Visites - Points d'intérêt > Cimetière, mémorial... > Mémorial

MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE

Mont Valérien
Avenue du Professeur-Léon-Bernard

92150 Suresnes
France - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE

Plaque millesim 2017

Lieu de culte médiéval, puis forteresse militaire au cours du XIXe siècle, le mont Valérien a été le principal lieu d'exécution pour l'armée allemande sur le territoire français. Ces hommes, assassinés parce qu'ils étaient résistants, otages, juifs sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site un haut lieu de la mémoire nationale. Après la guerre, le site est choisi par le général de Gaulle pour honorer la mémoire des morts pour la France de 1939 à 1945 ; il y inaugure le Mémorial de la France combattante le 18 juin 1960. Lieu d'exécution de résistants et d'otages (majoritairement des communistes et des juifs), le mont Valérien est un élément central dans la compréhension de l'organisation répressive allemande sur le territoire français. La multiplicité des parcours des 1 008 fusillés nous permet aujourd'hui d'en décrire la diversité. Parmi eux, les membres du groupe FTP-MOI Manouchian, dit de l'Affiche rouge, ou encore Honoré d'Estienne d'Orves, Boris Vildé et Gabriel Péri. En tout, 17 nationalités sont représentées au mont Valérien.

A l'intérieur du site, le " Parcours du souvenir " permet de suivre le chemin de ceux qui allaient être fusillés : de la chapelle dont les murs gardent encore la trace des graffitis gravés par des condamnés, à la clairière des fusillés. Désormais lieu pédagogique et commémoratif à travers de nombreux aménagements muséographiques, le Mémorial du mont Valérien permet de mieux comprendre ce que fut la répression allemande, la collaboration française, et quel était le parcours de ceux " qui aimaient la vie à en mourir ".

Cette visite permet de comprendre la répression, de saisir la diversité des engagements et de déchiffrer les processus de construction des mémoires de la Seconde Guerre mondiale.

Informations et horaires sur MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE

Ouvert du mardi au dimanche. Les horaires de visites sont à retrouver sur www.mont-valerien.fr rubrique "préparer sa visite" ou par téléphone au 01 47 28 46 35. L'entrée et la visite sont gratuites.

Message du propriétaire de MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE

De 1941 à 1944, pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert de lieu d’exécution à plus de 1000 résistants et otages, victimes de l’occupation nazie.

En 1960, le général de Gaulle, alors Président de la République, inaugure le Mémorial de la France combattante, monument en hommage aux héros et martyrs de la Résistance.

Le Mont-Valérien comprend :

le site historique :
-la clairière des fusillés a servi à l’armée allemande, entre 1941 et 1944, de lieu discret d’exécution des condamnés à morts et otages extraits des diverses prisons et camps de la région parisienne.
-la chapelle des fusillés dans laquelle certains condamnés ont passé leurs derniers instants et où ils ont gravé sur les murs d’ultimes messages.

le lieu de mémoire :
-le parcours du souvenir surplombe la « clairière des fusillés » et permet de suivre le chemin des condamnés qui allaient être fusillés ;
-le monument aux fusillés porte les noms des fusillés et rend hommage « Aux résistants et aux otages fusillés au Mont-Valérien par les troupes nazies - 1941-1944 - et à tous ceux qui n’ont pas été identifiés » ;
-le Mémorial de la France combattante où chaque 18 juin, une cérémonie présidée par le Président de la République sur l’esplanade du Mémorial commémore l’Appel du général de Gaulle à poursuivre le combat et refuser la défaite.

les espaces muséographiques :
-l’exposition permanente « Résistance et répression, 1940-1944 »
-la chapelle des fusillés présente les graffitis des fusillés, les poteaux d’exécution et les cercueils ayant servi au transport des dépouilles. Le rôle de l’aumônier catholique allemand des prisons, Franz Stock, est expliqué.
-une salle d’exposition annexe, dans la crypte du Mémorial de la France combattante explique la création de ce lieu de mémoire voulu par le général de Gaulle.
-le centre d’information propose des films d’archives sur l’histoire du Mont-Valérien depuis la Seconde Guerre mondiale et met à disposition des visiteurs bornes interactives présentant des notices biographiques et des documents sur les fusillés du Mont-Valérien.

 

Avis des membres sur MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
le 30/01/2017 à 11:20
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un monument peu connu du grand public qui offre pourtant une visée de l'histoire des grandes guerres hors de commun, à connaître et à faire connaître à l'ensemble de nos visiteurs. De plus, par temps ensoleillé cela offre une balade ombragée très sympathique.
le 25/10/2016 à 08:27
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Haut lieu de la résistance, le mont Valérien est à la fois très émouvant de par son passé mais un lieu prestigieux pour la vue
le 29/08/2016 à 20:55
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Point culminant de la région parisienne, le Mont Valérien est un lieu de mémoire à visiter. Des guides vous emmènent gratuitement au-delà des portes de part et d'autre de la croix de Lorraine pour vous faire découvrir l'histoire de ce mémorial, lieu où furent exécutés de nombreux résistants. Si l'ambiance est un peu lourde dans la chapelle est dans la clairière des fusillés, n'hésitez pas à terminer votre visite par la promenade de Jacques-Baumel, qui fait le tour du Mont Valérien, avec une vue imprenable sur Paris.

Carte et itinéraire pour MONT VALÉRIEN - HAUT LIEU DE LA MÉMOIRE NATIONALE

Lat : 48.87077332 / Lon : 2.21639848

Guide PARIS ÎLE DE FRANCE

Côté Paris, plus pratique et plus ludique, 300 pages déclinées de façon thématique et ponctuées d'encadrés: l'hébergement et la restauration, mais aussi les bons endroits pour flâner tout en découvrant la capitale, les musées, monuments et édifices à visiter absolument, les bons ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté