PARC NATIONAL DE NYUNGWE
Y aller et contacter
Depuis 2020, et pour vingt ans, le parc national de Nyungwe est géré par l'ONG African Parks (tout comme l'Akagera). Les permis de visite peuvent s'acheter sur place au bureau du parc (CB acceptée), toutefois il est toujours conseillé de faire une réservation préalable (par e-mail). Se renseigner également sur les heures de départ des différents trails. Prévoir un imperméable, car il pleut souvent dans la forêt de Nyungwe, de bonnes chaussures de marche et même, dans l'idéal, des guêtres imperméables. Un test PCR-Covid négatif est requis pour les treks chimpanzés.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PARC NATIONAL DE NYUNGWE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Comme nous avions fait l'impasse d'une visite aux gorilles de la chaîne des Virungas dans le nord en raison du prix élevé, la traque des chimpanzés de la forêt de Nuyngwe était devenue incontournable (90$ par personne).
Différentes familles de primates habitent dans cette forêt et nous avons opté pour une famille résidant dans la forêt de Cyamudongo située à +/- 1 heures en 4X4 de la Gisakura Guest House (située juste en face du poste des rangers de Nyungwe). Passer la nuit qui précède la traque dans un hébergement près de la forêt de Nyungwe est indispensable car le rendez-vous pour le départ de la traque est fixé à 5 heures du matin au poste des rangers. Après une heure de route, arrivée dans la pénombre à l'orée de la forêt de Cyamudongo. Contact est pris par le guide avec les traqueurs qui suivent les chimpanzés toute la journée pour obtenir la localisation de la troupe de primates. Après +/- 1 heure de randonnée dans la forêt, nous avons le bonheur d’apercevoir un puis plusieurs chimpanzés évoluant dans les arbres (lorsqu'ils sont au sol, impossible de les voir en raison de la végétation luxuriante). Et c'est là que la mot "traque" prend tout son sens car les chimpanzés évoluant d'un arbre à l'autre, si vous ne voulez pas les perdre de vue, plus question d'emprunter des chemins, le hors piste à travers la végétation est indispensable et comme la forêt est toujours humide, des bonnes chaussures de marche et le pantalon rentré dans les chaussettes sont indispensables. Attendez-vous aussi à glisser plus d'une fois et à vous retrouver sur votre séant :-). Après une heure de traque, nous laissons les chimpanzés en compagnie de leurs traqueurs et nous rejoignons notre véhicule. Sur le chemin du retour, nous nous rendons compte que le trajet emprunté le matin dans le noir traverse d'immenses champs de thé.