Après des fiançailles un peu forcées, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais sont désormais unis par les liens du mariage. Qui se ressemble s'assemble, pensez-vous sans doute... mais les jeunes époux ne sont pas totalement semblables. Cette complémentarité constitue même une vraie richesse ! Deux exemples pour l'illustrer : le Boulonnais et l'Amiénois.

 

La Picardie a apporté dans le panier de la mariée ses superbes cathédrales gothiques et châteaux, ses belles forêts et le charme étonnant de la baie de Somme. Le Nord-Pas-de-Calais, lui, compte parmi ses atouts ses beffrois, ses fortifications, ses grandes places et ses musées... Du très chic sud de l'Oise aux longues plages du Nord, l'ambiance et le cadre varient. C'est du côté des paysages que la variété est la plus marquée. Le décor change souvent avec les vignobles de Champagne, les grandes plaines agricoles du Santerre, les baies sauvages de la Somme et de l'Authie, les falaises vertigineuses du cap Blanc-Nez ou de Ault, les emblématiques terrils ou encore les marais de l'Audomarois et les fameux hortillonnages d'Amiens... Pour la cérémonie, on se prenait à rêver d'un mariage civil dans l'un des 23 beffrois classés à l'UNESCO et d'une union religieuse dans la cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Pour les alliances, l'un aurait pu offrir l'Anneau de la Mémoire de Notre-Dame-de-Lorette (Pas-de-Calais) et l'autre l'Alliance de la Paix de la clairière de l'Armistice de Compiègne (Oise). La promise aurait pu revêtir une robe de mariée tout juste sortie des ateliers de la Cité de la mode et de la dentelle de Calais... Avouez que cela aurait eu de l'allure ! L'apport de ces deux anciennes régions est si riche que nous vous proposons de l'illustrer par deux destinations différentes et complémentaires : l'Amiénois dans la Somme et le Boulonnais dans le Pas-de-Calais.

 

Un patrimoine très riche

Commençons par la majestueuse cathédrale Notre-Dame d'Amiens. Elle constitue le plus vaste édifice gothique du monde et nous éblouit par la finesse de ses lignes, l'élégance de sa dentelle de pierre blanche et sa véritable " bible sculptée " sur la façade. Sous sa flamboyante rosace, on trouve en effet 3 000 personnages qui nous racontent l'histoire religieuse. Pour mieux apprécier ce chef-d'oeuvre (construit en un demi-siècle !), nous vous conseillons de voir la cathédrale de jour puis de nuit, à l'occasion du féérique spectacle " la cathédrale en couleurs " proposé tout l'été et au mois de décembre. Une projection d'images colorise les figures, semblant ainsi leur redonner vie.

Pour ce qui est de la grandeur, Boulogne-sur-Mer n'est pas en reste. Il faut dire que son Histoire remonte à plus de 2 000 ans et qu'elle fait partie des premières villes de France à avoir obtenu le précieux label " ville d'art et d'histoire ". En témoigne sa basilique que l'on repère de loin avec un dôme de plus de 103 m, visible des pêcheurs en haute mer ! Véritable emblème de la ville, elle a été construite il y a 150 ans.

 

Boulogne-sous-terre : la plus grande crypte de France !

Vous connaissez Boulogne-sur-Mer, mais connaissez-vous Boulogne-sous-terre ? Rouverte en 2015 après cinq ans de travaux, la crypte de la basilique est l'une des plus vastes de France et s'étend sur 1 400 m². Au fil des salles ornées de fresques, on admire les vestiges exceptionnels, les collections lapidaires et les fameux trésors d'art sacré. Les usages de la crypte ont été multiples : d'abord sanctuaire de l'église pour vénérer les reliques sacrées, elle accueillit provisoirement le culte suite à l'effondrement des voûtes de la basilique en 1921, puis abrita une partie de la population pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa très bonne acoustique et son atmosphère bien particulière lui permettent aujourd'hui de servir occasionnellement de salle de concerts.

