En s'aventurant vers le nord et en gagnant en altitude, on découvre le village de Pujung, un haut lieu de la sculpture sur bois, animé par des ateliers inlassablement actifs. Sur le trajet depuis Tegallalang, les rizières en terrasses s'étendent majestueusement sur le côté droit, témoignant d'un paysage méticuleusement façonné par la main de l'homme. La route qui serpente entre Gentong et Bayad via Kenderan offre des vues parmi les plus époustouflantes, un véritable spectacle pour les yeux. En arrivant à Bayad, un carrefour nous invite à choisir : à gauche vers Pujung, à droite vers Tampaksiring.

Pujung se révèle être une communauté divisée en deux banjars distincts, le banjar du nord (banjar kaja) et celui du sud (banjar kelod), chacun avec son caractère propre. La renommée de Pujung repose sur son artisanat d'exception, notamment dans la création de garudas, des oeuvres d'art fascinantes. Pour les amateurs envisageant un achat, il est conseillé de s'immerger d'abord dans l'univers de la sculpture sur bois en visitant des musées à Ubud ou Denpasar, ou encore des galeries spécialisées. Il est bon de savoir que les garudas les plus remarquables sont ceux sculptés dans le bois de jacquier, reconnaissables à leur corps de couleur noire. Toutefois, il est important de noter que le bois de jacquier peut se fendre sous l'influence du climat plus sec de la France, faute d'humidité suffisante pour conserver sa consistance naturelle.

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