C'est la pointe de la botte italienne, face à la Sicile de l'autre côté du détroit de Messine. La Calabre, mi-mer, mi-montagne, est une destination italienne typée et attractive. Elle totalise 800 km de côtes, alternant criques de plages, dont celle de Capo Vaticano, dans la province de Vibo Valentia, classée comme parmi les 100 plus belles du monde. Cette longue plage de sable très fin, bordée d’arbres séculaires et baignée par une mer cristalline d'une grande richesse en faune, est l'un des joyaux de la région. Les côtes sont l'occasion de pratiquer le windsurf, le kitesurf et la plongée à la découverte de fonds marins riches en gorgones et en épaves de la Seconde, pour sa part, Guerre mondiale. L’arrière-pays offre une immersion dans une nature sauvage. Il faut voir le vieux centre de Catanzaro, le chef-lieu de la province, et visiter les Parcs naturels de la Sila, des Serre, de l’Aspromonte et du Pollino. On tombe sous le charme des « fiumare », cours d'eau typiques de l'Italie du Sud, des grandes roches de l’Aspromonte, des « patriarchi vegetali », arbres vénérables, de la Sila, et l'on apprécie la biodiversité faunistique des Serre. S'ajoutent de très nombreux monuments historiques, églises, monastères, châteaux, palais... que l'on découvre avec son guide touristique en main ! L'Italie du Sud c'est aussi les bonheurs de la table. On savoure les bruschette avec la n'duja ou la sardella, relevées par le fameux piment calabrais également présent dans la charcuterie artisanale, la pasta et les nombreux plats à base de poissons. Plus doux, l’oignon rouge de Tropea (IGP) est aussi de toutes les sauces, tout comme l'huile d'olive.

Que visiter en Calabre ?

Quand partir en Calabre ?

Quand partir en Calabre ? Vous pouvez venir en Calabre tout au long de l'année. Si la haute saison touristique en Calabre s'articule autour de l'été et des plaisirs balnéaires, le printemps et l’automne sont aussi très agréables et toutes les prestations touristiques restent opérationnelles et les tarifs baissent alors sensiblement. Les fêtes religieuses autour des patrons des villages se déroulent d'un site à l'autre tout au long de la belle saison. C'est toujours très réjouissant. La Semaine sainte et la Nativité sont deux autres temps forts pour vivre des moments populaires très typés. En hiver, vous pouvez faire du ski dans les petites stations de l'arrière-pays.

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

Le climat de l'Italie est globalement très agréable. Toutefois, l'Italie abrite trois zones climatiques. Les montagnes du Nord connaissent un climat alpin assez rude. La plaine du Pô un climat continental aux hivers froids et aux étés chauds et orageux. Au sud, et notamment en Calabre, règne le climat méditerranéen avec des étés très chauds et très secs et des hivers doux et relativement pluvieux. Les montagnes de l'intérieur ont un climat nettement plus froid que celui des côtes avec de la neige en hiver.

Budget

En Calabre, l'euro est en vigueur. Les prix varient beaucoup selon les régions et les saisons. En moyenne, les tarifs sont proches de ceux pratiqués dans les pays plus au nord pour la nourriture, le logement et les visites touristiques. Le budget nourriture sauf à cuisiner vous-même ou à préparer un pique-nique avec les produits du marché est assez élevé. Au restaurant, le pain, l'eau, le couvert s'ajoutent à la note. La Calabre reste toutefois plus abordable que d'autres régions du pays.

Formalités

Pas de visa nécessaire pour l'Italie donc pour la Calabre, pour les ressortissants de l'Union européenne, les citoyens suisses ou canadiens. Une carte d'identité en cours de validité suffit pour séjourner en Calabre. Votre carte de sécurité sociale européenne est acceptée par les médecins et les pharmacies. Votre permis de conduire vous permet de louer un véhicule et de circuler avec.

Santé

Pas de problèmes sanitaires spécifiques à l'Italie. Pas de souci donc si vous séjournez en Calabre. Attention à l'indigestion de glaces toutefois ! Et bien entendu protégez-vous du soleil et hydratez-vous en été. Les moustiques peuvent également gâcher vos soirées et vos nuits. Prévoir des protections. En montagne, munissez-vous d'un équipement adapté.

Comment partir en Calabre ? Nos conseils & astuces

Les circuits et séjours organisés en Italie se limitent à une ou deux régions et généralement un thème : culture, randonnée dans les Dolomites, découverte de Florence et de la Toscane, Rome et le Latium, le carnaval de Venise, etc. Certains intègrent des vols, d'autres des acheminements en bus depuis la France, la Suisse, etc. Donc, pour la Calabre choisissez le séjour Calabre, 100 % balnéaire ou avec randonnées dans les parcs naturels.

Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destination

L'Italie et notamment la Calabre est une destination où il est très facile de voyager seul, qu'il s'agisse de se déplacer, de se faire comprendre et de tracer son propre itinéraire. En outre, sauf dans les zones très touristiques - mais là tout est organisé pour que vous ne vous perdiez pas ! - vous trouverez toujours quelqu'un pour vous indiquer le chemin, une station-essence, un restaurant, une auberge...

Les lignes aériennes intérieures sont nombreuses et assez coûteuses. Les compagnies, deux ou trois principales, relient les principaux aéroports du pays. Compte tenu de la bonne desserte ferroviaire des régions, à l'exception de la Basilicate et du centre de la Calabre, le bus n'est pas le moyen le plus confortable ni le plus rapide pour voyager. La location d'un véhicule peut être un moyen efficace de circuler dans l'arrière-pays en Calabre. En ville, vous avez tout intérêt à emprunter les transports en commun.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Calabre
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Photos et images de Calabre

Ruines du monastère dominicain. Borisenkov Andrei - iStockphoto.com
Parc national Pollino. trattieritratti - Shutterstock.com
Vue sur la ville de Nicotera. Natalia Macheda - Shutterstock.com
Tropea. Fotografiche.eu - Fotolia
Envoyer une réponse