 

Le trésor des explorateurs boulonnais

Boulogne-sur-Mer ne manque décidément pas d'atouts, avec une promenade agréable dans les remparts de la vieille ville et la visite du château médiéval construit sur des fortifications gallo-romaines. De cette époque, il subsiste encore des souterrains et la salle de la Barbière qui a servi d'entrepôt, de caserne et même de prison jusqu'à la Libération. Ce musée vous invite au voyage à travers des collections surprenantes : un Département antique, une remarquable collection d'objets d'Alaska, une des collections d'Océanie les plus importantes dans le Nord de la France, etc... Les enfants seront impressionnés par ces objets et pourront bien suivre la visite grâce à Isidore, un petit garçon qu'ils retrouveront dans des livrets ludiques et interactifs. Dans un tout autre style, le Département des beaux-arts et arts décoratifs propose un bel ensemble de peintures italiennes et flamandes allant du XVe au XVIIe siècle, ainsi que des peintures françaises du XIXe siècle. On termine cette visite avec un autre pan de la richesse patrimoniale de Boulogne : toute une salle consacrée à l'épopée napoléonienne. Une stèle rappelle d'ailleurs la première cérémonie de remise de la Légion d'honneur à 2 000 soldats et civils en avril 1804. Un projet de centre d'interprétation de l'histoire napoléonienne pourrait voir le jour dans les années à venir, dans l'élégant palais où séjourna l'empereur. Il est situé à côté de l'hôtel de ville et du beffroi du XIIe siècle inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

Jules Verne et Victor Hugo inspirés par le Nord

Si une célébrité internationale comme Napoléon a marqué la région, il n'est pas le seul, puisque les Hauts-de-France sont associés à de grands noms de la littérature comme Jean de la Fontaine, Alexandre Dumas (originaires de l'Aisne), Victor Hugo ou Jules Verne. Ce dernier a noué une histoire forte avec Amiens, dont il fut conseiller municipal. Pour plonger dans son univers fascinant, il faut visiter la maison où il a vécu dix-huit ans. À quelques minutes à pied, on retrouve aussi un cirque qui porte son nom. L'autre lieu empreint de l'esprit de l'auteur est bien sûr sa tombe, dans le cimetière de la Madeleine. En cheminant pour trouver cette tombe, on est presque gêné de trouver le lieu romantique, avec ses essences d'arbres curieusement mêlées et ses pentes irrégulières.

Jules Verne appréciait aussi le littoral régional, comme un autre illustre écrivain, Victor Hugo. Celui-ci évoquait avec attachement les falaises d'Ault, mais son souvenir est surtout présent à Montreuil-sur-Mer. C'est dans cette charmante ville située à une demi-heure au sud de Boulogne-sur-Mer, que se déroule la première partie des Misérables. Un grand spectacle vivant suivi par plus de 10 000 personnes lui rend d'ailleurs hommage chaque été. La cité attire également pour ses remparts et le cachet de sa ville médiévale.

 

Le château d'Hardelot : un must de l'architecture !

Les Hauts-de-France sont aussi réputés pour leurs élégantes stations balnéaires comme Le Touquet ou  Wimereux. Les Villas Belle Époque y rivalisent d'originalité et d'excentricité le long des larges avenues piétonnes. À Mers-les-Bains, un peu plus au sud, c'est davantage l'Art nouveau qui est de mise. Dans les terres, à Amiens, changement d'ambiance au quartier Saint-Leu à qui la ville doit son surnom de " petite Venise du Nord ". Nettement moins cossues, les étroites maisons de brique à un étage qui longent la Somme rappellent les anciennes cités ouvrières. Rénovées et colorées, elles participent dorénavant au charme de ce quartier très festif.

