Visites - Points d'intérêt > Site de découverte > Nature

BORDS DE MARNE ET DU CANAL DE CHELLES

Informations générales et horaires
Ouvert toute l'année. Lire Plus Gratuit. Lire Moins

L'avis du Petit Futé sur BORDS DE MARNE ET DU CANAL DE CHELLES

De la fin du XIXe au milieu du XXe siècle, ils étaient le pôle principal d'une grande activité liée à la batellerie et aux sorties des Chellois et des Parisiens. Les rives voyaient fleurir de nombreux établissements consacrés aux loisirs du week-end. Ces restaurants guinguettes où l'on venait guincher toute la nuit pendant près de soixante ans ont attiré le Tout-Paris. Complément indispensable à la Marne, le canal de Chelles, qui relie Vaires-sur-Marne à Neuilly-sur-Marne, fut mis en service en 1865 pour devenir le théâtre d'opérations de péniches chargées de denrées diverses, palliant ainsi la faible profondeur de la rivière en ces lieux. Un circuit pédestre, mis à disposition gratuitement par l'office de tourisme, part du quai Auguste-Prévost et aboutit à l'avenue des Iles-Mortes. On y revoit l'emplacement des anciens restaurants guinguettes, le repère du niveau de la crue de la Marne en 1910, les ruines du moulin détruit en 1881 et 1895 par deux incendies successifs, les Iles-Mortes peuplées par 31 espèces d'oiseaux et transformées en sanctuaire, la passerelle flottante. Une jolie balade qui vous replonge le temps d'un instant quelques années plus tôt.

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
1 avis d'internautes
le 06/09/2009 à 14:26
Note globale :
Analyse parcellaire du canal de Vaires à Neuilly dit canal de Chelles. Description du moulin de Chelles déformé par la non-recherche historique ayant favorisé en 1991 la destruction par la municipalité de son usine sur le quai. Moulin à transmission de l'énergie rotative horizontale par MENIER en 1881,le célèbre industriel chocolatier. Ce moulin fonctionna jusqu'en 1895 date à laquelle Ménier construisit une usine moderne sur le bord du chemin de fer à Chelles... Renseignements complémentaires photos plans sur, www.follet.org/bdm et sur le blog : lemarneux
Je dépose mon avis et je gagne des points
Mon avis (50 caractères min.)
Ma note générale
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sélectionner mes photos
100% Complete

    * champs obligatoires.
    Nous vous rappelons que vous devez être détenteur des droits sur les médias que vous proposez.
    Vous attribuez une note entre 1 et 5 points ainsi qu'un commentaire sur l'établissement choisi.
    Tous vos commentaires sont modérés avant la publication. Nous ne publions pas de commentaires contenant injures ou menaces, insultes personnelles, contenu non pertinent, informations commerciales.

    Chelles

    La ville est citée par Grégoire de Tours en 580 sous le nom de Cala et devient Chiele au XIVe siècle puis Chelles à partir du XVIe siècle. Avec la découverte, en 1874, par Le Roy et Coquet, d'un os d'éléphant et d'outils en silex taillé, l'histoire de la ville remonte au paléolithique préglaciaire, vers - 300 000 ans. Les fameux " coups... Lire plus
    Inscription gratuite à la communauté Petit Futé
    • Suggérez vos bonnes adresses
    • Partagez avec la communauté
    • Soyez informé des nouveautés
    • Mémorisez vos préférences
    • Gagnez des cadeaux
    • Convertissez vos points
    Devenir membre Petit futé

    Guide SEINE-ET-MARNE

    Premier département francilien de par son étendue (49 % de la surface totale de la région), l'un des tout premiers départements français sur le plan touristique, grâce, notamment, à la présence de Disneyland Resort Paris. La Seine-et-Marne est un département marqué par l'histoire, la nature, et rythmée, tout au long de l'année, par de grands spectacles et festivals en tous genres. Située au carrefour de la Champagne, de la Bourgogne et du royaume de France (au Moyen Age), elle a conservé un immense patrimoine historique (Cité médiévale de Provins, château fort de Blandy-lès-Tours, Commanderie des Templiers de Coulommiers, Cité épiscopale de Meaux…).

    Acheter le guide

    Forum Petit Futé

    Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Chelles. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

    Ajouter une discussion