Voici la ville de Zayed ! Sheikh Zayed, père de la nation, fondateur des Emirats arabes unis. Son héritage est partout : la mosquée, le port, le pont dessiné par Zaha Hadid et l’artère principale portent son nom. Abu Dhabi est la capitale fédérale et moteur de l’économie du pays grâce à ses réserves immenses de pétrole. C’est aussi l’image de l’héritage culturel, des traditions et de la culture illustrée notamment par le Louvre Abu Dhabi niché au cœur du quartier culturel de Saadiyat Island et qui accueillera prochainement trois autres musées. Formé d’une multitude d’îles, l’eau de couleur turquoise est partout et ravit le touriste qui se déplace entre les sites culturels, la Grande Mosquée d’Abu Dhabi et les étendues de sable blanc de l’île de Saadiyat. On ne vient pas à Abu Dhabi pour faire la fête, mais bien plus pour se détendre, pour se reposer au bord de la mer et pour comprendre le bond en avant extraordinaire qu’a fait cet émirat en moins de 60 ans. Abu Dhabi n’était qu’une bourgade de maisons faites de branches de palmiers de 5 000 pêcheurs en 1950, le plus pauvre des émirats, méconnus et au paysage désolé. Wilfred Thesiger le décrit admirablement dans son livre le désert des déserts en 1947: « Un grand château dominait la petite ville en ruine qui s’étirait le long du rivage. Il y avait là, quelques palmiers et, non loin d’eux, un puits où nous abreuvâmes nos chameaux. Pendant ce temps des Arabes nous dévisageaient avec curiosité se demandant qui nous étions ». On mesure alors le chemin parcouru pour sortir ce port de l’anonymat et le propulser à l’avant de la scène internationale. Les Emiratis ont transformé leur ville qui accueille désormais des millions de touristes chaque année. Ils veulent promouvoir le dialogue inter-culturel et inter-religieux avec l’ouverture prochaine de la Maison d’Abraham. Une mosquée, une église et une synagogue ainsi qu'un centre d'éducation religieuse et inter-culturelle pour promouvoir la coexistence des trois religions et qui fait suite à la signature de la déclaration sur la fraternité, le 4 février 2019, entre le pape et le grand iman d’Al-Azhar.  La construction du temple indien Mandir en plein désert sur la route vers Dubaï est tout aussi spectaculaire.  En 2020, Abu Dhabi signe la normalisation de ses relations avec Israël, moment surréaliste pour ceux qui habitent aux Emirats depuis longtemps. En 2021, le pays a fêté ses cinquante ans, en plein âge d’or. En 2023, Abu Dhabi s'apprête à accueillir la COP 28. Quel chemin parcouru et quelle destinée !

Que voir, que faire à ÎLE D'ABU DHABI ?

Météo en ce moment

Loading...

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte
Organisez votre voyage avec nos partenaires à ÎLE D'ABU DHABI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez ÎLE D'ABU DHABI

Apparue sous la forme d'un campement en 1793, Abu Dhabi, « le père de la gazelle », la capitale fédérale des Emirats arabes unis, demeurera jusqu'au début des années 1960 un bourg provincial. A Qasr el Hosn, vous découvrirez, incrédule, ces photos jaunies d'une plage plantée de quelques bicoques et hantée par de malingres pêcheurs. Le spectacle sous nos yeux aujourd'hui donne tout son sens au mot « développement ». Au début du XXe siècle, les historiens s'accordent à penser que la population d'Abu Dhabi ne dépassait pas les 6 000 âmes, pour tomber à 4 000 environ au milieu des années 1950 lors de l'effondrement de l'industrie perlière. Il faudra attendre la fin des années 1960, l'arrivée de Sheikh Zayed au pouvoir et l'implantation des structures techniques et commerciales de l'or noir pour assister à un véritable phénomène de sédentarisation urbaine. Aujourd'hui, l'île se veut à la fois moderne et garante de l'héritage culturel.

Photos et images d'ÎLE D'ABU DHABI

Artisanat à Abu Dhabi. Nataliia Izvanova - Shutterstock.com
Bibliothèque du Palais présidentiel. 365 Focus Photography - Shutterstock.Com
Central Market Abu Dhabi Tourism Authority
Ville d'Abu Dhabi. Abu Dhabi Tourism Authority

Les 12 mots-clés à ÎLE D'ABU DHABI

1. #Abaya et dishdash

iStock-472314914.jpg

Ces vêtements sont les signes visibles de l’identité émirienne. Version long manteau noir pour madame, l’abaya est parfois discrètement ornée de fils d’or et de broderies. Pour monsieur, la dishdash ou kandura est une robe longue en coton d’un blanc immaculé et qui se décline parfois en couleur l’hiver. Monsieur se change près de 4 fois par jour.

2. #Brunch

C’est une institution à Abu Dhabi le samedi midi et un sujet intarissable sur les réseaux sociaux. Tous les restaurants ou presque le proposent. Certains sont plus festifs, d’autres plus familiaux. Version sans alcool ou à volonté, les expatriées s’endimanchent et se perchent sur de hauts talons pour déambuler devant les buffets pantagruéliques.

3. #Camels

iStock-1311256402.jpg

Ils sont appelés chameaux mais en réalité il s'agit de dromadaires, à une bosse. Ils sont une partie importante de la culture émiratie, un « don de Dieu aux Bédouins », car ces animaux du désert rendaient souvent possible la vie dans le désert, fournissant tout, du transport aux vêtements et même à la nourriture. Leurs courses sont une institution.

4. #Drapeau

iStock-1381662388.jpg

Le drapeau d’Abu Dhabi est encore parfois vu aujourd’hui. Il est rouge, avec un carré blanc dans le coin supérieur. En fait, il s’agit d’une version relativement nouvelle. Jusqu’à la fin des années 1950, Abu Dhabi utilisait un drapeau rouge ordinaire, du moins sur terre. En 1958, le souverain d’Abu Dhabi, cheikh Shakbut, a ajouté un carré blanc.

5. #Fauconnerie

shutterstock_518626864(1).jpg

Ce sport traditionnel émirati est pratiqué depuis plus de 2 000 ans avec des compétences transmises de génération en génération. La fauconnerie exige de la patience et de la coopération entre le fauconnier et son oiseau. Elle s'enseigne très tôt aux garçons à qui l'on confie un faucon avec la mission de le dresser : « Tu seras un homme mon fils ! »

6. #Iftar

Pendant le Ramadan, au coucher du soleil, l'iftar marque la fin du jeûne de la journée. C’est à ce moment-là que les gens se rassemblent pour se livrer à des fêtes à la maison, aux restaurants ou dans des tentes d’iftar à travers Abu Dhabi. Les achats de fin de soirée, les restaurants et les activités culturelles ajoutent aux festivités locales.

7. #Islam

Si l’islam est la religion officielle des Emirats arabes unis et est largement pratiqué, la Constitution des Emirats arabes unis prévoit la liberté de religion. Abu Dhabi est tolérant envers les autres religions, les gens étant libres de pratiquer leurs propres religions, tant qu’elles n’interfèrent pas avec l’islam. Le jour saint est le vendredi.

8. #Ladies' night

Les « Ladies night » font partie de la vie sociale d'Abu Dhabi. Pour résumer, certains bars permettent alors aux femmes de boire à l’œil. A l’origine c’était tous les mardis et le succès est tel que l’on peut en trouver presque tous les jours de la semaine. Un site web permet de s’informer où quand et comment en profiter : www.timeoutabudhabi.com

9. #Ramadan

Le Ramadan est le mois sacré au cours duquel les musulmans commémorent la révélation du Saint Coran, livre saint de l’Islam. C’est un temps de jeûne et les musulmans s’abstiennent de toute nourriture, boisson, tabagisme et pensées ou activités impures entre l’aube et le crépuscule. Au coucher du soleil, le jeûne est rompu avec la fête de l’Iftar.

10. #Shawarma

Qu’il s’agisse d’un repas sur le pouce, d’un bon plat  ou de la fin  d’une soirée, à Abu Dhabi, un shawarma est le choix alimentaire idéal. Qui n’aime pas la viande succulente accompagnée de sauce à l’ail, le tout enveloppé dans du pain arabe avec des frites ? L'un des plaisirs d'Abu Dhabi c'est de pouvoir déguster à toute heure un shawarma.

11. #Salam Alaikum

Cette formule de salutation locale signifie « Paix avec vous ». La réponse habituelle est alors « Wa-Alaikum-Salaam », soit « Et à vous la paix ». Si c'est très utilisé entre musulmans, les Emiratis apprécient quand des touristes partagent avec eux ce salut si important dans leur culture, qui exprime haut et fort un vrai désir de paix partagée.

12. #Tolérance

En 2019, le Pape François est venu à Abu Dhabi inaugurer l’année de la tolérance et pour signer le document sur la fraternité humaine avec l’iman d’Al-Azhar. En février 2023, la maison Abraham a été  inaugurée sur l'île de Saadiyat, rassemblant une mosquée, une synagogue et une église, symbole de cette tolérance entre les religions.

Vous êtes d'ici, si...

Vous parlez toujours avec respect de la famille royale, de la religion, des traditions et de la culture du pays.

Vous parlez toujours en « globish » et tout le monde vous comprend.

Vous ne stressez jamais pour une place de parking, car il y a toujours un voiturier.

Vous ne buvez même pas une petite bière si vous devez prendre le volant.

Vous avez froid dès que la température descend à 25 °C.

Vous ne vous étonnez pas que les écoles ferment dès qu’il y a un orage.

Vous omettez de fermer la voiture et la porte de la maison ou vous laissez le sac ouvert tout le temps et vous ne voyez pas où est le problème.

Vous rentrez dans les hôtels 5 étoiles comme dans un bistrot, car une grande partie de la vie sociale d'Abu Dhabi tourne autour de ces établissements de luxe.

Vous demandez instinctivement la nationalité d’une personne lorsque vous la rencontrez pour la première fois et vous ne vous étonnez plus de travailler avec au moins dix nationalités différentes au bureau.

Carte d'ÎLE D'ABU DHABI

Envoyer une réponse