Visites - Points d'intérêt > Musée > Écomusée

MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Place de l'Eglise
38520 Le Bourg-d'Oisans
France - Voir sur la carte
Aménagements, équipements et prestations
Aucun avis d'internaute
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Plaque millesim 2017

Si les paysages des Alpes sont splendides, les sous-sol de nos montagnes regorgent de véritables trésors qu'il faut absolument découvrir dans cet extraordinaire Musée des Minéraux et de la Faune des Alpes. Des trésors naturels qui constituent le sol sur lequel vit toute une faune sauvage, souvent invisible lors des randonnées, qui se dévoile ici à nos yeux émerveillés. Un musée totalement unique qui ravira aussi bien les petits que les grands avec sa muséographie dynamique, ludique, interactive, pour apprendre tout en s'amusant. Première découverte de taille, celle des combles climatisés de l'ancienne église Saint-Laurent au coeur de Bourg-d'Oisans. Le lieu est magique et la visite passionnante. Pour commencer, ce musée abrite la plus grande collection française de minéraux alpins, en grande partie due au travail des cristalliers de l'Oisans (époustouflante beauté des quartz extraits des mines de la Gardette). Les cristaux dévoilent des formes géométriques inouïes, réalisées par le travail d'une terre en perpétuel mouvement dans les Alpes. Des fresques présentent les paysages alpins de l'ère secondaire, habités par des plantes et des animaux aujourd'hui disparus. La visite se poursuit avec des animaux plus actuels, mais souvent menacés, mis en situation dans un décor naturel reconstitué. Réalisée en collaboration avec le parc national des Écrins, cette approche permettant d'observer 140 espèces animales se montre très réaliste grâce aux bruitages et à la qualité des animaux exposés. En complément des expositions permanentes d'une grande richesse, des expositions temporaires vous sont présentées. Pour vous tenir informé, veuillez consulter le site Internet. Une visite incontournable à ne pas manquer pour les 30 ans du musée.

Informations et horaires sur MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Ouvert de début octobre à fin mars tous les samedis et dimanches de 14h à 18h ; pendant les vacances scolaires, tous les jours sauf le mardi de 14h à 18h ; en juillet-août, tous les jours de 14h à 19h.Du 1 avril au 30 juin ouvert tous les jours de 14h à 18h. Gratuit jusqu'à 10 ans. Adulte : 5,20 €.

Message du propriétaire de MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Dans un espace privilégié et original, dans les combles de l’église Saint-Laurent, découvrez la première collection française de minéraux alpins.

En vedette, les plus beaux quartzs du monde extraits des fameuses mines de la Gardette ; mais aussi une exceptionnelle variété de cristaux témoignant de la richesse du patrimoine minéralogique de l’Oisans.

L’espace d’un instant, entrez dans l’intimité de la faune des Alpes avec une présentation étonnamment vivante. Une réalisation faite en collaboration avec le Parc National des Ecrins qui replace plus de 140 espèces dans leur milieu naturel.

Chaque année, une nouvelle exposition temporaire vient enrichir la présentation de ce musée vivant et éblouissant !


Musée entièrement climatisé, un espace aménagé est à la disposition des enfants. Des films sont proposés aux visiteurs sur grand écran dans une salle de projection. Un espace boutique est accessible. Pour les groupes et les visites scolaire, possibilité de visites commentées sur réservation.

 

Exposition Temporaire : "Le Mondes des Abeilles"

Partez à la découverte du monde fascinant des abeilles à travers une exposition ludique et pédagogique tout public.

Entrée libre - Au programme : maquettes géantes des insectes pollinisateurs, projections de films, conférences débats, animations.

A l’occasion de l’ouverture de l’exposition le 20 décembre à 15h un conte sur le thème des abeilles de Dominic Toutain sera proposé au public.


Carte et itinéraire pour MUSÉE DES MINÉRAUX ET DE LA FAUNE DES ALPES

Lat : 45.08082199 / Lon : 6.05734253

Guide ALPES

Une des plus grandes et des plus touristiques parmi les régions françaises où le Petit Futé met en avant le pluriel que les Alpes accrochent à leur nom. Des sommets, des vallées, des lacs. Sur les cimes, les stations de ski ne sont plus tournées que vers la saison d'hiver, elles ouvrent ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté