. L’après-midi, cap sur le Musée Folklorique Norvégien, qui n’ouvre ses portes que de 11h à 16h.

Jour 3 : Modernité et détente

Découvrez le quartier moderne d'Aker Brygge, avec ses boutiques, ses restaurants et le Musée d'art contemporain d'Astrup Fearnley. Profitez de l'après-midi au parc Ekeberg, offrant une vue panoramique sur la ville. 

Que faire à Oslo en hiver ?

Il n’est pas difficile de trouver que faire à Oslo en hiver, puisque la ville vit pratiquement au rythme de cette saison ! Dans les pays nordiques, l’hiver n’effraie personne. Nous vous invitons à visiter Holmenkollen, célèbre pour son musée du Ski et son fameux Tremplin. Ils sont tout à fait de saison ! A proximité, vous pouvez ensuite visiter le Château de la Rose, commémorant les 80 ans après l’occupation allemande. Ce lieu de mémoire et d’humanité est une pure splendeur.

Et si vous vous mettiez au chaud ? Des saunas disposés au bord du fjord d’Oslo vous attendent pour vous réchauffer tout en admirant une superbe vue. Plus amusant encore, optez pour les bateaux-sauna de KOK, afin de vivre cette expérience sur l’eau, en visitant Oslo depuis le fjord. Une activité insolite comme on les aime ! Bien sûr, la neige s’invite elle aussi l’hiver, et avec elle viennent les activités hivernales. Des stations de ski se trouvent non loin de la capitale, mais vous pouvez déjà emmener les enfants sur la piste de luge de Korketrekkeren. De son côté, la patinoire Spikersuppa, située à côté de Karl Johans gate, fera le bonheur de toute la famille.

Impossible de s’ennuyer à Oslo, même si vous y passez plusieurs jours ! La ville possède une histoire riche, depuis les Vikings jusqu’aux temps modernes. Découvrez-la dans ses musées et ses lieux dédiés à la culture, mais aussi à travers chaque pas effectué dans cette capitale exceptionnelle. Naviguant entre nature et culture, Oslo est un condensé de plaisirs à découvrir sans retenue !