Visites - Points d'intérêt > Archéologie / Artisanat / Science et technique > Histoire locale - Culture

LE VILLAGE MARTYR D'ORADOUR-SUR-GLANE

L'avis du Petit Futé sur LE VILLAGE MARTYR D'ORADOUR-SUR-GLANE

Les ruines du village martyr qui couvrent une superficie de 15 hectares, classées monument historique le 10 mai 1946, ont été maintenues dans l'état où elles étaient au lendemain du massacre. Des pancartes invitent les présents au recueillement sur des chemins et routes où l'on retrouve encore les impacts de balle sur les murs ainsi que des voitures et rails laissés en l'état. La conservation de ce village après le massacre témoigne pour les générations futures de cette atroce barbarie. Oradour est un symbole d'une France meurtrie par l'occupation allemande. Le nouvel Oradour, reconstruit par l'Etat, est l'exemple type de l'urbanisme d'après guerre avec ses rues à angle droit. La nouvelle église, inaugurée en 1953, est dotée de vitraux dessinés par Pierre Parot et réalisés par Francis et Pierre Chigot.

Informations et horaires sur LE VILLAGE MARTYR D'ORADOUR-SUR-GLANE

Ouvert toute l'année. Accès par le Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. Animaux non admis. Gratuit.

Avis des membres sur LE VILLAGE MARTYR D'ORADOUR-SUR-GLANE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
8 avis d'internautes
le 29/12/2015 à 10:37
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site très saisissant, on y ressent beaucoup d'émotion et on s'imagine l'horreur des derniers instants des villageois. Au fil de la visite, après avoir été dans le "musée", et lu les témoignages, on se sent vidé et choqué de l'horreur que les humains peuvent accomplir...
le 30/11/2015 à 15:53
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu de mémoire à visiter absolument... pour ne pas oublier. Hommage aux 642 victimes innocentes ( hommes, femmes, vieillards, enfants) de la barbarie nazie
le 09/06/2014 à 15:29
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai fait cette visite avec mon collège. Je pense qu'on est tous sortis en ayant honte de ce que des humains, comme nous, avaient pu faire ce samedi 10 juin 1944. Demain, ça fera 70 ans.
Après avoir lu les noms sur le monument aux morts, après avoir vu les photos de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants, qui n'avaient comme crimes que d'être au mauvais endroit au mauvais moment, je pense que l'on ne voit pas la vie de la même façon.
Quand on entre dans l'église en ruine, se dire que plus de 450 femmes et enfants ont péris ici, de façon cruelle et injuste, ça fait mal, très mal. Mais nous n'avons pas le droit d'oublier.

Cet endroit vaut bien plus que tous les cours d'histoire au monde.
le 20/02/2013 à 00:00
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La visite du village en ruines est très émouvante. C'est un sentiment étrange qui nous submerge lorsque l'on visite ces vestiges d'une histoire qui n'est en fait pas si loin. L'accès au village est libre et gratuit.
le 10/04/2012 à 10:44
Note globale :
Visite très intéressante mais le seul problème est que l'horaire de fermeture du village n'est pas visite lorsque l'on passe par le centre de mémoire et l'on risque fortement d'être enfermé dans ce village. Nous en avons fait l'expérience !

Carte

A ne pas manquer sur Petit Futé

Guide LIMOGES

Profondément ancrés à Limoges, toujours à l'affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d'essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne ...

Sélection Hébergement Oradour-sur-Glane

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté