iStock-471482839.jpg
AdobeStock_9271223.jpg
shutterstock_1576003021.jpg

Un relief idéal pour la randonnée

Les reliefs très contrastés de la Corse se prêtent formidablement bien aux excursions pédestres. Les paysages rencontrés sont variés et le dépaysement est permanent. La plupart des circuits de randonnée existant en Corse (et tout particulièrement le GR20) nécessitent toutefois un bon entraînement et un matériel adapté. Il est recommandé de n’entreprendre ces excursions qu’entre les mois de mai et octobre. Les conditions climatiques en montagne corse sont en effet très rudes  : à 2 000 m, elles sont comparables à celles qui règnent dans les Alpes à 3 000 m. En altitude, l’enneigement persiste le plus souvent jusqu’à la fin du mois de juin. De plus, et ce même au cœur de l’été, vents et brouillards violents peuvent survenir à n’importe quel moment. On ne vous conseillera jamais assez de consulter la météo avant votre départ et de signaler votre randonnée, d’autant qu’après le 15 août les orages sont presque systématiques. Dernier risque corse : le feu, qui peut se propager très rapidement dans un environnement sec.

Les randonneurs préfèrent suivre des chemins balisés. En Corse, hormis les grands axes (GR20, Mare a Mare, Mare è Monti), rien n’est jamais vraiment sûr : l’entretien des chemins même balisés étant parfois imparfait, le maquis peut devenir rapidement impénétrable. Il est donc préférable de prendre ses renseignements avant de partir. Adressez-vous à l’office de tourisme ou à la maison d’information du Parc régional local, ou à défaut dans le village le plus proche de votre point de départ. Les habitants connaissent généralement bien les deux ou trois kilomètres autour de leur village, mais ne savent pas toujours comment le chemin se termine : l’idéal est donc de prendre les renseignements au village de départ et au village d’arrivée.

Les parcours les plus prisés sont les « Mare e Monti »,  d’où l’on peut jouir de vues panoramiques alternatives sur la montagne et la mer, le « sentier de la transhumance », sur la trace des bergers entre Balagne et Niolu, et les « Mare a Mare », trois itinéraires dont le plus couru est celui qui s'étend de Porto-Vecchio à Propriano en passant par Levie et Quenza, adapté aux débutants et praticable toute l’année. Enfin, les « sentiers de pays » se sont nettement développés ces dernières années. Le plus souvent balisés en orange, ne présentant pas de difficulté particulière pour un marcheur occasionnel, ils rejoignent généralement deux villages, et le temps nécessaire pour les parcourir varie de 3 à 5 heures. Nous vous conseillons le sentier du Niolu, entre le lac Nino et le Monte Cinto, le Fium’Orbu, le long duquel vous découvrirez de nombreux villages perchés, et l’Alta Rocca, au sud de la Corse. Dans le nord, les sentiers de Balagne relient quasiment tous les villages balcons.

Parcourir le maquis à dos d’âne, à cheval ou à VTT

Parfums du maquis, faune des montagnes et écume de la mer : la randonnée à cheval vous fera découvrir les merveilles de la Corse. En longeant les rivières, vous avancerez lentement dans les montagnes, croisant brebis et cochons sauvages. De chemins escarpés en haltes rafraîchissantes sous les châtaigniers, vous atteindrez les sommets d'où vous pourrez admirer les côtes et les magnifiques plages qui vous tendent les bras pour de superbes galops et des baignades rafraîchissantes avec les chevaux. À vélo, c’est à chaque col et à chaque virage qu’un nouveau panorama s’offre au cycliste, faisant varier les paysages et la végétation. Attention, la Corse n'étant pas un « plat pays », tous les circuits demandent un minimum de condition physique, petits braquets conseillés !

Entre baignade et plongée, à la découverte de la Corse aquatique

Avec ses 1 000 km de côtes et ses fleuves et rivières, la Corse est bien sûr un paradis pour les baigneurs. La qualité des eaux de mer et rivières est globalement excellente, sauf autour des grandes agglomérations. La température de l'eau de mer permet la baignade de la mi-mai à la mi-octobre. Ces températures atteignent leur maximum au mois d'août avec une moyenne de 29 °C pour l'air et 25 °C pour la mer. La côte ouest est la plus escarpée avec de nombreuses criques et la côte est offre les plus grandes étendues de sable.

Les fonds marins sont de toute beauté : dans une eau claire et transparente, on peut y apercevoir bon nombre de poissons de toutes sortes et une végétation colorée. Les plongeurs sont unanimes : la plupart des plus beaux spots se trouvent au pied des réserves, au nombre de quatre en Corse (les îles Cerbicale, les îles Lavezzi, l'archipel des Finocchiarolo, Scandola) et du Parc Marin récemment créé. Ce dernier couvre 40 000 hectares terrestres et 100 000 hectares maritimes, au sud de l'île. Il est divisé en plusieurs zones accessibles ou non au public. Avec plus de 90 clubs en Corse, vous n'aurez aucun problème pour pratiquer cette activité en toute sécurité.

En eau douce ou à la mer, un grand choix de sports nautiques

Si la voile se pratique un peu partout en Corse, il faut pour les amateurs de surf et de kitesurf bien se renseigner pour trouver les bons spots, n’en déplaise aux surfeurs locaux soucieux de préserver leurs terrains de jeux secrets. Sachez donc, amis de la glisse, entretenir le secret et la propreté de ces lieux magiques et retenez qu’il n’existe pas de grands spots. Voici donc quelques recommandations. En Balagne on conseille la plage d’Algajola, située entre l’Ile Rousse et Calvi. Dans la même zone, on trouve le centre amphibie de Calvi et la plage de Santa-Restituta. Pour les plus téméraires, il y aussi « le danger d’Algajola » une dalle rocheuse située à 500 m au large de la Marine d’Algajola. Au nord, on recommande Pietranera (à la sortie nord de Bastia). Le Cap Corse recèle quant à lui d’une multitude de spots, dont les plus connus sont la Farinole et Ghjottani, à 15 km de là en direction du Cap Corse. Sur la côte orientale, tous les spots se situent entre Porto-Vecchio et Solenzara. On trouve à Pinarello une gauche sublime qui se déroule à droite de la plage. Au sud, on recommande Porticcio, la plage d’Agosta et la plage du Ruppione. On trouve à Ajaccio également de magnifiques spots, la plupart se situant à gauche de la route qui mène aux îles Sanguinaires (les CRS, le cimetière et le Capo di Feno). Les Ajacciens descendent toute l’année à Bonifacio, notamment pour la fameuse plage de Ventilègne. À Propriano, on retiendra la Capolauroso, le Robinson et le Ras l’bol.

Côté eau douce, les activités kayak, mini-raft et kayaks gonflables sont praticables au printemps sur toutes les rivières de Corse, tant que les niveaux d'eau le permettent. Pour le rafting, il faudra se rendre sur le Tavignano, à mi-chemin entre Corte et Aléria et sur le Golo. Pour le canyoning, plus de 70 sites sont connus en Corse et on trouve de nombreux professionnels pour pratiquer en sécurité ce sport « référence ». Une grande partie des sites est regroupée en Alta-Rocca et dans le centre de la Corse.

La pêche, loisir roi

La Corse offre une multitude de côtes rocheuses sauvages et de plages qui en font une région très poissonneuse, avec environ 400 espèces de poissons (dont 31 sortes de squales) recensées. La pêche est donc le loisir roi local. Si les coins à ne pas manquer sont nombreux, les bonnes «  adresses  » se transmettent de bouche à oreille entre vrais amateurs. Ceci étant, les ports ont toujours été des lieux de prédilection pour un grand nombre de pêcheurs qui peuvent y trouver le gîte et le couvert. On y trouve le loup, le mulet, et de nombreux petits poissons comme l’éperlan et l’athérine, ainsi que les gobies. Les crabes et les crevettes s’y retrouvent également, surtout quand le port bénéficie d’enrochement de type tétrapode. Si de nombreuses marinas bordent le littoral corse, seuls quinze ports ont une capitainerie. L’accès dans les enceintes portuaires étant souvent réglementé, il est préférable de se renseigner avant d’y pêcher, surtout en période estivale quand le travail est intense.

Au même titre qu’en mer, la pêche en rivière est tout aussi présente et pratiquée en Corse. Les poissons les plus recherchés sont la truite et l’anguille qui font les délices des tables raffinées. Parmi les pêches les plus pratiquées, on trouve celle dite au «  toc  » : à l’aide d’une canne courte montée d’un hameçon et de petits plombs, la technique consiste à remonter la rivière pour que le poisson ne sente pas votre odeur. La pêche à la mouche remporte elle aussi un franc succès.

Survoler l’îIe de Beauté pour mieux l’admirer

Rendez-vous sur l'un des nombreux aérodromes de Corse pour admirer depuis le ciel dans un petit avion, un ULM ou un hélicoptère, ses magnifiques paysages. Des avions sont disponibles pour ceux qui auraient déjà leur brevet de pilote en poche, pour les autres de nombreux aérodromes proposent des vols vous permettant de découvrir la Corse d'un point de vue original. D’une durée adaptable, les baptêmes sont réalisés par un instructeur expérimenté sur rendez-vous, dans les meilleures conditions de sécurité et de confort de vol. Découvrir la Corse par les airs, c’est pouvoir admirer en un clin d’œil mer et montagne, plages et sentiers de randonnée. Le matin, la vision des nuances de couleur des fonds marins est superbe grâce à une luminosité optimale. En fin de journée, les couleurs du soleil couchant enflamment l’horizon et contribuent à magnifier le vol. En été, les chaudes heures de l'après-midi sont évitées afin de garantir de bonnes conditions aérologiques.

Après l’effort le réconfort : les sources thermales locales

La Corse fait sans nul doute partie des grandes provinces françaises du thermalisme. Le relief accidenté de l'île présente de nombreuses failles et quantité de roches remarquables, ce qui explique sa richesse thermale. Le nombre de sources sur l'île est exceptionnel : 39, auxquelles s'ajoutent des sources secondaires. Ces eaux, froides ou chaudes, aux caractères physiques et chimiques très variés, possèdent de nombreuses propriétés thérapeutiques reconnues. Nous trouvons en Corse des eaux sulfurées sodiques, des eaux sulfurées calciques (rares en France et en Europe), des eaux ferrugineuses (Orezza, par exemple, est l'eau ferrugineuse la plus puissante de France) et des eaux faiblement minéralisées et radioactives. La seule source thermale agréée par la Sécurité sociale en activité est captée par les thermes de Pietrapola-les-Bains, situés à Isolaccio-di-Fiumorbo dans la Haute-Corse, mais qui sont malheureusement fermés pour rénovation. Les autres incontournables du thermalisme sont Orezza, Baracci et Caldane dans le Valinco sur la commune d'Olmeto. Plus confidentiels sont les bains de Guitera dans la région de Taravo, qui ne sont pas aménagés mais qui offrent un simple bassin en plein air, une expérience magique pour les amoureux de la nature.