Touristique à plus d'un titre, la région Bourgogne-Franche-Comté, déployée sur 8 départements - Côte-d’Or, Doubs, Haute-Saône, Jura, Nièvre, Saône-et-Loire, Territoire de Belfort, Yonne -, décline nature, patrimoine bâti et gastronomie. De la montagne du Haut-Jura aux lacs du Morvan, des berges du Doubs et de la Saône à celles de la Seine et de la Loire, c'est une grande diversité de paysages et de nature préservée à découvrir à pied, à cheval, en roulotte, en canoë, en bateau ou en moto… A vous les 1 000 km de canaux de Bourgogne, le plateau des 1 000 étangs (Haute-Saône), les 7 cascades du Hérisson (Jura), le Mont Beuvray et la Roche de Solutré (grand site de France).

Au chapitre historique : les hospices de Beaune, le Clos de Vougeot, le Palais des Ducs et des États à Dijon, les vestiges d’Alésia, les abbayes de Cîteaux et de Cluny, le lion de Bartholdi à Belfort, Vézelay et sa basilique. L'Unesco a aussi classé la citadelle de Besançon et les climats du vignoble de Bourgogne, fort de 33 grands crus classés et de 100 AOC.

Au nombre des spécialités locales : jambon persillé, saucisse de Montbéliard ou de Morteau, escargots, comté, morbier, vacherin Mont d’Or, cancoillotte, époisses, bleu de Gex. Ajoutons la moutarde et le pain d’épices de Dijon et l’anis de Flavigny.

Enfin, la Bourgogne-Franche-Comté est une destination bien-être, forte de 5 stations thermales : Luxeuil-les-Bains, Bourbon-Lancy, Salins-les-Bains, Lons-le-Saunier et Saint-Honoré-les-Bains. Avec autant d'atouts, impossible de vous passer de votre Petit Futé Bourgogne-France-Comté !

Que visiter en Bourgogne-Franche-Comté ?

Quand partir en Bourgogne-Franche-Comté ?

La Bourgogne-Franche-Comté est si riche et variée qu'elle mérite plusieurs séjours et offre des possibilités multiples qui vous permettent de programmer vos séjours aux quatre saisons. Tout au long de l'année, vous avez des rendez-vous, des ambiances, des attractions qui varient d'un bout à l'autre de la région. Bien entendu, la haute saison touristique est en été : pour tous les séjours de plein air, c'est le bon moment. Toutefois, pour randonner ou pédaler, mieux vaut éviter le plein été qui peut connaître quelques épisodes caniculaires. Préférez, pour les semaines les plus chaudes, glisser au fil de l'eau ou vous adonner aux sports nautiques. Quant à skier dans le Jura, c'est en hiver, lorsque la neige est tombée !

La région étant très touristique, pas de crainte à avoir quant à la fermeture des hébergements, restaurants ou musées lorsque la haute saison se termine. En outre, l'offre touristique étant importante, vous n'aurez pas de difficulté à organiser votre séjour, même au dernier moment, sauf lors des rendez-vous les plus importants.

Si les routes des vins et les caves viticoles sont ouvertes toute l'année, la fête est plus belle au moment des vendanges, en janvier pour la Saint Vincent tournante dans les villages viticoles de Bourgogne, ou encore le premier week-end de février lors de la Percée du Vin Jaune (Jura). Vous pouvez aussi assister à la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune, l'une des plus célèbres manifestations de charité au monde, le troisième dimanche de novembre. Mais si vous voulez une place assise, vous devrez vous y prendre très à l'avance.

Météo en ce moment

Loading...
Météo à l'année

En Bourgogne-Franche-Comté, le climat varie d'un territoire à l'autre. La Bourgogne marie influences océaniques, continentales et méridionales. Le Morvan et la montagne du Jura connaissent un climat marqué par une forte pluviométrie, des hivers froids et neigeux, des étés tièdes, voire frais. Dans la plaine de Saône, l’influence méridionale remonte jusqu’à Dijon et sur la côte viticole. Du nord au sud de la région, la température moyenne varie de 1 à 2,5 °C en janvier et de 19 à 20,5 °C en juillet.

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Bourgogne-Franche-Comté
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Les circuits touristiques en Bourgogne-Franche-Comté

Photos et images de Bourgogne-Franche-Comté

Lac de Vouglans. Pixel-68 - iStockphoto.com
Statue de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707-1788), naturaliste et encyclopédiste. Alexey Pevnev - Shutterstock.com
La Loire VALÉRY D'AMBOISE
La Tour de l'Horloge - Nozeroy PIERRE DELAGUÉRARD - ICONOTEC
JURA
JURA 2023/2024

Guide JURA

11.95 € - 2023-10-11 - 312 pages

Découvrez les circuits à vélo en Bourgogne-Franche-Comté

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Envoyer une réponse