Visites - Points d'intérêt > Monuments

FORT ROUGE (LAL QILA)

DELHI
Inde - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur FORT ROUGE (LAL QILA)

Plaque millesim 2017

En 1638, l'empereur Shah Jahan décida de transférer son royaume d'Agra à Delhi. Négligeant le Vieux Fort (Purana Qila) qu'occupait son arrière-grand-père Humayum, il fit aménager une nouvelle cité portant son nom. Le Fort rouge ou Lal Qila en devint l'élément stratégique. Les pillages commis au XVIIIe siècle par le roi de Perse Nadir Shah, puis par le chef militaire afghan Ahmed Shah et enfin par le souverain de Bharatpur Jawhar Singh ont gravement endommagé l'intérieur de l'édifice. Après la révolte de Cipayes (1857), les Anglais rasèrent les quartiers mitoyens afin de " nettoyer " le vieux Delhi et d'assurer un no man's land autour de ses remparts.

Vous pénétrerez dans le fort par la porte de Lahore surmontée d'une galerie de petits dômes blancs. L'endroit revêt une valeur particulièrement symbolique : ici fut hissé le premier drapeau de l'Inde indépendante, le 15 août 1947. Vous traverserez ensuite une allée couverte occupée par des magasins de souvenirs : Chhatta Chowk qui abritait déjà des commerces au XVIIe siècle. Dans le Nakkar Khana, ou " cour des Tambours ", se rassemblaient les musiciens chargés d'accueillir les hôtes de marque. L'allée centrale du vaste parc conduit au Diwan-i-am (hall des audiences publiques) où l'empereur rassemblait ses sujets. L'endroit laisse encore deviner le luxe d'antan, même si les pilleurs l'ont malheureusement privé de ses plus riches ornements. En effet, le trône de marbre blanc était autrefois incrusté de pierres précieuses.

Contournez le Diwan-i-am pour accéder aux quartiers privés du fort, surplombant la rivière Yamuna. Cette série de petits palais ne donne plus qu'une idée modeste des fastes de la cour moghole qui a ensuite été victime de pillages. Le Rang Mahal (ou palais des Couleurs) servait de résidence à la première épouse de l'empereur. Un canal alimenté d'eau parfumée, Nahar-i-bihisht, apportait un peu de fraîcheur au bâtiment. L'empereur, lui, logeait dans le Khas Mahal (Palais privé) orné de spectaculaires jali (écran ajouré). Il recevait ses hôtes de marque dans le Diwan-i-khas (hall des audiences privées). Celui-ci renfermait la merveille du Fort rouge : le trône du Paon, entièrement serti de pierres précieuses. Le roi de Perse Nadir Shah l'emporta comme butin à Téhéran où il serait toujours visible. A droite de cet ensemble palatial se dresse le Mumtaz Mahal, résidence des princesses favorites. Il abrite un musée archéologique avec des collections de miniatures mogholes, manuscrits, armes et vêtements royaux. La petite mosquée Moti Masjid (ou mosquée de la Perle), à gauche des palais, servait de lieu de prière à l'empereur Aurangzeb. Ce musulman pieux et intolérant fit détruire de nombreux temples hindous dans tout le nord de l'Inde. Son règne suscita l'exaspération des souverains du Rajasthan et de la communauté sikh qui se rebella contre sa cruauté. Après sa mort, l'empire se désagrégea rapidement et un de ses successeurs, Shah Alam II, eut même les yeux crevés par des pilleurs afghans dans l'enceinte du fort.

Conseil futé : Pour éviter l'interminable file d'attente, venez plutôt le matin. Prévoir 2 heures de visite.

Informations et horaires sur FORT ROUGE (LAL QILA)

Ouvert tous les jours de 9h à 18h, sauf le lundi. Entrée : 500 Rs.

Avis des membres sur FORT ROUGE (LAL QILA)

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
le 11/08/2017 à 12:40
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau fort malheureusement la longue file d'attente en découragera plus d'un !!
le 29/01/2017 à 17:15
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visite intéressante. On est au calme et il y a peu de bruit contrairement au reste de Delhi. Attention tout de même aux guichets où les employés font tout pour vous arnaquer en ne vous rendant pas la monnaie ou en faisant exprès de ne pas vous rendre le bon compte !
le 29/12/2015 à 21:07
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un indispensable de Delhi !
Se méfier des jours et des horaires de fermeture car il m’a fallu plusieurs voyages e, inde pour parvenir enfin à le visiter.
Comme souvent, un guide de voyage s’avère précieux pour bien comprendre la riche histoire ce de lieu.
le 19/08/2015 à 16:50
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Arrivée de bonne heure dans le quartier, la rue bordée d'échoppes après la magnifique porte était plutôt tranquille et j'ai pu accéder rapidement à la série de palais dont certaines parties renferment de belles pièces (musée à l'intérieur). Un beau souvenir de ce fort qui fait partie des monuments ne pas rater à Delhi, à mon avis.

Carte et itinéraire pour FORT ROUGE (LAL QILA)

Lat : 0.00000000 / Lon : 0.00000000

Guide NEW DELHI

La capitale de la plus grande démocratie du monde est bien plus souvent une escale qu'une destination pour le visiteur étranger. Bruyante et édulcorée : c'est parfois ainsi qu'il la définit et pourtant… Si, au premier abord, Delhi se montre polluée et poussiéreuse, c'est qu'elle ne se ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté