petit futé com
publicite
guides de voyage
Accueil tourisme Tourisme en france tourisme Voyage dans le monde tourisme Librairie voyage tourisme Forum tourisme Blogs
voyages voyages voyages voyages voyages voyages
accueil tourisme en france voyage dans le monde guides forum blogs
 
 
cherchez
Un pays ? Une ville ? Une bonne adresse ? Tous les bons plans en un seul clic...

partir
services
   
   
newsletter

petit fute
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
voyages

MUSEE DE LA VIGNE

Auvergne / Limousin > Allier > ST POURCAIN SUR SIOULE > Points d'intérêt / Visites
1, cour des Bénédictins
ST POURCAIN SUR SIOULE
Tél : 04 70 45 62 07
Ouvert d’avril à juin le mercredi, le samedi et le dimanche de 14h30 à 17h, de début juillet à mi-septembre du mardi au samedi de 10h30 à 12h et de 14h30 à 18h, le dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée : 3,10 €.


Sur la place de la Mairie, un passage voûté permet d’accéder à la cour de l’ancienne abbaye. L’entrée du musée est sur la gauche. Au fil d’une visite sur trois niveaux, au cours de laquelle on emprunte un escalier à vis situé dans la tour de l’Horloge, on découvre l’histoire et l’activité vinicole de la région. Les salles joliment décorées de poutres et de pierres exposent quantité d’objets liés à la vigne : outils de tonnelier, poids et mesures, étiquettes de bouteilles, habits de vignerons, machines à sulfater… Les deux joyaux du musée demeurent un alambic hippomobile à quatre vases de 1889 et un gigantesque pressoir du XVIIe siècle, dont la roue verticale permettait de presser jusqu’à 300 kg de raisin. L’architecture rurale de la région, les techniques de labour ainsi qu’une présentation des fêtes et des rituels vignerons terminent la visite de ce passionnant musée.
 
voyages
 
voyages
NOUVEAUTE SEPTEMBRE 2008 !
Bourgogne, Nouvelle-Zélande, dossier plongée, découvrez le nouveau numéro de Petit Futé Mag !
 
 
 
guide
puce Auvergne

Terre d’histoire qui a toujours su garder son identité et sa culture, l’Auvergne méritait un guide précis, où seraient étudiés la région dans son ensemble, (suite)

 
           
petit futé com
publicite

 

ACCUEIL | TOURISME EN FRANCE | VOYAGE DANS LE MONDE | NOS GUIDES | FORUM | BLOGS
CONTACT | OFFRES D'EMPLOI | PETITFUTE MAG | PUBLICITE GUIDES | PUBLICITE SITE | PLAN DU SITE

Top destinations France: Provence-Alpes-Côte-d'Azur | Paris | Languedoc Roussillon | Aquitaine | Bretagne | Corse | Normandie

Liens partenaires: France Vac | Vinonis.fr : Vente de vin | 7 en location | Location de vacances | Billets d'avion | Publibook, éditeur de livres

Copyright petitfute.com SA. Tous droits réservés. Developpement par Horizon