Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Nature

ÎLETS DU ROBERT

L'avis du Petit Futé sur ÎLETS DU ROBERT

Un collier de 11 îlets volcaniques orne la baie du Robert, une des plus belles de la Martinique. Riche d'une faune et d'une flore exceptionnelles, elle compte plus de 180 espèces de poissons dans ses eaux. Petits domaines de Robinson, les îlets tentent de résister à l'invasion touristique qui risque de perturber leur écosystème fragile. En voici quelques-uns des plus célèbres.

Îlet Loup-Garou. Cette fine bande de sable se compose d'une crique paradisiaque et d'un gouffre, jadis très craint par les navires. Ses seuls habitants sont quelques crabes.

Îlet Madame. Le plus fréquenté de la baie. Son eau aigue-marine et sa plage de sable blanc attirent de plus en plus de visiteurs, qui peuvent s'abriter sous des abris en bois spécialement aménagés.

Îlet Chancel. Le plus grand de la Martinique (2 km de long et 850 m de large), l'îlet était au XVIIIe siècle propriété des dominicains qui y installèrent une purgerie. On observe encore les vestiges du four à chaux où l'on brulait coquillages et madrépores. Habité par une grande variété d'espèces, l'îlet est un véritable conservatoire naturel. Iguanes, manikous (oiseaux) et chauves-souris se font timidement apercevoir par les touristes.

C'est en voiture à cheval que M. du Parquet, gouverneur de la Martinique, se rendait, lorsque cela lui plaisait, sur une pièce de terre au large du Robert qui lui appartenait. Pour y accoster, et n'ayant plus qu'un petit bras de mer à traverser, il laissait son attelage à l'écurie, ce qui valut à cet endroit le nom de pointe de l'Ecurie qu'elle conserva depuis. En plein XVIIe siècle, cet îlet Ranville, hier, ou Chancel, aujourd'hui, s'appelle tout bonnement l'îlet Monsieur ou de Monsieur... Du Parquet. Celui-ci décédé, le site est légué aux moines dominicains. Les années s'écoulent contre vents et marées et le lieu, qu'affectionnent les iguanes, devient celui des Dubuc de Ranville. Moultes légendes courent les mornes sur l'îlet... l'endroit regorge de secrets, de disparitions en mer ou de sultanes. Il est pour une fois encore rebaptisé et adopte de manière définitive le nom de son nouveau propriétaire, Lagrange Chancel (maire du Robert en 1851)...

Îlet à Eau. Entouré par une eau couleur émeraude, cet îlet est peut-être un peu moins fréquenté que les autres. Il sera particulièrement apprécié par les amoureux de la nature qui auront peut-être la chance d'apercevoir quelques tourterelles à queue carrée.

Carte

A ne pas manquer sur Petit Futé

Guide MARTINIQUE

La Martinique est une île de 1 080 km². Ce petit bout de terre présente cependant de multiples facettes, tant au niveau de la diversité des paysages que des activités à pratiquer durant son séjour. Le sud du pays est réputé pour ses anses accueillantes aux belles plages de sable blanc, ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté