AdobeStock_202176725.jpg
AdobeStock_288945612.jpg

Le pays des All Blacks

Parmi les images d’Epinal de la Nouvelle-Zélande, il y a évidemment les All Blacks, l’équipe du rugby la plus légendaire du globe ! Elle a notamment remporté trois Coupes du Monde (1987, 2011 et 2015) et se hisse en finale du Mondial 2023 face à son rival sud-africain. Elle perd malheureusement d'un petit point malgré les belles relances des frères Barrett, de son demi-de-mêlée Aaron Smith ou du centre Ardie Savea, sacré meilleur joueur de la compétition. Les Blacks se font dépasser par les Springboks pour le nombre de coupes du monde remportées dans l'histoire. Si l'équipe impressionne par ses prestations sportives, le « décor » est tout aussi mythique : la tenue noire (d'où son surnom), la fougère argentée qui orne le maillot, et le haka, cette danse de guerre māorie que les joueurs interprètent avant chaque match, font partie de l'aura des All Blacks sur la planète rugby, le tout dans l’antre de l’Eden Park pour la plupart des matchs joués à domicile. Le stade d’Auckland, adossé au mont Eden, a accueilli le premier match d'une Coupe du monde de rugby en 1987 entre la Nouvelle-Zélande et l’Italie avant de voir quelques semaines plus tard ces All Blacks soulever la première coupe Webb Ellis face à… l’équipe de France (29-9) ! Le pays a donné des joueurs de légende, à commencer par Jonah Lomu, mais on pourrait également citer Richie McCaw, Dan Carter, Tana Umaga et bien d'autres.

Plus localement, les grands clubs du pays disputent le Super Rugby, qui réunit douze équipes de Nouvelle-Zélande, d’Australie et des îles Fidji. Le club le plus titré est la franchise des Crusaders, basée à Christchurch, avec 12 coupes soulevées. Le Championnat national mettant aux prises les 14 meilleures provinces est aussi très populaire. Si le rugby à XV remporte l’adhésion du public, le rugby à XIII connaît également un certain succès.

Enfin, l'équipe nationale féminine a, elle, hérité du surnom de Black Ferns (les fougères noires). C’est sans conteste la meilleure équipe du monde. Elle a remporté six Coupes du Monde (en 9 éditions !), dont la dernière en 2021.

Cricket et netball, des sports méconnus

Cricket. Héritage britannique oblige, le cricket est également très populaire et il est largement pratiqué. L’équipe nationale, surnommée les Black Caps, fait partie des meilleures équipes de la planète et a disputé (et perdu) la finale de la dernière Coupe du monde en 2019 face à l’Angleterre. Revanche prévue à l’automne 2023.

Netball. Ce sport méconnu sur le vieux continent rencontre un franc succès dans le pays. Essentiellement féminin, c’est un dérivé du basket-ball. Les paniers n’ont pas de panneaux et le ballon est plus petit et plus léger.

Sur l’eau, voile et sensations fortes

Voile. La Nouvelle-Zélande est l’une des grandes nations de la voile. Pour preuve, les victoires néo-zélandaises dans la prestigieuse Coupe de l’America. L’Emirates Team New Zealand (ex-Team New Zeland) est même tenante du titre depuis 2021. Prochaine échéance en 2024 avec le retour des Français sur la ligne de départ. Au-delà des compétitions internationales, c’est une vraie passion locale et les voiliers sont innombrables, notamment à Auckland, surnommée la « City of Sails » (la Cité de la voile), grâce à une baie exceptionnelle. Bref, une destination toute trouvée pour les passionnés de voile !

Surf. Sans pour autant affirmer que le surf est un sport national dans le pays, sa pratique est très répandue. Les spots les plus réputés du pays sont situés vers les plages de sable noir de la côte ouest de l'île du Nord. Notamment Raglan, le meilleur spot du pays et qui a déjà accueilli moult compétitions internationales.

Rafting et kayak. Pour les amateurs de sensations fortes, les rivières de Nouvelle-Zélande font des merveilles. De la rivière Wanganui dans l’île du Nord serpentant à travers la forêt jusqu’aux rapides de classe 5 de la rivière Kaituna, les descentes en rafting ou en kayak sont très bien organisées.

Jet-boat. Les jet-boats, inventés par le néo-zélandais sir William Hamilton, sont très appréciés. Le principe de cette propulsion hydraulique pour bateaux est simple : l’eau est aspirée par-dessous puis rejetée par une tuyère directionnelle à l’arrière du bateau. Leur faible tirant d’eau leur permet de remonter les rivières les plus tumultueuses.

Sur terre ou dans les airs, frissons garantis !

Sky diving. Le Sky diving, le saut en parachute, est proposé par de nombreux prestataires dans tout le pays. Le spectacle vu de là-haut est toujours magique !

Bungy jumping. Inspiré par les pratiques tribales des Papous, le bungy jumping (le saut à l’élastique) a explosé grâce à A.J. Hackett dans les années 1970. Aujourd’hui, le plus gros saut se fait près de Queenstown depuis une nacelle suspendue à 147 m au-dessus d’une vallée.

VTT. De nombreuses zones à proximité des villes sont devenues des terrains idéaux pour la pratique du VTT. Moins écolo, le quad ou le motocross ont aussi de nombreux adeptes.

Sports d’hiver. Le pays compte des dizaines de stations. Cela dit, très peu de stations ont une infrastructure permettant de dormir sur place. Et le snowboard y est quasiment aussi populaire que le ski. La saison dure dans l’île du Sud de début juin à fin octobre, dans l’île du Nord de fin juin à mi-novembre.

Une destination randonnée et golf

Randonnée. Particulièrement bien organisée en la matière, la Nouvelle-Zélande compte 10 Great Walks (grandes randonnées de 3 à 8 jours), 3 sur l’île du Nord et 7 sur l’île du Sud. Le nombre de randonneurs est (pour certaines d’entre elles) fixe afin de limiter la pression touristique sur ces sites préservés. Il est alors impératif de réserver plusieurs mois à l’avance, notamment pour le célèbre Milford Track.

Golf. Près d'un demi-million de passionnés de golf viennent chaque année fouler les greens des 400 parcours que compte la Nouvelle-Zélande. Pour les amateurs de la petite balle blanche, on pourra citer notamment le Kauri Cliffs Golf Course, Cape Kidnappers Golf Course, Paraparaumu Beach ou le Kinloch Club sur l’île du Nord et Jack's Point sur l’île du Sud.

De beaux sites de plongée

En plongée, la Nouvelle-Zélande offre des paysages sous-marins d’une exceptionnelle richesse. Les forêts de kelp, les raies aigles, les snappers à la chair délicieuse, les murènes et les bancs de blue maomao ne sont qu’un aperçu du décor sous-marin très typé de Nouvelle-Zélande. Autour de l’île du Nord, il faudra d’abord aller promener ses palmes autour des Poor Knight Islands, un chapelet d’îles au large de Tutukaka et parmi les spots de plongée préférés du Commandant Cousteau. Mais il faudra aussi plonger vers l’épave colorée du Rainbow Warrior, à Goat Island, dans le sentier sous-marin de Cathedral Cove, vers les Aldermen Islands, à White Island, dans l’épave du F69 HMNZS Wellington… Autour de l’île du Sud, direction l’épave du Mikhail Lermontov, Kaikoura, le Fiordland National Park