© Michel Denancé

La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, située 73 avenue des Gobelins dans le 13e arrondissement de Paris, travaille à la conservation, la restauration et la valorisation du patrimoine historique de Pathé, qui comprend plus de 10 000 films. Reconnue d'utilité publique depuis 2006, elle est aussi un centre de recherche qui s'adresse aux enseignants, aux étudiants, aux historiens et à tous les passionnés du 7e art. La Fondation, dont le bâtiment est une merveille architecturale avec sa façade sculptée par Auguste Rodin et sa partie contemporaine édifiée par Renzo Piano, propose au public un vaste et riche programme culturel. Celui-ci inclut des projections de films dans une salle de cinéma dédiée à la programmation en ciné-concert du cinéma muet international, ainsi que des expositions ou encore des ateliers. De passage à Paris et amoureux du cinéma, voici pourquoi la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé doit faire partie des lieux à visiter.

1. La Fondation Jérôme Seydoux-Pathé : un lieu de projections

© DR

Au sous-sol de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, la salle Charles Pathé fait revivre des chefs-d'oeuvre du cinéma muet. Avec une capacité de 68 places, elle permet au public de découvrir des films inédits ou de redécouvrir des films d'antan et oubliés. Les films projetés sont accompagnés par un pianiste afin de replonger dans l'atmosphère des séances d'autrefois. A noter que des cartes blanches sont confiées à des institutions ou personnalités, et que le lieu est aussi ouvert à d'autres filmographies lors de séances spéciales.

Pour la réouverture de ses portes en cette rentrée 2023, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose un cycle dédié à Victor Sjöström, véritable pionnier du cinéma muet suédois. Prenant place du 6 septembre au 10 octobre, la projection de 25 films permet de revenir sur les débuts du cinéaste en Suède, sur sa carrière aux États-Unis, sans oublier son rôle en tant qu'acteur dans le cinéma sonore. L'occasion de voir des films qu'il a réalisés comme Ingeborg Holm, Les Proscrits, La Charrette fantôme, Larmes de clown, Le Vent et d'autres dans lesquels il a joué, comme Les Fraises sauvages. Ce cycle cinématographique s'accompagne d'autres temps forts, à savoir une conférence animée par le conservateur de la Svenska Filminstitutet Jon Wengström et des films présentés par des historiens et critiques de cinéma. Du 6 au 30 septembre, une exposition de photographies des films suédois de Victor Sjöström, depuis les années 1910 jusqu'à ses films parlants, vient compléter la rétrospective et enrichir la programmation. Les oeuvres proviennent de la collection de la Svenska Filminstitutet.

Un peu plus tard, du 22 novembre au 19 décembre 2023, la Fondation rendra hommage à l'immense réalisateur et scénariste que fut Federico Fellini, disparu il y a 30 ans. Une rétrospective de films exceptionnelle viendra prolonger une exposition dont les détails sont cités un peu plus bas dans l'article.

2. Focus sur les expositions de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

© François Ayme

L'une des missions de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est de mettre à disposition du public le patrimoine historique de la société Pathé. En plus d'être un lieu de projections, elle est aussi un lieu d'expositions. Parmi les incontournables à faire à Paris quand il pleut, déambuler dans les salles qui mettent en lumière des documents et objets qui composent l'incroyable collection de la Fondation. Un patrimoine qui remonte à 1896 et qui s'est enrichit au fil du temps. Il inclut des affiches de cinéma, des programmes, des correspondances, des photographies de tournages, des revues de presse ou encore des tenues. Des expositions temporaires accompagnent les cycles de projections.

C'est dans ces espaces que du 5 octobre 2023 au 24 janvier 2024, l'exposition Fellini : Maestro ! rendra hommage à Federico Fellini. Les notes exposées, les photographies, les scénarios, les affiches et les dessins, retraceront le processus de création de l'artiste et sa capacité à diriger des acteurs avec qui il a collaboré à de nombreuses reprises, notamment Giulietta Masina et Marcello Mastroianni. Les visiteurs auront l'occasion de voir des photos du réalisateur réalisée par la talentueuse portraitiste Elisabetta Catalano. Une salle sera spécialement dédiée à l'un des chefs-d'oeuvre de sa vie, La Dolce vita, sorti en 1960.

Autres dates à retenir, celles des 16 et 17 septembre prochains. Lors des Journées Européennes du Patrimoine, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé accueille les visiteurs pour leur faire découvrir la sublime architecture du bâtiment conçu par l'Italien Renzo Piano. Durant ce week-end, des séances de films muets en ciné-concert seront présentés. Sans oublier la visite libre de l'exposition Victor Sjöström.

3. Des ateliers destinés aux familles

© Thomas Lang

Le film muet n'est pas toujours facile à appréhender par le jeune public. Afin de faire apprécier les films datant des premières années du cinéma aux plus jeunes, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé met en place une série d'ateliers qui se tiennent dans la galerie des appareils, suivis d'une projection accompagnée d'un pianiste.

Il peut s'agir d'ateliers Ciné-Puzzle visant à monter son propre film à partir d'images de films muets issues des collections Pathé. De la projection de films muets qui conviennent particulièrement au jeune public, comme les 21 et 25 octobres prochains, The Blue Bird, de Maurice Tourneur. Cela peut aussi être des ateliers de bruitage de films à l'aide de percussions, ou encore des manipulations de caméras et de projecteurs, visant à jouer les cinéastes en herbe et à remonter au temps de la pellicule.

Vous vous demandez que faire à Paris en famille ? Le programme complet des ateliers de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé est à retrouver sur son site Internet.