Visites - Points d'intérêt > Monuments et édifices > Fontaine

LA PLACE DUROC ET LA FONTAINE

Informations générales et horaires

L'avis du Petit Futé sur LA PLACE DUROC ET LA FONTAINE

Entourée d'arcades soutenant notamment l'hôtel de ville, cette place triangulaire, unique en France, porte le nom du maréchal Duroc, né à Pont-à-Mousson. Il fut élève de l'école royale militaire de la ville avant d'être nommé grand maréchal du palais et duc de Frioul. Au coin de l'une des arcades, on découvre une magnifique façade Renaissance dite des " Sept péchés capitaux ", gravée en médaillon. Cette maison était l'ancien palais d'été des ducs de Lorraine. Une plaque commémorative a été apposée à la façade du n° 39 rue Saint-Laurent, en 1913.

Au centre, la fontaine est le seul monument spécialement édifié en France pour commémorer le souvenir des ambulanciers volontaires américains dans l'Est, de 1915 à 1917. Elle a été construite à l'initiative de la municipalité. Cette oeuvre est due aux architectes Vial et Welles Bosworth de la fondation Rockefeller, au sculpteur Siégel et au ferronnier Valentin. Elle est inspirée de l'ancienne fontaine " le Cruchon " détruite en 1867 et succède au kiosque à musique qui se trouvait sur la place de 1907 à 1913. Elle fut inaugurée le 27 septembre 1931. Aujourd'hui, elle est un lieu de rencontre incontournable pour les habitants.

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 21/06/2011 à 07:42
Note globale :
Au cœur de la jolie ville de Pont à Mousson, se situe la place Duroc que nous avons trouvé très belle et très vivante. A voir notamment: la maison des sept péchés capitaux à un coin de la place. Sur sa devanture 7 statues représentant chacun un des péchés! Il y a également l'hotel de ville et l'office du tourisme qui offre des dépliants avec des parcours touristiques dans et autour de pont à mousson. La place Duroc est donc la place par laquelle il faut commencer la visite de cette jolie ville.
Je dépose mon avis et je gagne des points
Mon avis (50 caractères min.)
Ma note générale
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sélectionner mes photos
100% Complete

    * champs obligatoires.
    Nous vous rappelons que vous devez être détenteur des droits sur les médias que vous proposez.
    Vous attribuez une note entre 1 et 5 points ainsi qu'un commentaire sur l'établissement choisi.
    Tous vos commentaires sont modérés avant la publication. Nous ne publions pas de commentaires contenant injures ou menaces, insultes personnelles, contenu non pertinent, informations commerciales.
    Inscription gratuite à la communauté Petit Futé
    • Suggérez vos bonnes adresses
    • Partagez avec la communauté
    • Soyez informé des nouveautés
    • Mémorisez vos préférences
    • Gagnez des cadeaux
    • Convertissez vos points
    Devenir membre Petit futé

    Guide MEURTHE-ET-MOSELLE

    Située au centre de la Lorraine, la Meurthe-et-Moselle dispose de divers paysages (plateaux calcaires, collines sous-vosgiennes, larges vallées...). Les forêts et les plaines permettent par exemple de faire des randonnées à pied ou en vélo et des balades à cheval. C'est également l'occasion d'observer la faune et la flore et de découvrir des espèces inattendues. Les nombreux étangs et cours d'eau du département satisfont pleinement les amateurs de pêche. L'histoire de ce département est très riche. Il y a d'ailleurs de nombreux monuments, châteaux, musées, etc., qui en témoignent. Les spécialités culinaires sont quant à elles, très fines. Il faut profiter d'un séjour en Meurthe-et-Moselle pour toutes les goûter !

    Acheter le guide

    Forum Petit Futé

    Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Pont-à-Mousson. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

    Ajouter une discussion