Résultats Site archéologique à DELHI

COMPLEXE DU QUTAB MINAR

Site archéologique
4.8/5
5 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Seth Sarai, Mehrauli, Delhi, Inde
Voir sur la carte
2024
Recommandé
2024

Qutab Minar signifie pilier ou axe en arabe. Il désigne la tour construite pour célébrer l'avènement de l'islam en Inde. Mais le site comprend d'autres monuments, d'époque postérieure pour certains, endommagés au fil des siècles. Qutab ud-Din Aibak, le premier Sultan de Delhi, érige la mosquée Quwwat ul-Islam et le Qutab Minar pour célébrer la victoire de l'islam sur l'hindouisme. La défaite du roi hindou Prithviraj III lors de la bataille de Taraïn en 1192 signe l'avènement de l'islam dans le nord de l'Inde et préfigure son expansion. Par la suite, Itlutmish, Ala ud-Din Khilji et Feroze Sha Tughlug mettront également leurs pierres aux édifices en réutilisant bien souvent les ruines de temples hindous mis à terre. Ce mélange de styles, combinant influences ottomanes, perses et hindouistes, marque les débuts architecturaux du style islamique indien.

Pour accéder au site, il faut traverser la route en face de la billetterie et remonter l'allée. La visite constitue une balade agréable, entre verdure et vieilles pierres. Mais c'est aussi l'un des monuments les plus visités de la capitale et vous pouvez vous attendre à croiser beaucoup de monde, principalement des Indiens, car le site est malheureusement ignoré des circuits des Occidentaux. Essayez de venir en semaine si cela concorde avec votre emploi du temps. Le Qutab Minar mérite vraiment une visite.

Alai Darwaza construit en 1311 par Ala ud-Din Khilji, ce portail en grès rouge et marbre blanc affiche des arcs finement sculptés, caractéristiques de l’architecture musulmane. Il se trouve à l'entrée du site sur la gauche, après avoir traversé une grande pelouse et en direction du Qutab Minar.

Qutab Minar est sans conteste le point d'orgue de la visite. Haute de 72,50 mètres, cette tour a été construite en plusieurs fois et par plusieurs sultans. La raison de son érection est controversée. La plupart des historiens pensent qu'il s'agit d'une tour visant à célébrer la victoire du règne musulman sur le règne hindou en Inde. D'autres pensent qu'il s'agit d'un minaret servant au muezzin pour l'appel à la prière. Erigée en 1193 par Qutab-ud-Din Aibak, sa construction intervient un an après la victoire du sultan sur le roi hindou Prithviraj III à la bataille de Taraïn. Il n'a le temps que de faire construire la base en grès rouge. Son successeur, Iltutmush ajoute trois étages de grès rouge. Ce n'est qu'en 1368 que Firoz Shah Tughlak fait ajouter deux derniers étages en marbre blanc et grès rouge. Ce sont des artisans hindous, maîtres dans le travail de la pierre et de l'ornementation, qui calligraphièrent les versets coraniques en ciselant sa surface. Le Qutab Minar fut endommagé en 1368 par la foudre et par un tremblement de terre en 1803. Depuis, ce vestige historique a bénéficié de plusieurs rénovations d'ampleur. Il s'agit toujours du plus haut minaret d'Inde et le troisième plus haut au monde.

La mosquée Quwwat ul-Islam, dont le nom signifie « la lumière de l’islam », est la première mosquée construite à Delhi. Elle se trouve sur la droite du Qutab Minar et d'Alai Darwaza en avançant vers le fond du site. Sa construction commença en 1193 sous l'impulsion de Qutab ud-Din Aibak et fut achevée en 1137. Les matériaux ayant servis à sa construction proviennent de la destruction de 27 temples hindous. En y regardant de plus près, vous vous apercevrez que des ornements typiquement hindous figurent sur les piliers ou les murs de l'édifice. Des ajouts furent apportés par Iltutmush en 1230 et Alla ud-Dij Khilji en 1315. On peut y observer les traces de ces transformations, notamment un élargissement sous la forme d'une arche.

L'iron pillar trône au milieu de l'esplanade de la mosquée et constitue l'une des plus curieuses antiquités de l'Inde. Il mesure 7,20 m et est constitué à 97 % d’acier, un exploit quand on sait qu'il date du IVe siècle ! Le travail est minutieux puisque le pilier résulte de l’assemblage de plusieurs centaines de petits fils de fer travaillés et soudés ensemble. Il servait probablement de porte-étendard pour le culte vishnouite. Vous pourrez d’ailleurs y remarquer des inscriptions en sanskrit. Il est le plus grand objet en fer composite connu pour une période aussi ancienne.

Le tombeau du sultan Ala ud-Din Khilji date de 1311. Il se trouve tout à fait au bout à gauche du complexe. Il jouxte une petite madrasa, coutume de l’époque pour marquer la piété et la générosité des proches du défunt. Cette école coranique de grès rouge comporte une profusion d’inscriptions géométriques et d'arabesques dans la pure tradition sarrasine, avec néanmoins des motifs d’inspirations hindou.

Le tombeau d'Iltutmush se trouve à droite de la mosquée, au bout de l'esplanade. Il le fit bâtir de son vivant en 1235. Ce sultan mamelouk fut le premier à gouverner depuis Delhi et il est considéré comme le fondateur du Sultanat de Delhi. La coupole s'est effondrée, mais les arcs en saillie, les colonnes et les accès présentent des sculptures d'une grande finesse. Le grès rouge est marqué de motifs floraux et de calligraphie arabe, tout comme la tombe de marbre blanc qui trône au centre de l'édifice.

Alai Minar est l'ébauche d'un projet pharaonique inachevé. Ala ud-Din Khilji, l'un des souverains les plus puissants de la période du Sultanat de Delhi, envisageait de faire construire une tour deux fois plus haute que celle du Qutab Minar. Il n'aura vu que la construction de sa base. Le socle, impressionnant, se trouve sur votre gauche en regagnant la sortie depuis le tombeau d'Iltutmush.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à DELHI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur COMPLEXE DU QUTAB MINAR

4.8/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
aventure tv
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mérite le détour
Une visite que j'ai faite en fin de journée, les contrastes au soleil couchant sont magnifiques. en plus le site se trouve dans la direction de l'aéroport, ce qui peut donc en faire une des dernières visites, de quoi rester sur une bonne impression. il faudra s'armer de patience au niveau des caisses et le tarif est un peu élevé, mais une fois sur le site qui est très vaste la visite est agréable.
svoyage
Visité en novembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Agréable site
Je suis allée visiter le site à la fin de la journée et j'ai pu y admirer le soleil couchant qui teinte les ruines et la tour. Ce site est agréable à visiter. beaucoup de visiteurs étrangers et du pays.
pbelin
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un monument incontournable de Delhi reflet de la grandeur de l'Islam en Inde. Lieu très visité par les touristes indiens.
fungila
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des plus beaux endroits que j'ai visité à Delhi. Les ruines sont splendides, et outre la superbe architecture, il est intéressant de tout regarder dans les détails (piliers sculptés, etc...). Pour ceux qui ont visité le Forum Romano de Rome, c'est un peu l'équivalent Indien.
pat66
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un de mes sites préférés à Delhi: cette tour majestueuse vaut à elle seule la visite mais il y a aussi le portail qui est superbe, quelques structures en grès, dont un tombeau; beaucoup de touristes indiens, un peu moins d'internationaux...Une belle ballade que je réitère à chacun de mes passages dans cette ville!

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

COMPLEXE DU QUTAB MINAR compte 5 avis avec une note moyenne de 4.8. Vous pouvez consulter les avis de COMPLEXE DU QUTAB MINAR en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur COMPLEXE DU QUTAB MINAR en cliquant ici

COMPLEXE DU QUTAB MINAR se situe au Seth Sarai, Mehrauli , Delhi
Envoyer une réponse