Visites - Points d'intérêt > Édifice religieux > Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle

Partagez ce bon plan

ÉGLISE SAINT-VINCENT ET SON CLOCHER PANORAMIQUE

L'avis du Petit Futé sur ÉGLISE SAINT-VINCENT ET SON CLOCHER PANORAMIQUE

Quelle beauté et quelle vue ! L'édifice construit à la fin du XIIIème siècle, est agrandi au début du XIVème siècle. Avec ses 54 m de hauteur, son énorme clocher crénelé se voit à des kilomètres à la ronde et à présent, on peut en gravir les 232 marches pour s'offrir une vue panoramique à 360° sur le Carcassonnais. Une fois là-haut, on comprend un peu mieux pourquoi il fut un temps, une place défensive. On y plaçait de petits canons et l'on n'hésitait pas à tirer. Ensuite, au XVIIIe siècle, des scientifiques s'en servirent de point relais pour calculer la longueur du méridien terrestre. Enfin, le clocher possède un carillon de 47 cloches, ce qui en fait le plus important du Sud de la France. Avec ses 60 m de longueur, 27 m de hauteur et 21 m de largeur, la nef de Saint-Vincent, de style gothique languedocien est la plus vaste du Languedoc ! La Vierge de la Parade, patronne des drapiers, y a longtemps été vénérée et elle devait avoir des fidèles en nombre, vu la quantité impressionnante d'ateliers de filature et de tisserands, drapiers, cardeurs, etc., dans les environs de Carcassonne à l'époque. Des statues et des tableaux significatifs ornent l'intérieur. On peut notamment y admirer des oeuvres du peintre carcassonnais Jacques Gamelin.

Informations et horaires sur ÉGLISE SAINT-VINCENT ET SON CLOCHER PANORAMIQUE

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h15 et de 13h30 à 17h45. Se renseigner auprès de l'office de tourisme. La visite du clocher est accessible à des groupes de 19 personnes maximum. Visite du clocher : 2,50 €/personne.

Carte pour ÉGLISE SAINT-VINCENT ET SON CLOCHER PANORAMIQUE

A ne pas manquer sur Petit Futé

Guide AUDE - PAYS CATHARE

C'est en suivant le Canal du Midi que l'on se retrouve dans le beau pays Audois. Dans les paysages grandioses de ce département, les citadelles, les châteaux et les abbayes héritées de l'époque cathare dominent le territoire. L'Aude, frontalière de la Mer Méditerranée et du massif ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté