Visites - Points d'intérêt > Site de découverte > Histoire locale - Culture

LE VILLAGE MARTYR D'ORADOUR-SUR-GLANE

87520 Oradour-sur-Glane
France
Informations générales et horaires
Ouvert toute l'année. Accès par le Centre de Mémoire d'Oradour. Animaux non admis. Lire Plus Gratuit. Lire Moins

L'avis du Petit Futé sur LE VILLAGE MARTYR D'ORADOUR-SUR-GLANE

Les ruines du village martyr qui couvrent une superficie de 15 hectares, classées monument historique le 10 mai 1946, ont été maintenues dans l'état où elles étaient au lendemain du massacre. Des pancartes invitent les présents au recueillement sur des chemins et routes où l'on retrouve encore les impacts de balle sur les murs ainsi que des voitures et rails laissés en l'état. La conservation de ce village après le massacre témoigne pour les générations futures de cette atroce barbarie. Oradour est un symbole d'une France meurtrie par l'occupation allemande.

Le nouvel Oradour, reconstruit par l'Etat, est l'exemple type de l'urbanisme d'après guerre avec ses rues à angle droit. La nouvelle église, inaugurée en 1953, est dotée de vitraux dessinés par Pierre Parot et réalisés par Francis et Pierre Chigot.

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
le 09/06/2014 à 15:29
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai fait cette visite avec mon collège. Je pense qu'on est tous sortis en ayant honte de ce que des humains, comme nous, avaient pu faire ce samedi 10 juin 1944. Demain, ça fera 70 ans. Après avoir lu les noms sur le monument aux morts, après avoir vu les photos de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants, qui n'avaient comme crimes que d'être au mauvais endroit au mauvais moment, je pense que l'on ne voit pas la vie de la même façon. Quand on entre dans l'église en ruine, se dire que plus de 450 femmes et enfants ont péris ici, de façon cruelle et injuste, ça fait mal, très mal. Mais nous n'avons pas le droit d'oublier. Cet endroit vaut bien plus que tous les cours d'histoire au monde.
le 20/02/2013 à 00:00
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite du village en ruines est très émouvante. C'est un sentiment étrange qui nous submerge lorsque l'on visite ces vestiges d'une histoire qui n'est en fait pas si loin. L'accès au village est libre et gratuit.
le 10/04/2012 à 10:44
Note globale :
Visite très intéressante mais le seul problème est que l'horaire de fermeture du village n'est pas visite lorsque l'on passe par le centre de mémoire et l'on risque fortement d'être enfermé dans ce village. Nous en avons fait l'expérience !
le 20/04/2011 à 17:15
Note globale :
C'est la 5e fois que je me rend dans ce village. Les 1ère fois l'entrée se situait au portail du village maintenant il faut passer par une construction affreuse. Ça à perdu de son authenticité c'est ce qui m'a le plus déçu... Mais le village reste rempli d'émotion qui nous permet de nous souvenir de l’horreur que ces villageois ont vécu.
le 19/03/2010 à 15:47
Note globale :
Ce village est un site exceptionnel pour l'Histoire. Tout (ou presque) a été conservé dans l'état où c'était au moment des faits. Des plaques et des panneaux citent les noms des victimes et relatent brièvement les faits. Preuve réelle d'un moment fort et douloureux de notre passé, ce village est un véritable sanctuaire qui appelle au receuil (même si certaines personnes manquent de respect !). On ressort tout ému de cette visite...
Je dépose mon avis et je gagne des points
Mon avis (50 caractères min.)
Ma note générale
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sélectionner mes photos
100% Complete

    * champs obligatoires.
    Nous vous rappelons que vous devez être détenteur des droits sur les médias que vous proposez.
    Vous attribuez une note entre 1 et 5 points ainsi qu'un commentaire sur l'établissement choisi.
    Tous vos commentaires sont modérés avant la publication. Nous ne publions pas de commentaires contenant injures ou menaces, insultes personnelles, contenu non pertinent, informations commerciales.

    Oradour-sur-Glane

    Le 10 juin 1944, une unité Waffen S.S de la division Das Reich rassemble les habitants du village sur la place d'Oradour-sur-Glane, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Limoges, sous prétexte d'un contrôle d'identité. En une après-midi, 642 personnes, hommes, femmes et enfants, seront massacrées par les armes et le feu. Seulement... Lire plus
    Inscription gratuite à la communauté Petit Futé
    • Suggérez vos bonnes adresses
    • Partagez avec la communauté
    • Soyez informé des nouveautés
    • Mémorisez vos préférences
    • Gagnez des cadeaux
    • Convertissez vos points
    Devenir membre Petit futé

    Guide LIMOGES

    Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l’affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d’essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

    Acheter le guide

    Forum Petit Futé

    Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Oradour-sur-Glane. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

    Ajouter une discussion