Après avoir découvert de manière originale Annecy, Nantes ou Saint-Malo à travers le regard et la voix d'Aurélia, la web série Les Cartes Postales d'Aurélia pour Expedia nous emmène à Montpellier pour la découverte d'une cité où il fait bon vivre. L'été, la place de La Comédie, mais aussi d'innombrables placettes disséminées dans le vieux Montpellier, offrent animation diurne et nocturne ou fraîcheur et farniente. Montpellier reste aussi très fière de sa faculté de médecine, l'une des plus anciennes d'Europe, de son commerce prospère, de ses riches notables, marchands et bourgeois, et de ses étudiants bons vivants. Et Aurélia nous a déniché quelques bons plans pour en profiter. Suivez le guide !

 

Découverte de l'oléiculture

Dans la première région du pays pour la production d'olives de table, Aurélia déguste la Lucques, réputée pour être la plus savoureuse. Cette olive locale est un fruit vert foncé, bosselé, en forme de croissant de lune, à noyau très petit et à la pulpe fine. Grâce à ses saveurs d'amande, elle est tellement réputée, qu'elle est exportée en Afrique du Nord, en Turquie, aux États-Unis et en Australie. À la dégustation, sa chair est ferme et craquante, au goût délicat, et elle est l'une des têtes d'affiche des apéritifs de l'été. Et la chanceuse Aurélia finit évidemment par un petit quiz dégustation avec Laëtitia, la productrice qui lui a fait découvrir cette spécialité héraultaise.

Un macaron inoubliable

Après les olives, place au dessert chez Thierry Papereux, le chef qui a eu l'idée originale de détourner la grisette de Montpellier, la célèbre confiserie locale acidulée, pour l'intégrer dans un macaron aux couleurs de la ville. Une belle réussite, à ne surtout pas louper pour les gourmands qui passeraient dans le coin. D'autant que la grisette, faite à partir de réglisse ou de miel aurait des vertus thérapeutiques... " Peut-être le meilleur macaron de ma vie " dira Aurélia. À tester !

L'histoire des apothicaires montpelliérains

Pour sa dernière découverte, Aurélia est accueillie par Marie-Sophie au musée de la Pharmacie " Albert Ciurana ", du nom de son créateur. De très nombreux objets et documents y sont exposés : pots, herbiers, meubles, maquettes, instruments, et archives, qui permettent d'imaginer cet univers au passé. Dans une atmosphère intimiste, le musée raconte donc la passionnante histoire de la profession. Si c'est le seul Musée de pharmacie de cette importance se trouvant sur un site universitaire, il a surtout un " charme fou ", selon Aurélia. Une belle visite en perspective.