HALL D'HIPPOLYTE
Y aller et contacter
Mosaïque à voir, ornant le hall d'une villa privée du VIe siècle, référençant la tragédie de Phèdre et se composant de 3 panneaux
Cette mosaïque qui ornait le hall d'une villa privée du VIe siècle est connue depuis 1902. Le propriétaire de la maison l'a découverte en creusant des fondations. Mais cette découverte était partielle et l'intégralité de la fresque n'a été dégagée qu'en 1982, en effectuant des fouilles dans l'entrée de l'église de la Vierge Marie voisine. Elle est unique en son genre en Jordanie et fait référence à la tragédie de Phèdre. La fresque se compose de trois panneaux. Le premier figure la chasse, dont Artémis était la déesse chez les Grecs. Les quatre saisons sont représentées aux quatre coins du panneau. Le deuxième panneau représente Phèdre et Hippolyte, symbolisant la passion coupable. Le troisième panneau représente la déesse Aphrodite, assise près d'Adonis, maniant une lance tout en menaçant un angelot. Dans l'angle supérieur gauche, on voit également trois femmes, en compagnie de monstres marins, symbolisant trois villes : Rome, Gregoria et Madaba.
Les thématiques abordées et les personnages représentés sont tous tirés de la tragédie d'Euripide. Hippolyte est le fils de Thésée et d'une amazone. Lorsque celle-ci décède, Thésée épouse Phèdre. Hippolyte voue un culte à Artémis, et comme elle, choisit la voie de la chasteté. Aphrodite tente de séduire Hippolyte, qui la dédaigne. Pour se venger, elle jette un sort à Phèdre, qui va tomber amoureuse de son beau-fils. Elle lui fait des avances, mais il la rejette. Au désespoir, elle se suicide, laissant une lettre accusant Hippolyte d'avoir tenté de la séduire. Thésée bannit son fils.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur HALL D'HIPPOLYTE
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.