Visites - Points d'intérêt > Monuments et édifices > Fontaine

LA PLACE DUROC ET LA FONTAINE

L'avis du Petit Futé sur LA PLACE DUROC ET LA FONTAINE

Entourée d'arcades soutenant notamment l'hôtel de ville, cette place triangulaire, unique en France, porte le nom du maréchal Duroc, né à Pont-à-Mousson. Il fut élève de l'école royale militaire de la ville avant d'être nommé grand maréchal du palais et duc de Frioul. Au coin de l'une des arcades, on découvre une magnifique façade Renaissance dite des " Sept péchés capitaux ", gravée en médaillon. Cette maison était l'ancien palais d'été des ducs de Lorraine. Une plaque commémorative a été apposée à la façade du n° 39 rue Saint-Laurent, en 1913.

Au centre, la fontaine est le seul monument spécialement édifié en France pour commémorer le souvenir des ambulanciers volontaires américains dans l'Est, de 1915 à 1917. Elle a été construite à l'initiative de la municipalité. Cette oeuvre est due aux architectes Vial et Welles Bosworth de la fondation Rockefeller, au sculpteur Siégel et au ferronnier Valentin. Elle est inspirée de l'ancienne fontaine " le Cruchon " détruite en 1867 et succède au kiosque à musique qui se trouvait sur la place de 1907 à 1913. Elle fut inaugurée le 27 septembre 1931. Aujourd'hui, elle est un lieu de rencontre incontournable pour les habitants.

Avis des membres sur LA PLACE DUROC ET LA FONTAINE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 21/06/2011 à 07:42
Note globale :
Au cœur de la jolie ville de Pont à Mousson, se situe la place Duroc que nous avons trouvé très belle et très vivante. A voir notamment: la maison des sept péchés capitaux à un coin de la place. Sur sa devanture 7 statues représentant chacun un des péchés!
Il y a également l'hotel de ville et l'office du tourisme qui offre des dépliants avec des parcours touristiques dans et autour de pont à mousson.
La place Duroc est donc la place par laquelle il faut commencer la visite de cette jolie ville.

Carte

Guide Nancy

Profondément ancrés à Nancy, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitant de Nancy de longue date, nouvel arrivant ou visiteur occasionnel, ce City Guide vous facilitera la vie !

Acheter le guideTélécharger gratuitement l'extrait

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic

Suivez-nous sur