Visites - Points d'intérêt
Voir les adresses

PAGODE MAHAMUNI

Inforamtions générales et horaires
Entrée libre. Les hommes pourront coller des feuilles d'or pour 4 US$. La plateforme autour de la statue de Bouddha est en revanche interdite aux femmes, qui doivent rester en Lire Plus contrebas. Lire Moins

L'avis du Petit Futé sur PAGODE MAHAMUNI

Véritable indispensable à Mandalay, la pagode Mahamuni, ou Phayargyi (Grande Pagode), est le lieu de pèlerinage le plus célèbre de haute Birmanie, pour l'image de bronze de Bouddha qu'elle abrite. Son histoire remonte à vingt-cinq siècles.

Comme le montre l'affluence, l'image est vénérée de tous. En particulier les jours de sabbat, de pleine lune ou de festival religieux. On entend le murmure des prières récitées à mi-voix.

Selon les chroniques, Bouddha visita le royaume de Dinnyawadi, il y a quelque 2 500 ans. Une vingtaine d'années après l'Illumination de Gautama, le roi Sanda thuriya de Dinnayawadi éprouva le désir de rencontrer Bouddha et de recevoir son enseignement. Son désir coïncida avec un séjour de Bouddha dans l'Etat d'Arakan, avec 500 moines, le jour de la pleine lune de Kason (mai), en l'an 123 de l'ère Maha. Le roi, sa femme et le petit prince se mirent donc en marche jusqu'au campement de Bouddha. Sa Majesté se prosterna si bien devant Bouddha que celui-ci lui fit la faveur d'une visite en son palais. Il y prêcha le Dhamma pendant sept jours. Ensuite, le roi le supplia de faire présent à la multitude des fidèles des traces de son être incarné, afin qu'ils puissent le vénérer et l'adorer en son absence. C'est alors que l'on fondit une immense statue dans le bronze. Elle fut consacrée par Bouddha lui-même qui y infusa la chaleur et le souffle de sa propre poitrine. Depuis, on considère l'image comme la réplique véritable de Gautama, ce qui justifie les miracles qu'on lui attribue.

L'image séjourna d'abord dans l'Etat d'Arakan. On rapporte qu'Alaungsithu s'y rendit en pèlerinage en 1096 de notre ère. En octobre 1784, le roi Bodawpaya d'Amarapura, aussi connu sous le nom de Badone Min, envoya une délégation à la conquête de l'image sacrée. L'expédition fut victorieuse et revint en 1785, riche de l'Image et d'autres statues de bronze en guise de trésor de guerre. Le chemin du retour fut une épopée de cinq mois, durant lesquels on traversa 138 montagnes et établit 54 camps ! Puis l'image finit le trajet de Padaung à Amarapura par l'Ayeyarwaddy, en barge royale. C'est le roi lui-même qui s'enfonça jusqu'aux genoux pour faire accoster la barge à son arrivée au pied des collines de Sagaing. Trois mois plus tard, on enchâssait la statue à Mandalay, dans une pièce de 54 m de haut. Un siècle plus tard, sous le règne du roi Thibaw, un incendie ravagea Mandalay, épargnant miraculeusement l'image Mahamuni. Seule altération, la couronne d'or pur et le trésor d'or en fondant se mélangèrent. On rapporte que le tout pesait 5 450 ticals (1 tical équivalant à 14 grammes). La restauration à laquelle participèrent des architectes français dura jusqu'à mai 1884.

Dans une des salles, vous verrez de gigantesques peintures, qui représentent l'histoire du temple et les différentes étapes de sa construction inscrite dans l'histoire de la Birmanie. Particulièrement intéressant si vous bénéficiez des services d'un guide.

Les lève-tôt ne doivent pas manquer la cérémonie de la toilette du visage de Bouddha qui a lieu tous les matins aux aurores, dès 4h30.

Salle du gong triangulaire. Les Birmans croient que si un homme et une femme répètent trois fois et en même temps le même mot au moment où sonne le gong, alors ils se marieront.

Près de la salle du gong triangulaire, une autre salle abrite six statues d'hommes et d'animaux. On dit qu'elles ont le pouvoir de soigner les malades qui posent leurs mains sur la partie de la statue correspondant à leur propre membre souffrant. Quant à la présence de l'éléphant tricéphale, les Birmans vous diront que trois têtes valent mieux qu'une...

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Aucun avis d'internaute
Lat : 21.96708870 / Lon : 96.08020782
Je dépose mon avis en premier et je gagne 2x plus de points
Mon avis (50 caractères min.)
Ma note générale
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sélectionner mes photos
100% Complete

    * champs obligatoires.
    Nous vous rappelons que vous devez être détenteur des droits sur les médias que vous proposez.
    Vous attribuez une note entre 1 et 5 points ainsi qu'un commentaire sur l'établissement choisi.
    Tous vos commentaires sont modérés avant la publication. Nous ne publions pas de commentaires contenant injures ou menaces, insultes personnelles, contenu non pertinent, informations commerciales.

    MANDALAY

    Fondé en 1857 par le roi Mindon, dernière capitale des royaumes birmans, Mandalay fut aussi une capitale du bouddhisme et reste aujourd'hui la capitale culturelle birmane. Comme ses principaux monuments, la cité ne fut pas construite en un jour mais en une année, telle la prophétie de Bouddha. Selon la légende, en effet, celui-ci, accompagné... Lire plus
    Inscription gratuite à la communauté Petit Futé
    • Suggérez vos bonnes adresses
    • Partagez avec la communauté
    • Soyez informé des nouveautés
    • Mémorisez vos préférences
    • Gagnez des cadeaux
    • Convertissez vos points
    Devenir membre Petit futé

    Guide MYANMAR - BIRMANIE

    Bienvenue aux pays des merveilles. Entre héritages des grands empires royaux et coloniaux et atmosphère de silence inspiré et de recueil, le visiteur est transporté dans une aventure bouleversante et envoûtante. Ce pays fascinant, miraculé des temps modernes, a su conserver son authenticité et sa douceur de vivre. La Birmanie est le grand gardien d’un trésor qui semble donner un sens à leur vie : le temps, la famille, l’attention et la compassion, la générosité et l’altruisme. Il appartient au touriste d’être un voyageur conscient, alerte et responsable et alors le vrai visage de la Birmanie se dévoilera : digne, humble et fier.

    Acheter le guide

    Forum Petit Futé

    Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum MANDALAY. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

    Ajouter une discussion