MERCADO CAMPESINO DE TARABUCO
Ce marché très typique donne l’occasion d’admirer l’originale beauté des vêtements des autochtones, hommes et femmes
Ce marché très typique, fort bariolé, donne l’occasion d’admirer l’originale beauté des vêtements des autochtones, hommes et femmes. Un conseil : visitez le museo de Arte indigena (ASUR) de Sucre avant de vous rendre au marché, vous apprécierez d'autant plus le ballet multicolore des vêtements traditionnels de chaque communauté.
Les hommes sont vêtus d’une chemise large, avec une seule ouverture au niveau du col. Leur pantalon court, fait en bayeta (tissu très résistant) blanc cassé, est parfois rehaussé sur les côtés, le long des jambes, d’un galon coloré. Ils portent sur les épaules leur inséparable sac en laine tissée dans lequel ils gardent des feuilles de coca (la chuspa). Ils ceignent leur taille d’une large ceinture en cuir. L’accessoire le plus coquet de l’ensemble est le petit poncho de forme carrée qui arrive au niveau de la taille. Les hommes coiffent leurs longs cheveux en chignon ou les attachent en une simple queue. Sur la tête, ils portent la montera, inspirée du morrion espagnol, un casque très dur fait en cuir.
Les vêtements des femmes sont moins coquets que ceux des hommes. De couleur noire, ils comportent une jupe évasée et une blouse aux manches larges faites en tissu de bayeta. Autour de la ceinture, une sorte d’écharpe à rayures multicolores rompt la monotonie du noir. Leurs cheveux sont coiffés en nattes.
Peut-être à cause de l’afflux touristique, les prix des produits vendus sont parfois exorbitants, mais vous avez toujours la possibilité de marchander. À noter qu'il ne s'agit pas seulement d'un marché pour touristes où l'on vend des souvenirs ! C'est aussi très populaire auprès de la population locale. Il y a par ailleurs plusieurs marchés dans le marché, notamment un marché de fruits et légumes des plus intéressants. Dans un espace couvert, on peut se restaurer au comedor à très petits prix.
En conclusion, un passage par Tarabuco le dimanche est plus que recommandé et permet un grand bain de couleurs et d'odeurs… même si l'on y croisera des dizaines et des dizaines de voyageurs tout aussi curieux que vous. Le marché se trouve à environ une heure de Sucre, des trufis (taxis collectifs) font régulièrement la navette entre les deux villes. Une précision pour finir : les locaux n'aiment pas du tout être pris en photo. Soyez conscients et responsables, le plus discrets possible, et ne contribuez pas à dévoyer un marché qui, aujourd'hui encore, continue à être l'un des plus authentiques d'Amérique latine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MERCADO CAMPESINO DE TARABUCO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.