« Incredible India », c'est la devise choisie par l'Office de tourisme pour promouvoir l'incroyable richesse du pays. Cette expression vous accompagnera tout au long de votre voyage en Inde du Nord où vous irez de stupéfaction en émerveillement. Du joyeux tumulte de villes, comme New Delhi ou Calcutta, à l'Himalaya propice à une retraite spirituelle, de la beauté magistrale du Taj Mahal à la mystique ville de Bénarès aussi appelée Varanasi, il est bien difficile de rester indifférent à l'Inde… Se rendre en Inde du Nord, c'est donc risquer d'y retourner ne serait-ce que pour mieux appréhender encore sa culture ancestrale et ses mythes fondateurs. Avec le guide touristique de l'Inde du Nord en poche pour ne rien rater, vous pourriez bien tomber amoureux à vie de cette contrée lointaine merveilleuse, aussi belle que complexe.

Que voir, que faire en Inde du nord ?

Quand partir en Inde du nord ?

La meilleure saison pour se rendre en Inde du Nord c'est de mi-novembre à mi-mars mais la haute saison touristique commence en octobre et se poursuit en avril, c'est là que les tarifs sont les plus hauts dans les hôtels et les restaurants. Des exceptions : les régions de l'Himalaya (nord du Bengale, Sikkim, Himachal Pradesh, Uttarankhand) où les températures sont souvent inférieures à zéro à cette même période. Il neige beaucoup et certains sites sont même inaccessibles. D'octobre à avril, c'est donc, à l'inverse, la saison creuse pour ces différentes zones. La basse saison touristique en Inde du Nord commence mi-avril et se termine fin septembre. De mai à début juillet, la chaleur est étouffante en Inde du Nord ; les températures sont en moyenne de 45 °C. En raison de ces fortes chaleurs, les touristes ne visitent donc que très peu l'Inde du Nord à cette période. Les prix sont bas mais il faut vraiment avoir du courage pour supporter les températures en question. On vous déconseille de voyager en Inde à ce moment-là.

Dans les stations climatiques des contreforts de l'Himalaya, comme au nord du Bengale (Darjeeling, Kalimpong), au Sikkim, dans l'Himachal Pradesh (Shimla, Dharamasala), ou l'Uttarankhand (Mussoorie, Nainital), il fait cependant plus frais (une vingtaine de degrés) à cette période, c'est donc la haute saison touristique pour cette région de l'Inde du Nord.

Si vous partez en Inde du Nord en octobre ou en novembre, vous pourrez assister à la fête de Diwali, la fête hindoue la plus importante de l'année. La nuit, on allume des bougies devant toutes les maisons pour célébrer le retour de Rama dans son royaume d'Ayodhya, on fait exploser pétards et feux d'artifice, on mange bien sûr et on échange des cadeaux.

Holi. Et si vous partez en Inde du Nord, en février ou mars, c'est la fête des couleurs qui marque le début du printemps. Petits et grands armés de pistolets à eau remplis de poudre colorée s'adonnent à des « batailles » dans la rue.

Voyager en Inde du nord

  • Trouver un hôtel
  • Location voiture
  • Assurance Voyage
  • Trouver une agence locale
Infos pratiques pour voyager en Inde du nord

Vaste comme six fois la France, l’Inde ne peut pas être appréhendée en un seul voyage, même si on se limite à sa moitié Nord. Pour vous donner une idée, il ne faut pas moins de 8 heures de train pour relier Udaipur et Ahmedabad, pourtant situées à moins de 200 km l’une de l’autre. Pour éviter de transformer le voyage en une course contre la montre, mieux vaut se concentrer sur une région, telle que le Rajasthan, les contre-forts de l’Himalaya ou le Bengale-occidental. Chacune regorge de richesses naturelles et culturelles, il y en a pour tous les goûts. Nous vous proposons ici quelques idées d’itinéraires qui vous permettront de découvrir certaines régions du nord du pays, ou de l’explorer plus en profondeur pour ceux qui connaissent déjà. Il convient de régler les détails des transports en avance, car même les trajets les plus courts peuvent parfois prendre un certain temps en Inde.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Comment partir en Inde du nord

Utilisez la carte pour visionner les prix les plus bas, en un coup d’oeil :
Voir les prix sur la carte

Comment partir seul

Plusieurs compagnies aériennes desservent New Delhi en vol direct depuis l'Europe et le Moyen-Orient. Réservez tôt pour les meilleurs prix ! Sur place, il est assez facile d'organiser ses déplacements, les tarifs des transports étant bas même à la dernière minute.  L'Inde du Nord est sûre mais il convient d'éviter de traîner dans la rue tard le soir et, pour les femmes, il est important d'éviter toute tenue courte et de bien se couvrir les genoux et les épaules pour éviter d'être importunée.

Comment partir en voyage organisé

Les circuits en Inde du Nord sont multiples et on peut aussi bien choisir de faire un circuit classique englobant les grandes villes comme Delhi et les monuments clés comme le Taj Mahal que faire un séjour thématique, culturel par exemple autour de l'hindouisme ou du bouddhisme.  L'Inde du Nord étant une contrée lointaine et dépaysante, il faut un certain temps d'acclimatation, sans compter les longs trajets sur place ; on vous recommande donc un circuit de 15 jours minimum et pas seulement de 10 jours.

Comment se déplacer sur place

Il est assez facile de se déplacer en avion en Inde du Nord en raison de la desserte fréquente et régulière des différents aéroports via des compagnies régulières et low-cost. Le réseau ferroviaire de l'Inde est énorme et bien développé, y compris dans l'Inde du Nord. C'est un moyen de transport à prix bas mais les trains sont souvent pleins à craquer. Les bus desservent également bien l'Inde du Nord avec des tarifs généralement équivalents à ceux des trains de 2e classe.

Reportages & actualités d'Inde du nord

Organisez votre voyage avec nos partenaires en Inde du nord
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Découvrez l'Inde du nord

L'Inde est un véritable kaléidoscope de cultures et de religions, une véritable ode à la diversité. Le nord du pays possède une histoire riche qui a façonné la trajectoire de tout un peuple. Pourtant, chaque État possède son héritage culturel, ses traditions, sa langue, sa gastronomie, ses formes d'art... La religion est omniprésente dans le quotidien de tous les Indiens, qu'il soit hindou, musulman, catholique, bouddhiste, jaïn ou parsi. Le nord de l'Inde propose également des paysages somptueux et variés, qui varient en fonction des régions visitées, une faune où le tigre du Bengale et l'éléphant tiennent une place prédominante, une végétation luxuriante, et des monuments historiques incontournables. Ce chapitre présente les différentes facettes du nord du pays, son histoire, ses spécificités, sa gastronomie sophistiquée, ses habitants... Et vous découvrirez même pourquoi en Inde les vaches sont considérées comme sacrées !

Photos et images d'Inde du nord

Mosquée Jama Masjid, Delhi. Mlenny - iStockphoto
Tigre dans le parc national de Ranthambore. eROMAZe - iStockphoto
Démonstration d'art martial sikh dans les rues d'Amritsar. Alamer - Iconotec
Singe du temple de Galta (Monkey Temple). Nicolas HONOREZ

Les 12 mots-clés en Inde du nord

1. #Ashram

Lieu consacré à la retraite méditative, à la recherche intérieure, à la pratique spirituelle et à la vie en communauté. C'est là que le gourou enseigne son art et son savoir à ses disciples. Les visiteurs occidentaux se rendent majoritairement dans les ashrams pour y pratiquer et apprendre le yoga et la méditation d'une manière intensive.

2. #Bazaar

Mot le plus courant pour désigner un marché. Ces étals vendent tous types de marchandises (tissus, nourriture, objets de culte, fruits et légumes, bijoux, vêtements...), et vous en profiterez pour vous y initier au marchandage. Dans chaque ville et chaque village, le bazaar un véritable lieu de vie, de mélange culturel et de rencontres.

3. #Bollywood

Contraction de Bombay et de Hollywood, c'est le premier lieu de tournage et de production cinématographique au monde : entre 1 500 et 2 000 films par an, diffusés dans tout le pays et le monde entier. Le genre le plus populaire est le masala qui mêle pendant plus de trois heures plusieurs genres dans un film (comédie musicale, romance, action...).

4. #Chai

iStock-1482828621.jpg

LA boisson nationale ! Impossible de ne pas goûter au thé épicé indien, le masala chai. On vous en proposera chez l’habitant, dans les échoppes, dans la rue, dans les gares, dans les trains... Il est traditionnellement préparé avec du lait, du sucre et des épices (gingembre, cardamome, clou de girofle, poivre... selon les recettes).

5. #Éléphant

iStock-1368798210.jpg

Ce paisible pachyderme est souvent associé à Ganesh, le dieu à tête d'éléphant de l'hindouisme. Signe de richesse et de puissance, il était autrefois de toutes les processions royales et les maharajas l’utilisaient pour la chasse au tigre. À présent, il bénit les fidèles dans les temples. Le pays compterait environ 27 000 éléphants sauvages.

6. #Gange

AdobeStock_47154670.jpg

Ce fleuve mythique, sacré pour les hindous,  prend sa source dans l’Himalaya, traverse la plaine indienne du nord, pour se jeter dans le golfe du Bengale après un parcours de près de 3 000 km. Les fidèles, à Varanasi notamment, viennent y laver leurs péchés en s’y immergeant, et disperser les cendres de leurs défunts pour libérer leur âmes.

7. #Himalaya

La « demeure des neiges » (en sanskrit) est une chaîne de montagnes séparant le sous-continent indien du plateau tibétain. Résultant de la collision des plaques indienne et eurasienne, ce massif est la source des principaux fleuves nationaux. L'Inde abrite le 3e plus haut sommet du monde, à 8 586 m d'altitude : le Kangchenjunga au Sikkim .

8. #Lassi

Boisson traditionnelle indienne, à base de lait fermenté issu du barattage du yaourt. Il peut être nature, salé, épicé ou sucré. Ils peuvent être aromatisés à la mangue, aux fruits secs... ou encore au cannabis comme le fameux bhang lassi. Alcalin comme tous les produits laitiers, il est très appréciable après un plat fortement épicé !

9. #Maharaja

En sanskrit, on désigne par le terme de raja tout monarque ou prince. Le maharaja est un « grand roi », titre réservé aux suzerains de plusieurs rajas. Les souverains de religion musulmane étaient qualifiés de nawab, qui a donné le français « nabab ». Ils ont tous perdus leurs privilèges et territoires lors de l’indépendance de l’Inde.

10. #Namaste

AdobeStock_19596415.jpg

Le mot namaste signifie littéralement : je vous salue. Le geste (mains jointes à hauteur du cœur et salut de la tête ou placer les mains jointes à hauteur du front puis les baisser vers le cœur), symbolise la foi en l'étincelle divine en chacun de nous, située dans le chakra du cœur. C’est l’expression d’une profonde forme de respect.

11. #Tigre

Le plus grand félin sauvage est le symbole national de l’Inde. Après avoir quasiment disparu en raison de leur chasse intensive jusqu'en 1970, le pays recense désormais la plus importante population mondiale de tigres du Bengale. Shiva est représenté vêtu d’une peau de tigre, et Durga, la déesse aux dix-huit bras, a un tigre pour monture.

12. #Yoga

Philosophie de vie englobant hygiène de vie, diététique, exercices corporels (postures ou asanas), méditation et ascèse morale, dans le but de réaliser l’unification de l’être humain. De nombreux Occidentaux viennent en Inde pour s'initier ou se perfectionner dans leur pratique, notamment à Rishikesh, la capitale mondiale du yoga.

Vous êtes d'ici, si...

Vous mangez avec la main, et la droite de préférence. La gauche est dévolue aux actes considérés impurs tels que la toilette intime.

Vous ôtez vos chaussures avant de pénétrer dans une maison, un temple, une mosquée et même une boutique.

Vous portez des vêtements amples. Les femmes considérées respectables couvrent leurs épaules et leurs jambes jusqu’aux chevilles. Les hommes évitent le short.

Vous acceptez la curiosité à votre égard. Ne vous étonnez pas d’être dévisagé dans les lieux publics ou si l’on vient vous poser des questions sur vos origines, votre statut social, votre religion. Les Indiens sont curieux.

Vous ne posez pas les lèvres sur un objet destiné à plusieurs personnes (verre, bouteille, tasse...).

Vous ne remerciez pas systématiquement lorsqu’on vous aide ou sert. L’inverse est considéré comme vexant.

Vous ne vous livrez pas à des gestes affectueux avec votre moitié en public. Embrassades et gestes tendres sont assimilés à l’acte sexuel.

Carte d'Inde du nord

Envoyer une réponse