Vous trouverez à Condette un autre exemple d'architecture originale avec un manoir néo-gothique digne d'un conte de fées ! Le Conseil départemental du Pas-de-Calais a beaucoup investi pour le transformer en un ambitieux site dédié aux relations franco-britanniques à travers le prisme de l'art, de la culture et du patrimoine. Le château d'Hardelot met en lumière l'Entente Cordiale (traité diplomatique signé en 1904 entre la France et l'Angleterre après des siècles de relations tourmentées) et montre la guerre de Cent Ans, comme le mariage de Charles Ier et d'Henriette Marie de France en 1625, l'arrivée de la reine Victoria à Boulogne-sur-Mer en 1855, ou les caricatures de Napoléon se partageant le monde avec son homologue anglais, et plus récemment la construction du tunnel sous la Manche. Le château a aussi été réaménagé avec un intérieur caractéristique de l'époque victorienne. Chacune des neuf pièces cultive sa propre atmosphère et se trouve magnifiquement mise en valeur grâce aux oeuvres d'art des musées nationaux, régionaux et du Mobilier national. Dans la salle à manger trônent encore les chaises qu'avait achetées Napoléon III à Londres. De la salle de billard au fumoir, de la bibliothèque aux appartements privés, les influences françaises et britanniques se nichent jusque dans les moindres détails : les carrelages aux motifs semblables à ceux du Parlement de Londres, les fleurs de lys du papier peint côtoyant la rose Tudor au plafond. En septembre dernier, un nouvel espace d'exposition temporaire a vu le jour dans l'une des ailes du château, avec un parti pris audacieux à l'architecture très contemporaine. Après une exposition remarquée sur les modes au temps de la reine Victoria, elle accueillera du 25 mars au 8 octobre une installation vidéo monumentale intitulée " Lupanar " de Nicolas Tourte. Il s'agit d'une expérience stimulante, celle de sentir le flux de l'eau qui circule et coule à l'intérieur et à l'extérieur de notre corps dans un mouvement où les trajectoires se confondent.

 

Une ambiance british dans l'unique théâtre élisabéthain de France

Inauguré en juin, ce théâtre élisabéthain de 400 places construit en bois s'insère parfaitement dans le décor et propose une programmation éclectique. Son architecture toute en rondeur inspirée du Théâtre du Globe de Londres suscite la curiosité et son acoustique ravit les initiés. Le théâtre ne se visite pas librement, alors notez d'ores et déjà les grands rendez-vous de l'année : le printemps médiéval en avril ; les Shakespeare nights en mai ; le renommé Midsummer Festival autour de la musique, du théâtre et de l'opéra en juin-juillet ; la Summer Season et enfin le Noël édouardien. Avant d'apprécier votre spectacle, n'hésitez pas à profiter du site qui offre de belles promenades à deux pas de la mer. Vous aurez l'embarras du choix entre le lac des miroirs, les dunes du mont Saint-Frieux, la réserve naturelle, la forêt d'Hardelot et, au pied des remparts, les jardins Tudor d'inspiration Renaissance entourés de deux douves et parsemés de jonquilles et de roses. Pour les gourmands, le très coquet salon de thé avec ses tomettes, son jardin d'hiver et son piano vous proposera un chicken pie assorti d'un carrot cake avant votre spectacle.

 

Des plages de la Côte d'Opale aux Hortillonnages d'Amiens

Les territoires présentés sont des " terres d'eau " qui offrent un littoral changeant sur une cinquantaine de kilomètres. Débutons entre Le Touquet et Étaples, sur l'estuaire de la Canche. Il est certes moins connu que les baies de Somme et de l'Authie, mais il a à peu près les mêmes caractéristiques avec un charme préservé et sauvage. Le parc naturel est un territoire protégé de 45 hectares à parcourir de préférence en bottes  avec un guide. Vous aurez peut-être la chance d'y croiser des oiseaux migrateurs et même des phoques se prélassant sur les bancs de sable. À Wimereux, se poursuit la série de longues plages, puis place aux falaises des célèbres caps Gris-Nez et Blanc-Nez, qui sont classés " Grands sites de France " avec un environnement exceptionnel à découvrir à pied ou en bateau.

