© skynesher - iStockphoto.com

L'automne est là, l'hiver ne va plus tarder et c'est le moment de ressortir les doudounes dans bon nombre de pays de l'hémisphère nord. Pour les inconditionnels du surf, c'est avec une certaine nostalgie qu'il faut ranger les planches au garage. Et si on profitait de l'hiver pour aller surfer là où les températures sont toujours clémentes et où la mer attend les passionnés de glisse avec ses plus belles vagues ! Eh oui, quand on est surfeur dans l'âme, il y a toujours un endroit sur le globe où aller affronter les rouleaux et en profiter pour se dépayser, quel que soit le moment de l'année. It's still summer somewhere, alors voici 10 destinations où aller surfer en hiver en 2024.

1. Surfer en Australie, une évidence

© Byron bay © David Anton Anderson- shutterstock.com

C'est l'hiver en Europe... La bonne nouvelle, c'est que c'est l'été en Australie. Vous avez fait le plein de matériel sur Surf Shop ? Direction l'île-continent, réputée pour attirer les surfeurs du monde entier. Il y a l'embarras du choix pour affronter les vagues et profiter d'ambiances chaleureuses dans les stations balnéaires de la côte. Parmi les meilleurs spots : Surfers Paradise dans le Queensland, Byron Bay dans le New South Wales ou encore Torquay dans le sud de l'État de Victoria. Vous verrez, le surf est presque une deuxième religion dans de nombreuses cités côtières de cet immense pays qu'est l'Australie.

2. La Californie, l'El Dorado du surf

© ianmcdonnell - iStockphoto.com

Il fait doux en hiver dans le sud de la Californie. Et de toute façon, une bonne combinaison de surf en néoprène permet d'être confortable dans les eaux fraîches du Pacifique. Les plages bénéficient d'un ensoleillement généreux et les vagues sont constantes dans le grand État de l'Ouest américain. Un conseil : louer une voiture, mettre les Beach Boys dans l'autoradio, suivre la Pacific Coast Highway et s'arrêter aux meilleurs sports de surf à Malibu, Santa Barbara, Santa Monica, Santa Cruz ou encore Oceanside. Que l'on soit amateur ou confirmé, découvrir la Californie sous le prisme du surf est toujours une expérience mémorable.

3. Lanzarote, le " Hawaï d'Europe "

© Playa Famara © Nuture - iStockphoto.Com

L'archipel des Canaries offre la possibilité de surfer après 4h de vol seulement depuis Paris. L'île de Lanzarote, où les températures sont clémentes à longueur d'année, est le rendez-vous des surfeurs européens en hiver. Les vagues et la houle sont généreuses. Située au pied de l'impressionnante falaise de Risco, la Playa Famara, de type volcanique, accueille aussi bien les surfeurs qui débutent que ceux qui souhaitent perfectionner leurs techniques. Pour surfer des tubes particulièrement puissants, il ne faut pas hésiter à prendre la route de Morro Negro, au sud-ouest de la péninsule de la Isleta. Moins connu, El Pollon se trouve sur Isla Graciosa et dispose de vagues de très bonne qualité.

4. Le Maroc, encore un surf trip ensoleillé

© sigiuz - Shutterstock.com

On ne pense pas forcément au surf lorsqu'il est question d'aller visiter le Maroc. Et pourtant, le pays nord-africain dispose d'excellents spots. Difficile de ne pas avoir entendu parler de Taghazout à 40 minutes d'Agadir lorsqu'on fait partie du milieu. Ce village de pêcheurs aux teintes blanches et bleues est gorgé de soleil en hiver. Il réunit les adeptes de la slow life qui souhaitent faire perdurer l'été avec en plus, des vagues taillées pour la glisse à Anchor Point ou Killer Point. Dans le sud du pays, la péninsule de Dakhla réserve elle aussi de belles surprises aux surfeurs. Foum Labouir, Aarich ou La Sarga sont des lieux à ne pas manquer pour aller affronter les vagues. Le cadre est en plus idyllique, avec l'océan devant et le désert à l'arrière.

