PLACE DU ROI-GEORGES-DE-PODEBRAD
Le centre de la vieille ville est constitué par la presque triangulaire (on peut y voir un trapèze déformé) place du Roi-Georges de Podebrad (Náměstí kralé Jiřího z Poděbrad). Découvrir, au détour d’une rue, ses maisons colorées d’époques diverses est un enchantement. Comme autour de nombreuses places en Tchéquie, l'architecture affiche une très grande diversité de styles et d'époques, sans pour autant que cela nuise à l'harmonie de l'ensemble, particulièrement réussi dans ce cas précis. Les demeures aux toits pointus et hauts, aux mansardes caractéristiques, sont charmantes et chacune mérite quelques minutes d’attention pour ses détails architecturaux, fenêtres, vantaux ou sgraffites. Les couleurs des façades bleues, jaunes, terre de Sienne ou roses créent un patchwork sur lequel le regard glisse avec aisance d'un édifice à l'autre.
Les habitants eux-mêmes viennent les contempler, depuis les deux fontaines de la place, représentant Hercule et le chevalier Roland. La place était autrefois le lieu d’un grand marché.
Au nord, dans la partie basse, on verra un petit bloc de maisons, détaché. Il s’agit du Špalíček (« bloc »), un ensemble de petites demeures et boutiques de marchands juifs du XVIe siècle. Ce minuscule ensemble est parcouru par une venelle et se serait développé à partir de stands du marché de l’époque, qui auraient peu à peu perdu leur caractère temporaire.
En empruntant la rue Kamenná (nord de la place), on parvient rapidement à l’église Saint-Venceslas (Kostel Sv. Václava) qui autrefois servait aux cérémonies d’un monastère dominicain. L’église Saint-Nicolas (Kostel Sv. Mikuláše), que l’on atteint en empruntant la rue Kodtelní au nord de la place, est une église gothique remaniée au XVIIIe par le célèbre architecte Balthasar Neumann, natif de Cheb. En continuant par la même rue, on atteint l’église Saint-Barthélemy (Sv. Bartoloměj). Elle date du XVe siècle et accueille aujourd’hui une expo d’art gothique.
Au sud de la place du Roi-Georges-de-Podebrad. On atteint la place Františkánske via la rue Provaznická ou Jateční, puis Dlouhá, au sud-ouest de la place principale. Elle est entourée par deux intéressantes églises. La première, à l’est, est un petit bijou baroque que l’on doit à Christoph Dientzenhofer. Dédiée à sainte Claire (Sv. Klára), elle était le lieu de culte principal d’un ancien monastère. Face à elle, l’église gothique au nom à rallonge : l’église de l’Annonciation-faite-à-la-Vierge-Marie (kostel Zvěstování Panny Marie).
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PLACE DU ROI-GEORGES-DE-PODEBRAD
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.