Visites - Points d'intérêt
Voir les adresses
Les villes aux alentours

LA MAISON DE SAMORY TOURE

Inforamtions générales et horaires

L'avis du Petit Futé sur LA MAISON DE SAMORY TOURE

Située non loin de la « case » de Binger, ce bâtiment a nettement plus fière allure, bien que portant lui aussi les stigmates du temps et d'un manque d'entretien certain. Aujourd'hui, il est difficile de savoir si Samory logea réellement dans cette maison. Certains soutiennent qu'il y pria lors de son passage à Bondoukou ; d'autres affirment qu'il n'y passa même pas une nuit. Seule certitude : c'est à Touré Aboubacar, riche commerçant de l'époque faisant affaire entre le Mali, le Ghana et le Burkina Faso, que l'on doit la construction de l'édifice. Cette résidence serait ainsi la toute première maison de la ville construite sur deux niveaux. En témoignent les restes de l'ancien étage, soutenu par un jeu de poutres en rôniers, ainsi que quelques marches de l'escalier en terre battue qui menait au second niveau de la maison. Détail pour le moins surprenant : afin de permettre une meilleure étanchéité, les briques de terre utilisées pour la construction du bâtiment furent mélangées à du beurre de karité. Aujourd'hui, tout comme celle de Binger, la maison de Samory est une bâtisse à ciel ouvert dont l'état de ruine avancé ne permet plus une identification précise des différentes pièces qui la composaient autrefois. Relique silencieuse et respectée trônant au milieu d'un quartier plein de vie, entourée d'arbres et éclaboussée de rires d'enfants et d'altercations joyeuses, elle n'en conserve pas moins un charme indéniable. Pour la visiter, demandez Touré Abdramane, petit-fils de Touré Aboubacar.

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Aucun avis d'internaute
Je dépose mon avis en premier et je gagne 2x plus de points
Mon avis (50 caractères min.)
Ma note générale
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sélectionner mes photos
100% Complete

    * champs obligatoires.
    Nous vous rappelons que vous devez être détenteur des droits sur les médias que vous proposez.
    Vous attribuez une note entre 1 et 5 points ainsi qu'un commentaire sur l'établissement choisi.
    Tous vos commentaires sont modérés avant la publication. Nous ne publions pas de commentaires contenant injures ou menaces, insultes personnelles, contenu non pertinent, informations commerciales.

    Guide COTE D'IVOIRE

    La Côte d’Ivoire n’est pas une destination ordinaire pour le tourisme malgré ses nombreux atouts. Des lagunes aux denses forêts primaires, de la savane en passant par les montagnes embrumées à l’ouest du pays, elle tient entre ses mains une richesse inestimable. Le Parc national de Camoë, où l’on peut apercevoir les éléphants, emblème national d’un pays en devenir, en est le symbole. La Côte d’Ivoire, ce sont aussi des villes bouillonnantes et tumultueuses telles Abidjan, ancienne ville coloniale et capitale culturelle ou Yamoussoukro plus discrète. Une page se tourne en Côte d’Ivoire. L’incertitude laisse place à l’espérance. A travers les pages de ce guide, Petit Futé entend ouvrir la voie et dévoiler au lecteur les secrets pour ne pas passer à côté de ses trésors.

    Acheter le guide
    Inscription gratuite à la communauté Petit Futé
    • Suggérez vos bonnes adresses
    • Partagez avec la communauté
    • Soyez informé des nouveautés
    • Mémorisez vos préférences
    • Gagnez des cadeaux
    • Convertissez vos points
    Devenir membre Petit futé

    Forum Petit Futé

    Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum BONDOUKOU. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

    Ajouter une discussion