UNIVERSITY OF WISCONSIN-MADISON
Vaste campus universitaire des États-Unis avec un jardin botanique possédant un sentier pour de belles balades en bord de lac.
C’est un des plus vastes campus universitaires des Etats-Unis, avec cette particularité d’être installé dans le centre même de la ville. Tous les bâtiments de l’université sont construits dans un périmètre assez restreint, ce qui permet une visite condensée et sans temps mort. On peut la commencer par la Red Gym, l'immanquable bâtiment de brique rouge à l’entrée de l’université, à droite quand on vient de State Street. Il abrite maintenant le centre d’information de l’université (Campus Information and Visitor’s Center) où vous pourrez vous procurer des plans du campus. Construite en 1892, la Red Gym accueillait neuf cents hommes pendant la Seconde Guerre mondiale. On y trouvait alors une salle d’artillerie, une piscine et des allées de bowling. Le centre de la vie étudiante, c’est le Memorial Union, aussi appelé « la terrasse » par les étudiants. Il faut dire qu’il est en bordure du lac Mendota, à l’ouest de Langdon Street, et que, aux beaux jours, on peut y étudier au soleil en regardant les bateaux voguer sur les eaux calmes du lac, ou bien écouter le soir à la fraîche des concerts gratuits organisés par l’université. Le Memorial Union, c’est aussi un restaurant, le Ratskeller, construit sous de larges voûtes en pierre donnant sur le lac, et qui fait un peu Cercle des poètes disparus, avec ses murs couverts d’une collection de chopes à bière allemandes. Environ quinze mille personnes passent les portes de cet édifice chaque jour pour profiter soit du restaurant, soit des deux théâtres ou de la galerie d’art.
En face, de l’autre côté de Langdon Street, on trouve le State Historical Society, musée et centre de recherche sur l’histoire du Wisconsin.
Le Bascom Hall, juché en haut de la Bascom Hill, dans le centre du campus, est situé exactement à un mile du Capitole. Entre les deux, rien ne fait obstacle à la vue. La prairie en pente qui monte vers le Bascom Hall a été le théâtre principal des mouvements protestataires contre la guerre du Vietnam, quand des centaines de croix blanches furent plantées dans le sol. L’histoire des mouvements protestataires a connu une fin tragique : les premiers soulèvements d’étudiants apparurent à la suite de l’arrivée sur le campus de recruteurs pour la Dow Chemical Company, qui fabriquait le napalm utilisé au Vietnam. Une autre cible de ces protestations était le AMRC, l’ « Army Mathematics Research Center », ou centre de recherches mathématiques de l’armée, qui se trouvait dans l’enceinte du Sterling Hall, l’un des bâtiments de l’université proche du Bascom Hill. Il devint rapidement un aimant pour les manifestations étudiantes. Le 24 août 1970, une bombe explosa tout à côté du Sterling Hall, tuant sur le coup un étudiant. Cet accident mit un terme aux mouvements.
Au bout de l’université, vers l’ouest, au coin de Babcock et Observatory Drive, les vingt-deux jardins des Allen Centennial Gardens offrent un échantillonnage de différents styles paysagers de par le monde. Les élèves y étudient la botanique et l’horticulture. Le jardin est ouvert tous les jours du matin jusqu’au soir, du lever du soleil à son coucher.
Que ceux qui aiment les belles balades en bord de lac prennent le sentier « Howard Temin Lakeshore Path », qui les mènera par la rive sud jusqu’à Picnic Point, cette avancée péninsulaire d’un mile d’où la vue sur Madison est ravissante. Le Geology Museum, de taille modeste, peut être visité.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur UNIVERSITY OF WISCONSIN-MADISON
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Vaste campus, avec un accès au bord du lac qui est vite peuplé lorsque le soleil brille.
Ne pas hésiter à y aller, nourriture et boissons peu chères et ambiance détendue