Avec les AOP Cantal, Salers, Saint-Nectaire, Bleu d'Auvergne et Fourme d'Ambert, l'Auvergne est une terre de fromages. La Route des fromages AOP d'Auvergne propose 35 étapes composées de fermes, de laiteries ou d'affineurs permettant de découvrir les coulisses de leurs métiers. Autant de fromages que de bonnes raisons de suivre la Route des fromages AOP d'Auvergne !

1. Des savoir-faire uniques

L'Appellation d'Origine Protégée garantit le savoir-faire et le lien au terroir. Chaque étape respecte une charte de qualité et est soumise à des contrôles rigoureux.

2. Des paysages préservés

La Route des fromages AOP d'Auvergne s'inscrit dans un environnement naturel exceptionnel. Elle traverse les forêts, les grandes prairies... L'activité agricole contribue à l'entretien de ces paysages, au maintien de la biodiversité et au stockage carbone. Producteurs et consommateurs de la Route des fromages AOP d'Auvergne participent à la préservation de cet environnement.

3. Des goûts uniques

Lors des étapes chez les producteurs, les visites se terminent par une dégustation de 5 saveurs délicates, différentes et complémentaires. Ces fromages, qui se prêtent à tous les instants de consommation, sont utilisés dans de nombreuses recettes locales.

4. Des rencontres humaines

Derrière ces succulents fromages d'Auvergne oeuvrent des femmes et des hommes passionnés. Éleveurs, producteurs, affineurs parlent de leurs métiers, des techniques de production et de fabrication. Une filière essentielle sur le territoire au niveau économique et en ce qui concerne le développement des circuits courts.

5. Un patrimoine varié

Livradois-Forez, Sancy, Cantal : la Route des fromages AOP d'Auvergne traverse différents territoires. Châteaux, thermes, activités pleine nature... On prend le temps de découvrir l'âme de l'Auvergne.