Au-delà des paysages qu'elle dessine, la mer est aussi prégnante par l'activité qu'elle génère. Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de l'Hexagone et le premier centre européen de transformation, commercialisation et distribution des produits de la mer. À l'entrée du port, au pied des deux géants Batisse et Zabelle, arrêtez-vous aux étals de poissons, ils participent véritablement à l'identité de la ville. Du 13 au 16 juillet, la mer sera fêtée avec un rassemblement de bateaux traditionnels, des sorties au large, des navires ouverts à la visite, des concerts de chants marins et des dégustations... Cette fierté de l'identité maritime se découvre également avec la maison de la Beurière (habitat reconstitué d'une famille de marins vers 1900), le calvaire des marins décoré d'ex-voto et de bouées, ou le centre de découverte de la pêche en mer Maréis à Étaples. Pour respirer encore davantage le bon air iodé, pourquoi ne pas dormir dans les coques de bateaux retournées d'Équihen-Plage ? Récupérées autrefois comme abri de fortune par les plus démunis, elles permettent de disposer de  tout le confort nécessaire les pieds quasi dans l'eau. L'attraction principale autour du monde marin reste bien sûr Nausicaa, qui a fêté ses 25 ans et affiche environ 600 000 visiteurs par an. Plus qu'un immense aquarium regroupant 1 000 espèces et 36 000 animaux marins, c'est un espace ludique et pédagogique très bien pensé. Des travaux d'extension ont débuté pour créer un nouveau bassin de 9 500 m² unique en Europe et accueillir de nouvelles espèces. À côté du site, les enfants peuvent profiter de manèges, de jeux, d'un mini-golf et d'une grande plage de sable fin.

De bateaux, il en est également question à Amiens, mais d'un autre genre ! À fond plat et ressemblant à des gondoles, ils viennent apporter le samedi leurs légumes sur les quais du quartier Saint-Leu. Les maraîchers qui présentent ces produits viennent des hortillonnages qui débutent à moins d'un kilomètre du coeur de ville. Sur 300 hectares, ils regroupent un dédale de jardins sur l'eau. Ce lieu unique a donné naissance à un festival avant-gardiste qui se déroule de juin à octobre pour valoriser les projets d'artistes plasticiens et paysagistes ainsi que les spectacles vivants.

 

Les sports nautiques dans le vent

Avec de tels terrains de jeu, la région propose évidemment des activités de plein air. Ainsi, les longues plages venteuses sont propices à la pratique du char à voile. Éole favorise aussi les amateurs de kite-surf et de cerf-volant. Toujours en mer, vous pouvez profiter de belles sorties en kayak pour découvrir les côtes sauvages de la Baie de Somme, et même pourquoi pas en pirogue polynésienne pour rencontrer les phoques !  On pourrait croire que l'Amiénois n'a pas d'atouts en ce domaine, détrompez-vous ! Le téléski nautique est une activité à découvrir à Dreuil-lès-Amiens. Un peu plus loin, lancez-vous dans une session de rafting à Picquigny, c'est le seul spot naturel du nord du pays !

Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, le Boulonnais est réputé pour ses golfs, avec de superbes parcours au Touquet, à Hardelot et Wimereux. Les sorties équestres et pédestres sont également prisées. Dans l'Amiénois, l'absence de relief et de vent favorise les sorties cyclistes. La Métropole l'a bien compris et elle promeut cette pratique en proposant des parcours fléchés et un très bon service de location à côté de la gare SNCF. L'Office de tourisme a même créé des parcours thématiques et des visites guidées à vélo pendant l'été. Enfin, si l'on veut parler activité aérienne, outre la présence d'un aérodrome, on notera la possibilité de s'élever dans l'Amiénois avec un ballon. Mais le sport, ça creuse, alors rien de tel qu'un peu de gastronomie locale avec au menu : ficelle picarde, moules-frites, gâteau battu, le tout arrosé d'une bonne bière du terroir pour fêter les noces de la Picardie et du Nord-Pas-de-Calais !

 

Infos futées

 

Quand ? Les visites sont possibles toute l'année. Les manifestations culturelles et populaires sont aussi nombreuses comme les grandes réderies (" braderie " en picard) d'Amiens le 9 avril et le 1er octobre, le festival " Art, villes & paysage " dans les Hortillonnages de juin à octobre, le Mid-summer festival au Château d'Hardelot en juin-juillet, ou encore la Fête de la Mer à Boulogne en juillet.

 

S'y rendre. En train, en avion ou en voiture, tout est possible.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE BOULOGNE-SUR-MER - Plus d'informations sur le site

OFFICE DE TOURISME D'AMIENS - Plus d'informations sur le site

CHATEAU D'HARDELOT - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez

Comparez les meilleures offres de campings - Comparez

Visitez la France avec des guides passionnés - Réservez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez