Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle
Voir les adresses
Les villes aux alentours

LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

Inforamtions générales et horaires

L'avis du Petit Futé sur LA COLLEGIALE SAINT-MARTIN

Située en plein centre-ville, est dédiée à saint Martin " l'Espagnol " qui, venu au Ve siècle christianiser la ville, fut décapité par la population. Au sanctuaire primitif édifié sur son tombeau à l'époque mérovingienne succéda un édifice dont la reconstruction s'échelonna jusqu'au XIIe siècle (les vestiges de ces constructions et des sarcophages, mis à jour lors des fouilles de 1986-1988 sont visibles dans la crypte). C'est à partir du XIIe siècle que s'est engagée la construction d'un nouvel édifice qui dut s'effectuer par étapes jusqu'à la fin du XIIIe siècle. Une partie du chevet, la coupole et le transept datent de cette époque. La nef reconstruite vers 1310 est dotée d'une voûte gothique qui s'élève au-dessus des hauts piliers cylindriques. Le porche de la façade ouest et le clocher de style néoroman limousin datent de la fin du XIXe siècle. A remarquer, les chapiteaux romans, les fonts baptismaux en grès du XIIe siècle, les vitraux du peintre verrier parisien Eugène Oudinot. Notez qu'un diagnostic archéologique réalisé entre le 23 février et le 2 mars 2012 par l'INRAP a révélé la présence de vestiges archéologiques enfouis à proximité immédiate de la collégiale.

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Aucun avis d'internaute
Lat : 45.15909576 / Lon : 1.53329420
Je dépose mon avis en premier et je gagne 2x plus de points
Mon avis (50 caractères min.)
Ma note générale
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sélectionner mes photos
100% Complete

    * champs obligatoires.
    Nous vous rappelons que vous devez être détenteur des droits sur les médias que vous proposez.
    Vous attribuez une note entre 1 et 5 points ainsi qu'un commentaire sur l'établissement choisi.
    Tous vos commentaires sont modérés avant la publication. Nous ne publions pas de commentaires contenant injures ou menaces, insultes personnelles, contenu non pertinent, informations commerciales.

    Brive-la-Gaillarde

    L'origine du vocable « la Gaillarde » fait l'objet de plusieurs hypothèses. Cet adjectif puise ses racines dans le mot gallo-romain « galia » qui signifie « force ». Au XVIe siècle, Brive est fortifiée par une enceinte circulaire flanquée de tours. La ville est donc une place forte, autrement dit une cité gaillarde. Ce terme, Brive... Lire plus
    Inscription gratuite à la communauté Petit Futé
    • Suggérez vos bonnes adresses
    • Partagez avec la communauté
    • Soyez informé des nouveautés
    • Mémorisez vos préférences
    • Gagnez des cadeaux
    • Convertissez vos points
    Devenir membre Petit futé

    Guide CORREZE

    Deux tiers du guide sont consacrés au département et un tiers à la ville de Brive. Même si cette dernière n'est pas la préfecture, elle comporte un attrait économique important et sa zone de chalandise s'étend jusqu'à la préfecture de Tulle.

    Acheter le guide

    Forum Petit Futé

    Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Brive-la-Gaillarde. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

    Ajouter une discussion