Résultats Châteaux à visiter à Lunéville

CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

Château
3.8/5
5 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Place de la 2e DC, 54300Lunéville, France
Voir sur la carte
03.83.76.04.75
2024
Recommandé
2024

Ce château situé au cœur de la ville, demeure l'un des plus beaux ensembles architecturaux et paysagers du XVIII siècle

À ne pas rater lors de votre visite de la région, le château de Lunéville. Situé au cœur de la ville, classé monument historique, il demeure l'un des plus beaux ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIe siècle. Forteresse à l'origine, il devient château au début du XVIIe siècle sous l'impulsion d'Henri II. Mais à sa mort, la bâtisse se dégrade et il faut attendre la venue de Léopold Ier, en 1707, pour que le château devienne la nouvelle résidence des ducs de Lorraine. S'éloignant de Nancy, sa capitale, il s'installe avec toute sa cour et sa famille à Lunéville et fait appel à l'architecte Germain Boffrand (élève de Mansart) pour construire une résidence somptueuse, librement inspirée du château de Louis XIV à Versailles. Entouré d'un élégant jardin à la française tracé par Yves des Hours, Lunéville ne tardera pas à recevoir le surnom de « petit Versailles lorrain ». Véritable poumon vert du site, le jardin et le parc des Bosquets constituent un écrin de verdure de 21 ha. Dès 1737, Léopold Ier fait place à son successeur, Stanislas Leszczynski, roi de Pologne devenu duc de Lorraine. Riche d'une culture ouverte sur le monde et nourri d'échanges au niveau européen, ce prince des Lumières a su matérialiser à Lunéville ses aspirations esthétiques, philosophiques et politiques grâce à des aménagements paysagers inédits aujourd'hui disparus : les « folies ». Emmanuel Héré y a d'ailleurs beaucoup œuvré sous l'impulsion des désirs de Stanislas. Mais d'autres visiteurs illustres ont été reçus au château, comme Voltaire et sa compagne Émilie du Châtelet. À la mort de Stanislas en 1766, les duchés de Lorraine et de Bar sont rattachés à la France et le château devient caserne, perdant beaucoup de mobilier et de beaux objets alors vendus. Début 2003, le château de Lunéville est en proie aux flammes qui auront malheureusement raison de toute l'aile sud abritant la bibliothèque militaire et les appartements ducaux. Cinq mois plus tard, les travaux de reconstruction permettent à nouveau l'accès du public à une partie du château. Aujourd'hui, il peut à nouveau être visité et on peut découvrir sa riche histoire grâce au musée virtuel. Mais il offre aussi tout au long de l'année une belle programmation culturelle : théâtre d'eau, Nuit des Jardins de Lumière, rencontres équestres, concerts classiques et baroques et expositions temporaires. Un château qui garde la mémoire du passé tout en étant résolument tourné vers l'avenir. Toute l'année, le château propose des animations. Ce programme est disponible sur le site Internet du château.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à Lunéville
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur CHÂTEAU DE LUNÉVILLE

3.8/5
5 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
pepr88
Visité en février 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
L'incontournable
Visite incontournable en Lorraine.
Il est fort agréable de visiter le château et le parc des Bosquets.
Des expositions temporaires y sont également proposées.
Dans les années à venir, le site va être profondément rénové.
Ibn Battûta
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau palais remarquablement mis en scène : cf. notamment les arcades centrales vides au rez-de-chaussée qui donne une impression d'infini au visiteur qui gravit la cour d'honneur.

Ravagé par un terrible incendie en 2003, le château panse ses plaies petit à petit : on peut visiter une douzaine de pièces fort bien restaurées et intelligemment présentées : quelques objets, des vues et tableaux et des vidéos très bien conçues qui permettent de voir l'aspect des bâtiments qui se sont succédés sur ce site.

Bien que pas complètement restauré (ce palais est très grand), le château est splendide de l'extérieur et le parc des bosquets le complète fort bien.

Ayons une pensée reconnaissante pour les ducs de Lorraine, notamment Léopold, qui bâtirent ce palais, pour le cher Roi Stanislas qui l'embellit et pour Otto de Habsbourg-Lorraine, très attaché à la Lorraine de ses ancêtres et qui fut le président d'honneur, actif et dévoué, du comité de reconstruction après l'incendie de 2003
nichoukette
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Extérieur imposant mais on a vu mieux et intérieur sans grand intérêt. Bon, c'est vrai que ça a brûlé et que ce n'est plus la même chose mais franchement, nous fûmes un brin déçus.
Le château vaut le détour pour son architecture et ses jardins. On peut y voir également des objets d'art datant du règne de Stanislas, Duc de Lorraine.
je suis aller a plusieurs reprise au château de Luneville lorsque j'ai passer mon service militaire et a la période de mon apprentissage a Badonviller, une merveille a voir, enfin attendre que la rénovation soit terminer. de plus Luneville est un très belle ville a visité prés de Baccarat a voir aussi

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

Oui, CHÂTEAU DE LUNÉVILLE dispose d'un établissement adapté à l'accueil des motards.

CHÂTEAU DE LUNÉVILLE compte 5 avis avec une note moyenne de 3.8. Vous pouvez consulter les avis de CHÂTEAU DE LUNÉVILLE en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur CHÂTEAU DE LUNÉVILLE en cliquant ici

CHÂTEAU DE LUNÉVILLE se situe au Place de la 2e DC , 54300 Lunéville
Envoyer une réponse