petit futé com
publicite
guides de voyage
Accueil tourisme Tourisme en france tourisme Voyage dans le monde tourisme Librairie voyage tourisme Forum tourisme Blogs
voyages voyages voyages voyages voyages voyages
accueil tourisme en france voyage dans le monde guides forum blogs
 
 
cherchez
Un pays ? Une ville ? Une bonne adresse ? Tous les bons plans en un seul clic...

partir
services
   
   
newsletter

petit fute
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
voyages

FROMAGERIE BERTHAUT

Bourgogne / Franche-Comté > Côte d'Or > EPOISSES > Achats / Shopping
Place du Champ-de-Foire
EPOISSES
Tél : 03 80 96 44 44
Voir le site internet
Ouvert toute l’année, du lundi au samedi de 8h45 à 12h15 et de 14h à 18h. Ouvert le dimanche en juillet et août de 10h à 12h et de 15h à 18h. Carte bleue à partir de 15 €.


Le tout petit village d’Epoisses est aujourd’hui connu dans le monde entier grâce à la fromagerie Berthaut et aux fromages qui ont fait sa notoriété. Depuis 1954 la famille Berthaut a redonné un nouvel élan au somptueux lait fermenté. La production était alors en déclin et grâce à la qualité des produits fabriqués, ils se sont peu à peu étendus pour aujourd’hui embaucher plus d’une cinquantaine de personnes. Selon la légende, l’époisses naquit au XVIe siècle chez les moines cisterciens : l’alimentation des moines étant principalement constituée de laitages ; ils eurent tout le loisir de développer de nouvelles recettes. Celle de l’époisses vit donc le jour dans le terroir bourguignon pour le bonheur de notre palais. Aujourd’hui la fromagerie propose de nombreuses spécialités. En plus de deux A.O.C venant récompenser le travail de la famille Berthaut, plusieurs spécialités toutes plus délicieuses les unes que les autres viennent agrémenter nos repas. La fromagerie propose également l’ »Aisy cendré » : comme son nom l’indique, ce fromage est recouvert de cendre ce qui permet une longue conservation et accentue son goût tout en lui donnant du caractère. Le « Trou du cul » est aussi une spécialité de la maison, délicieusement affiné au marc de Bourgogne, il reste à la fois fin et onctueux. L’ »Affidélice » est un fromage issu d’une fabrication lente et délicate, affiné au chablis, cela lui confère une saveur bien à lui, plus subtile et moins forte que celle de l’époisses. On retrouve dans ce fromage tout l’arôme du lait de vache évoluant dans les champs. Nouveauté, la fromagerie fabrique depuis peu le déjà célèbre Soumaintrain. Sa pâte très crémeuse est douce quand il est jeune mais sa saveur s’affine en vieillissant. La boutique de la fromagerie vous accueille pour vous proposer ces spécialités. Bien entendu accompagné d’un bon bourgogne, les saveurs ne peuvent que s’amplifier. N’hésitez pas à demander conseil sur l’accompagnement le plus judicieux. D’autres spécialités régionales sont également disponibles à l’image du miel, des terrines du Morvan, huiles de noix ou de noisette de chez Leblanc, bonbons d’anis de Flavigny, des crèmes de fruits, du vieux marc, du pain d’épices, bref, de quoi se constituer un vrai panier bourguignon. Bon appétit !
 
voyages
 
voyages
LE HIT DE L'ETE 2008 !
Pays Basque, Oléron, Camarque, Côte Turque, découvrez le nouveau numéro de Petit Futé Mag !
 
 
 
guide
puce Vélo en Bourgogne

Le Petit Futé s'est mis au vert pour vous proposer cinquante deux promenades à bicyclette en Bourgogne. A l'aide d'itinéraires tracés sur fond de cartes, (suite)

 
           
petit futé com
publicite

 

ACCUEIL | TOURISME EN FRANCE | VOYAGE DANS LE MONDE | NOS GUIDES | FORUM | BLOGS
CONTACT | OFFRES D'EMPLOI | AFFILIATION | PETITFUTE MAG | PUBLICITE GUIDES | PUBLICITE SITE | PLAN DU SITE

Top destinations France: Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Paris | Languedoc Roussillon | Aquitaine | Bretagne | Corse | Normandie

Liens partenaires: France Vac | Vinonis.fr : Vente de vin | 7 en location | Location de vacances | Billets d'avion | Publibook, éditeur de livres

Copyright petitfute.com SA. Tous droits réservés. Developpement par Horizon