Résultats Monuments militaires à KIGALI

CAMP KIGALI MEMORIAL

Militaire
5/5
1 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
KN 3 Ave, Kiyovu, Kigali, Rwanda
Voir sur la carte
+250 788 906 151
Je suis le propriétaire
Cliquez ici
2024
Recommandé
2024

C’est là que dix paracommandos belges de la Mission de l’ONU au Rwanda ont été massacrés le 7 avril 1994. Peu après l’attentat contre l’avion du président Habyarimana, ils avaient été dépêchés auprès du Premier ministre désigné du gouvernement de transition, Agathe Uwilingyimana, qui habitait dans une rue proche. Les dix paras ont été aussitôt désarmés par des soldats gouvernementaux et conduits au camp, où ils ont été massacrés à coup de fusil, de machettes et de grenades par une soldatesque en furie. Leurs supérieurs leur avaient fait croire que la Belgique avait manigancé l’attentat contre le président… Agathe Uwilingyimana a été également massacrée, ainsi que ses enfants. Aujourd’hui, il ne reste plus du camp Kigali que cette bâtisse trouée par les impacts, et érigée en mémorial. Une exposition didactique sur le génocide, réalisée par une équipe belge, est visible en permanence. En face du bâtiment, dix stèles ont été érigées en souvenir des dix paras tués, avec une onzième stèle à l'intérieur, en mémoire de toutes les victimes. En outre, une plaque rappelle les noms des civils belges (enseignants, épouses de Tutsis, etc.) qui ont été tués à la même époque. Après le mémorial du génocide de Gisozi, ce petit mémorial (mérite une visite, en hommage aux dix soldats de la paix belges, mais aussi aux innombrables victimes rwandaises. Un lieu chargé d'émotions très instructif. Prévoir 30 minutes environ sur place. L'entrée est libre, mais les dons et le pourboire au guide de la visite seront bienvenus.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KIGALI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CAMP KIGALI MEMORIAL

5/5
1 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
Jeapou2
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le Mémorial Belge est accessible à la fin de la KN 3Avenue, juste après avoir dépassé le Serena Hôtel. Pour y accéder, emprunter la double grille blanche qui mène à l'université nationale du Rwanda et se diriger vers la gauche (localisation GPS : 1° 57' 28,73"" S - 30° 3' 47,67" E). Le site se partage entre le bâtiment dans lequel les para commandos belges ont été assassinés et le mémorial extérieur qui a été dressé à leur mémoire. Ce mémorial est composé de 10 pierres provenant de Belgique. Elles n'ont pas été polies car elles représentent les facettes de la vie. Elles sont plus grandes qu'un homme afin que les 10 martyrs soient à jamais sublimés. Elles sont disposées en cercle, signe de la cohésion des 10 paras commandos. Elles sont identiques parce que la mort ne différencie pas les rangs et les grades. Elles sont crantées de marques correspondant à l'âge de chacun des martyrs. Elles sont brisées à leur sommet afin d'évoquer la rupture brutale de leur vie. Les initiales de chaque homme ont été gravées au pied de chaque stèle afin que celles-ci soient identifiables par les familles. Sur place, un gardien très accueillant qui entretient le site et vous donnera quelques explications supplémentaires.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

CAMP KIGALI MEMORIAL compte 1 avis avec une note moyenne de 5.0. Vous pouvez consulter les avis de CAMP KIGALI MEMORIAL en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CAMP KIGALI MEMORIAL en cliquant ici

CAMP KIGALI MEMORIAL se situe au KN 3 Ave Kiyovu , Kigali
Envoyer une réponse