PRIEURÉ DE SAINT-PHILBERT
Fondé au XIe siècle par Hugues II de Montfort, le site fut originellement érigé en tant que collégiale, desservie par huit chanoines séculiers sous le vocable de Saint-Pierre, avant de devenir un prieuré au XIIe siècle. Les chanoines sont alors remplacés par une communauté monastique régie d'après la règle de Saint-Benoît. Durant les XIIIe et XIVe siècles, le prieuré continue de prospérer même si, en 1398, la guerre de Cent Ans a pour incidence de retirer l'église de Saltwood, située en Angleterre, du patrimoine détenu par le prieuré. C’est à partir du XVIe siècle que le prieuré de Saint-Philbert, aujourd'hui inscrit au titre des monuments historiques, va perdre de son importance. De nos jours, subsistent le mur d'enceinte (XIIe), le logis à pans de bois parfaitement restauré avec un escalier extérieur d'époque (XVIIe), un four à pain doublé d’un colombier (XVIIe), ainsi qu'une chapelle du XVe à usage de cellier.
Eglise Saint-Ouen : jouxtant le prieuré, la vieille église du XIIe siècle s'orne d'une tour carrée et massive du XIIIe siècle. Elle contient des peintures murales, une verrière et deux belles statues en pierre (un Saint-Philbert du XVe siècle et un curieux Saint-Nicolas du XVIe) classées. On y trouve aussi la pierre tombale de Nicolas Dubosc, prieur de Saint-Philbert, qui, en 1562, soutint victorieusement l'assaut d'une bande de huguenots armés.
Les raisons de la séparation du sanctuaire monastique de l’église paroissiale restent obscures. On suppose que la paroisse de Saint-Philbert est passée dans la dépendance de l’abbaye de Saint-Ouen de Rouen. Ceci est peut-être la cause de la rupture avec le prieuré qui dépendait d’une autre abbaye.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PRIEURÉ DE SAINT-PHILBERT
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.