5. Le Mexique, surf sur la côte Pacifique

© Elizaveta Shcherbak - Shutterstock.com

Le Mexique est une formidable destination pour ceux qui souhaitent retrouver le soleil et des températures chaudes en hiver. En plus, le pays sud-américain dispose de plages de choix pour la pratique du surf. Sur la côte Pacifique, Puerto Escondido est surnommée la capitale mexicaine du surf. On peut s'entraîner sur la plage de la Punta, avec des vagues longues et lentes. Les experts adorent de leur côté la plage de Zicatela, qui exige donc d'avoir un certain niveau. L'État de Nayarit est un autre endroit à rejoindre pour profiter des vagues. Dans le village de San Francisco, la plage de San Poncho propose de louer des planches. Il est aussi très facile de prendre des cours à Sayulita, le village voisin.

6. Peniche, surfer sous la douceur portugaise

© Plage de Supertubos © lmvsousa.photography - Shutterstock.com

On peut avoir du mal à imaginer le surf en hiver en Europe. Mais bien équipé, certains endroits sont tout à fait propices à cette activité nautique. Comme Peniche, l'un des plus grands ports de pêche traditionnels du Portugal. Après avoir profité de son centre historique et de ses principaux monuments comme le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remédios, les églises de São Pedro et da Misericórdia et la forteresse, direction la plage pour profiter des rouleaux. La Praia dos Supertubos a des vagues parfaites en forme de tubes. Les plages de Consolação et de Molhe Leste sont d'autres options pour surfer en hiver. C'est d'ailleurs la période où les vagues sont les plus belles à Peniche.

7. La Barbade, vagues dans la mer des Caraïbes

© Freights Bay © Otto Borik - Shutterstock.com

Dans les Caraïbes orientales, La Barbade jouit de conditions idéales pour la pratique du surf, avec des températures parfaites et des houles qui alimentent les côtes. Du coup, les surfeurs aiment s'y retrouver pour profiter des vagues qui conviennent à tous les niveaux, en fonction des plages et de l'intensité du vent. Les meilleurs spots sont Soup Bowl, Duppies, Freights Bay ou encore South Point. On le constate vite, le surf est l'une des activités incontournables d'un séjour à La Barbade. Entre deux randonnées vers l'un de ses sommets ou deux sessions de plongée sous-marine.

8. Le Sénégal, le surf en plein essor

© Kayar © Curioso.Photography - stock.adobe.com

Le Sénégal est déjà connu de certains vieux surfeurs pour ses spots de grande qualité. C'est un pays à absolument rejoindre pour le surf en hiver, surtout si l'on prévoit de profiter de Dakar par la même occasion. Car la capitale, hébergée sur une presqu'île, bénéficie de conditions idéales pour appréhender les vagues. On alterne entre côte nord et côte sud, au gré des vents et des marées. Il est toujours bon de savoir que le surf ne se limite pas à la presqu'île dakaroise, de nombreux spots sont appréciés le long de la côte Atlantique, comme Somone, Duck point et Kayar. L'occasion de voir du pays !

9. Le Sri Lanka, le surf en toute intimité

© MariusLtu - iStockphoto.com

Sans doute que peu de gens penseraient au Sri Lanka au moment d'imaginer surfer au beau milieu de l'hiver. Pourtant, il y fait non seulement chaud toute l'année, mais certaines plages attendent les surfeurs à bras ouverts. L'avantage, c'est que le pays dispose de spots de surf encore préservés de la foule. À bon entendeur ! Situé à une centaine de kilomètres de Colombo, Hikkaduwa est le lieu incontournable. En plus, c'est une station balnéaire très animée. Certains Australiens ont bien compris que les vagues sont de qualité au Sri Lanka. C'est pour cela qu'ils sont de plus en plus nombreux à venir à Arugam Bay, un joli village de pêcheurs. Pour ceux qui souhaitent surfer hors des sentiers battus, un nom est à retenir : la petite ville de Tangalla et la plage d'Amanwella. Au moins, on peut chuter en toute tranquillité !

10. La Cantabrie, mer mouvementée en Espagne

© Somo © Tramont_ana - iStockphoto.com

En Espagne, on aime venir en Catalogne pour profiter des eaux calmes et claires de la Méditerranée. La Cantabrie fait elle le bonheur des amoureux du surf. Equipé de sa meilleure combinaison et de sa planche en hiver, on fait escale dans la commune de Somo, un spot de surf réputé en Europe. Les plages de Somo, Loredo et de los Tranquilos sont fréquentées pour leurs vagues et rouleaux en toute saison. En plus, on peut profiter du voyage pour aller visiter Santander de l'autre côté de la baie. Une ville qui se distingue par son architecture, son offre culturelle, ses tapas et ses belles étendues de sable.