Visites - Points d'intérêt > Site naturel

LE CHÊNE CHAPELLE

Informations générales et horaires

L'avis du Petit Futé sur LE CHÊNE CHAPELLE

Jusqu'à 15 mètres de circonférence, une hauteur de 13 mètres et quelque 1 200 bougies sur son gâteau d'anniversaire... Ce chêne ne fait rien à moitié ! Il abrite d'ailleurs deux chapelles, l'une au pied de l'arbre, dans le tronc creux, est dédiée à Notre-Dame de la Paix, la seconde, située en haut, s'appelle la chapelle du Calvaire, ou cellule de l'Ermite. Un film dont le chêne était (presque) le héros a même été fait dans les années 60 : dans Ils sont fous ces Normands, un maire véreux veut couper l'arbre, au grand dam des habitants bien décidés à le défendre. Tout l'attachement des gens de la région à ce chêne est dans ce film. Un seul exemple : à la Révolution, il fut sauvé de l'anticléricalisme des révolutionnaires par la ruse d'un instituteur qui n'hésita pas à le consacrer " Temple de la raison " pour lui éviter d'être abattu. Depuis, le vieux chêne est inscrit parmi les " Arbres remarquables ". Il bénéficie ainsi d'une protection toute particulière, à la mesure de sa célébrité, et des armatures métalliques le soutiennent pour qu'il continue à veiller sur Allouville-Bellefosse.

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Aucun avis d'internaute
Je dépose mon avis en premier et je gagne 2x plus de points
Mon avis (50 caractères min.)
Ma note générale
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Sélectionner mes photos
100% Complete

    * champs obligatoires.
    Nous vous rappelons que vous devez être détenteur des droits sur les médias que vous proposez.
    Vous attribuez une note entre 1 et 5 points ainsi qu'un commentaire sur l'établissement choisi.
    Tous vos commentaires sont modérés avant la publication. Nous ne publions pas de commentaires contenant injures ou menaces, insultes personnelles, contenu non pertinent, informations commerciales.

    Allouville-Bellefosse

    Allouville-Bellefosse est née de la fusion de deux paroisses en 1823 : Allouville, dont le nom vient d'Adelolvilla (nom d'un homme germanique) et du latin " villa ", et Bellefosse, qui vient probablement de " beau fossé " (le " fossé " désignant en normand le talus planté d'une ou deux rangées de hêtres qui entoure chaque ferme. L'ensemble... Lire plus
    Inscription gratuite à la communauté Petit Futé
    • Suggérez vos bonnes adresses
    • Partagez avec la communauté
    • Soyez informé des nouveautés
    • Mémorisez vos préférences
    • Gagnez des cadeaux
    • Convertissez vos points
    Devenir membre Petit futé

    Guide ROUEN

    Profondément ancrés dans leur ville, toujours à l’affût des nouveaux projets et des nouvelles tendances, nos auteurs passent chaque année au banc d’essai les adresses-clés de la vie locale dans tous les domaines. Restaurants, sorties, commerces, loisirs, hébergements et bons plans, rien ne leur échappe ! Que vous soyez habitants de longue date, nouveaux arrivants ou visiteurs occasionnels, les City Guides vous faciliteront la vie !

    Acheter le guide

    Forum Petit Futé

    Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum Allouville-Bellefosse. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

    Ajouter une discussion